Prochain événement    RadioETR : Spéciale Oculus Touch ce soir à 22 h !    du 05/12/2016 (22:00) au 05/12/2016 (23:00)

PREVIEW
Preview - Fallout 4 sur HTC Vive est comme un avant goût des jeux AAA VR

Ecrit par David Jagneaux
Traduit par
Article original
le 19/06/2016 à 19:54
Il n'y avait aucun casque destiné au grand public de disponible sur le marché début 2016. Quelques mois plus tard, l'Oculus Rift et le HTC Vive deviennent disponibles, et des milliers de joueurs découvrent de nouveaux jeux et une toute nouvelle plateforme de divertissement. Et maintenant, seulement quelques mois après, une des plus grosses licences d'un des plus gros studios de jeu vidéo s'apprête à débarquer en VR avec Fallout 4 de Bethesda.

Quelle chance de vivre à notre époque !

Bethesda a tenu sa conférence destinée à montrer ses produits lors de l'E3 2016, conférence qui leur permet de se mettre en avant et d'être au centre de l'attention dans l'industrie du jeu vidéo. Il y ont présenté du nouveau contenu pour des jeux déjà existants comme DOOM ou encore Elder Scrolls Online, et ont montré des séquences inédites du dernier Quake et Dishonored. Mais quand Bethesda a annoncé que DOOM et Fallout 4 allaient débarquer en VR, l'audience était bouche bée.

Non seulement l'annonce était inattendue, mais en plus les expériences étaient jouables, une grosse surprise pour tout le monde présent sur place, moi compris.
 
Preview - Fallout 4 sur HTC Vive est comme un avant goût des jeux AAA VR - 5

Premiers pas dans les Terres Désolées

Je me suis dirigé vers un petit stand de jeux jouables après la conférence de Bethesda. Et évidemment, la première et unique chose qui m'intéressait, c'était la section Bethesda VR.

Il y avait aussi bien DOOM que Fallout 4 qui fonctionnaient avec le HTC Vive. La démo de DOOM qui était présentée pourrait ne pas finir en jeu complet d'après les informations qui étaient données mais servait plutôt de démo technique pour la dernière version du ID Engine.

Fallout 4, lui, par contre, est en passe de devenir une refonte complète du jeu de base avec un support VR. Dans la courte démo que j'ai essayé, l'hôte du stand m'a expliqué comment utiliser les contrôleurs du Vive et ce qui m'attend dans le monde que j'étais sur le point de découvrir.
 
Preview - Fallout 4 sur HTC Vive est comme un avant goût des jeux AAA VR - 8

La démo débute juste devant le Red Rocket, la station service que tout le monde ayant joué a Fallout 4 reconnaitra. Non seulement je pouvais marcher et bouger autour de mon environnement, me baisser pour toucher et intéragir avec les éléments au fur et à mesure de ma progression, mais je pouvais faire aussi beaucoup de choses qui étaient possible dans le jeu classique.

Chaque contrôleur du Vive était assigné à une fonction particulière. Le contrôleur gauche par exemple se transformait en Pip-Boy et main gauche. Quand j'ai levé ma main gauche et que je l'ai tournée, comme si je regardais un Pip-Boy dans la vraie vie, j'ai pu accéder aux menus en temps réel. Et pendant que je regardais mon appareil, je pouvais utiliser le touchpad pour naviguer dans les menus et choisir les différentes options.

Le plus gros problème de ce système pour l'instant est que le touchpad semblait toujours enregistrer les commandes, même quand je ne regardais pas mon Pip-Boy et que ma main pendait contre mon corps.
 
Preview - Fallout 4 sur HTC Vive est comme un avant goût des jeux AAA VR - 10

Mettre le feu à l'environnement


Ma main gauche me permettait aussi de bouger dans l'environnement. Quand je la pointais au sol, un pointeur bleu de téléportation avec un arc de distance similaire à celui de The Lab et The Gallery me permettait de me déplacer. Lorsque j'ai demandé à un représentant de Bethesda si c'était la version finale du système de déplacement, il a refusé de me répondre, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.

Ma main droite quant à elle, était mon bon vieux pistolet. Pour cette démo, j'avais le choix entre un pistolet, un fusil à pompe, ou un mini lance roquette Fat Man, les trois armes indispensables d'un arsenal de base. Viser et tirer étaient extrêmement naturel grâce aux heures que j'ai passé dans Hover Junkers, et pouvoir se déplacer et regarder ses armes de près dans un jeu comme Fallout 4 est absolument fantastique. Ca permettra probablement aux joueurs d'apprécier encore plus leurs armes moddées.

J'ai passé un bout de temps à tirer sur des bouteilles et des mannequins afin d'apprendre la base du gameplay avant que des bandits se mettent à attaquer mon camp. Je me suis retourné pour regarder derrière moi, j'ai visé et cliqué pour me téléporter à l'emplacement de la voiture détruite, et je me suis mis à tirer derrière les débris. Instinctivement, je me suis avancé sur le haut du véhicule, et j'ai tiré sur mes ennemis à distance. Les headshots sont encore plus jouissifs en VR.

L'inquiétude que j'ai pour les FPS en VR avec un monde ouvert est que je peux facilement me téléporter devant un ennemi, lui tirer dessus avec mon fusil à pompe et me téléporter en arrière. Cette sorte de système semble ce qu'il y a de plus efficace en combat, et cela semble étrange, voire bête d'autoriser ça, car il serait théoriquement possible de contourner les sections d'infiltrations en se téléportant à travers les obstacles. Note d'ETR : Des jeux comme Budget Cuts ont montré que le système de téléportation pouvait parfaitement fonctionner avec du combat ou encore de l'infiltration, donc cela ne devrait pas poser de problème.
 
Preview - Fallout 4 sur HTC Vive est comme un avant goût des jeux AAA VR - 13

Des éléments fondamentaux pour une meilleure VR


Fallout 4 en VR en est clairement à ses débuts. J'irais même jusqu'à dire que je suis surpris qu'ils montrent le projet à l'E3 étant donné que les sociétés préfèrent en général attendre qu'un produit soit presque fini avant de montrer quoique ce soit. Le jeu n'intégrait pas encore le système de construction, qui était très important dans le jeu de base, et n'incluait pas le V.A.T.S, le système de combat qui est bien connu depuis que Bethesda a pris la série sous son aile.

La démo était donc très courte et limitée, mais donnait déjà l'impression d'un pas de géant. Non seulement cela montre que Bethesda a compris qu'ajouter un support VR ne se résume pas du tout à simplement rajouter le suivi des mouvements de la tête, mais cela montre aussi qu'ils sont prêts à investir le temps et les efforts nécessaires. Le problème du manque de contenu deviendra de moins en moins pertinent au fur et à mesure que des gros jeux comme Fallout 4 débarqueront en VR.

Le titre devrait débarquer en 2017 d'après des informations qui viennent de Bethesda eux-même. Cependant, si le titre débarque sur SteamVR comme tout le monde pense et que les Touchs seront disponibles d'ici là, il n'y a aucune raison pour que celui-ci ne soit pas jouable avec l'Oculus Rift. Il se pourrait donc que le procès entre Oculus et Bethesda puisse être la raison derrière ce silence.
 
Preview - Fallout 4 sur HTC Vive est comme un avant goût des jeux AAA VR - 16
Fallout 4 sur ETR Apps
Fallout 4 est une version VR du RPG post-apocalyptique sorti intialement sur PC, PS4 et Xbox One. Il sera un jeu complet, et sera aussi entièrement repensé pour la VR.


Tag(s) associé(s) : Application, Software, E3, Preview, HTC Vive
36 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.