Prochain événement    RadioETR : Spéciale Oculus Touch ce soir à 22 h !    du 05/12/2016 (22:00) au 05/12/2016 (23:00)

PREVIEW
Artanim Real Virtuality : l'expérience virtuelle la plus immersive de ma vie

Publié par
 @NiK_ETR
le 31/05/2016 à 15:23
En février dernier, nous recevions dans notre podcast Sylvain Chagué, co-fondateur de la société genèvoise Artanim spécialisée dans la capture de mouvements. Sylvain nous parlait alors de son projet Real Virtuality, "une plateforme immersive multi-utilisateur combinant un environnement 3D - qui peut être vu et entendu par le biais d'un casque virtuel - avec une scène grandeur nature."

Comprenez par là que chaque utilisateur va porter un équipement composé :
  • d'un casque de réalité virtuelle (un Oculus Rift DK2 pour nos essais)
  • de marqueurs positionnés à plusieurs endroits du corps (mains, pieds, dos...)
  • d'une petite machine dans un sac à dos qui va faire tourner l'expérience sans avoir de fil à gérer
Artanim Real Virtuality : l'expérience virtuelle la plus immersive de ma vie - 4
Cet équipement va permettre de capter tous les mouvements du joueur et générer une animation de l'avatar virtuel interprétée à partir de la position des marqueurs captés par des caméras infrarouges. En gros, on se voit intégralement en réalité virtuelle et le mieux dans tout ça, c'est que cela s'expérimente à plusieurs !
 
Artanim Real Virtuality : l'expérience virtuelle la plus immersive de ma vie - 6

Nous avons profité de notre présence au dernier Laval Virtual 2016 pour tester l'expérience et elle nous a véritablement impressionnés. On oublie les lacunes techniques de l'Oculus Rift DK2 dès les premiers instants et on se retrouve complètement immergé dans le monde virtuel qui nous entoure. Le fait de pouvoir voir son propre corps reproduit intégralement mais également celui du partenaire qui bouge naturellement, de pouvoir entendre ce dernier, le toucher... c'est extrêmement immersif. Ajoutez à cela l'absence de câble gênant et la possibilité de se déplacer dans un espace assez large qui semble infini et bienvenue dans la Matrice !

Vidéo :
 

Au début de l'expérience, je me retrouve donc face à mon partenaire (Dony Tamazone). Sylvain Chagué nous demande de prendre une position en T (bien connue des développeurs) pour calibrer le système. Nous voilà alors associés à nos avatars virtuels et notre premier test, et premier kiff : se serrer la main en réalité virtuelle avec un véritable retour physique lié au contact de nos mains réelles, expérience inédite ! 

Nous sommes dans une station spatiale dont les dimensions correspondent aux dimensions de la zone détectée. Nous pouvons ramasser des cristaux, qui sont en fait de simples objets détectés dans l'espace, qui vont nous servir à activer une sorte de Totem : la machine à voyager dans le temps et dans l'espace.

Nous arrivons alors à "Dark City", une ville aux allures cyberpunk avec ses grands immeubles et ses enseignes lumineuses. Face à nous, deux hologrammes de protagonistes virtuels dansent... et nous dansons avec eux.

Un petit coup de Totem à nouveau et nous voilà cette fois téléportés dans des ruines antiques. Nous devons avancer prudemment dans un environnement loin d'être accueillant : ponts de bois troués, couloirs piégés, araignées... bref, vous l'aurez compris, tout ce qu'il faut pour se sentir en sécurité... 

Cette zone joue magnifiquement bien sur le vertige et sur la gestion des lumières avec la torche que l'on peut tenir réellement (un baton détecté dans l'espace) et qui va nous éclairer dans les sombres couloirs de la zone.  Cette partie était la plus immersive. Lorsque Dony s'est placé derrière moi, j'ai même cru qu'il allait me brûler le dos avec la torche alors qu'il ne s'agissait que de la chaleur dégagée par le PC derrière moi.
 

Vous l'aurez compris, l'expérience Real Virtuality était véritablement bluffante. Sans doute l'expérience la plus immersive que j'ai testée jusque là.

Sylvain nous a dit être en contact avec des centres de divertissement célèbres pour proposer ce type d'expérience et on ne peut que lui souhaiter toute la réussite possible dans son projet. En tout cas, nous, on en redemande !




Merci à Coincs, GaelDK et Dithernet pour les images.


Tag(s) associé(s) : Artanim, Real Virtuality, Full Body Tracking, Actualité, Preview
12 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.