PREVIEW
Preview - Battlezone, un titre qui compte réinventer les jeux de tanks en VR

Ecrit par Ian Hamilton
Traduit par
Article original
le 22/06/2016 à 18:18
Battlezone est qualifié comme "le parent de tous les jeux de tanks", et vu qu'il est sorti à la base en 1980, on se dit qu'il pourrait bien mériter ce titre. Il incluait un périscope de tank dans sa version sur machine d'arcade en guise de vue, avec des fils de fers fluorescents qui définissaient le monde, qu'on pouvait observer via un écran spécial qui peut presque être qualifié de sorte de "VR précoce".

Le nouveau Battlezone fera aussi bien hommage au jeu d'arcade original avec son monde coloré qu'il réinventera le genre défini par son prédécesseur lorsqu'il sortira sur les casques VR modernes (en premier sur PSVR le 13 octobre, puis sur "les autres casques" ensuite, dont l'Oculus Rift), car au lieu de jeter un coup d'œil à des lignes vertes à travers un périscope, il sera possible de manier le cockpit d'un tank versatile tout en affrontant une variété d'ennemis.
 
Preview - Battlezone, un titre qui compte réinventer les jeux de tanks en VR - 4

J'ai pu prendre le jeu en main sur PSVR lors de l'E3, et je le place désormais avec Rigs dans les expériences que j'attends le plus sur cette plateforme. Et tandis que les deux jeux partagent le même genre d'expérience avec des combats de machines, ça ne serait pas juste de les comparer étant donné que Battlezone n'était jouable qu'en solo, alors que Rigs est plus porté sur le multi-joueur compétitif.

Dans Battlezone, je me suis retrouvé dans un cockpit d'un tank très rapide, qu'il est possible de faire aller derrière, devant, et de faire glisser sur les cotés afin d'aligner les tirs de mon arsenal sans me faire toucher. J'ai affronté des vagues d'ennemis, dont des tanks, des tours, drones et un essaim d'ennemis aériens qui ont l'air d'être tout droit sortis de The Matrix.
 
Preview - Battlezone, un titre qui compte réinventer les jeux de tanks en VR - 6

Chaque ennemi devait être affronté avec un style de mouvement particulier pour être le plus efficace possible, et les formes simplistes mais colorés utilisées pour représenter le monde m'ont réellement donné l'impression d'être dans The Grid de Tron. J'ai du constamment bouger mon tank pour éviter de me faire toucher tout en examinant le sol et le ciel à travers mon cockpit imposant pour trouver d'autres ennemis.

Je n'ai ressenti aucune nausée malgré les mouvements rapides qui sont possibles d'être faits avec le tank, dont des longues trajectoires parcoururent à un angle très étrange, ce qui montre à quel point les jeux en cockpit fonctionnent parfaitement en VR. D'ailleurs, les développeurs ont considérablement amélioré l'aspect visuel depuis la révélation du jeu l'année dernière, avec désormais un cockpit très large qui permet de repérer les ennemis facilement sur le radar.
 

Il y a quelque chose de jouissif dans le fait d'avoir à éviter les tirs ennemis avec le tank tout en les détruisant. La direction artistique très "polygonesque" rend parfaitement bien en VR, et surtout dans ce jeu en particulier. Dans certains jeux VR par exemple, il est difficile d'identifier les ennemis à distance à cause du manque de résolution. Dans Battlezone par contre, ils sont parfaitement visibles, et en surbrillance en rouge.

Entre le cockpit détaillé, les formes simples et les couleurs très saturées, tout semblait calibré afin que je sois immergé, à tel point que j'avais déjà acquis la sensation d'avoir besoin d'identifier les environnements et ennemis en évitant les tirs provenant du champ de bataille et des airs tout en déplaçant mon tank afin de mieux loger mes tirs, et ce malgré ma session relativement courte.
 
Preview - Battlezone, un titre qui compte réinventer les jeux de tanks en VR - 10

Aucun prix n'a été annoncé pour Battlezone, et il se peut que de nombreux éléments changent d'ici la sortie du titre. Mais ce que j'ai testé à l'E3 était bien fini et confortable, avec des ennemis qui donnaient du fil à retordre. Il n'y a rien de profondément nouveau ici qui changera les jeux de tank en matière de gameplay excepté l'utilisation de la VR, mais Battlezone montre clairement que tous les jeux de tanks sont conçus pour être joué en réalité virtuelle. Donc tandis qu'il fera probablement parti des premiers jeu de tanks en VR, il ne sera probablement pas le dernier.
Battlezone sur ETR Apps
Prenez place dans le cockpit d'une super-arme, le char le plus puissant du monde. Développez-le avec de nombreuses armes dévastatrices et améliorations. Déjouez les manœuvres de l'ennemi, puis repoussez des troupes terrestres et aériennes jusqu'à l'ultime affrontement.
         Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Application, Oculus Rift, Playstation VR, Preview
10 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.