PREVIEW
Preview - Serious Sam VR : The Last Hope est exactement ce qu'on attend de cette licence explosive

Ecrit par Jason Fanelli
Traduit par
Article original
le 26/06/2016 à 18:41
La réalité virtuelle est sur le point de devenir "sérieuse" quand on voit que Croteam compte faire débarquer Serious Sam, son héros de longue date, dans Serious Sam VR : The Last Hope. Il amènera toute cette action explosive qu'on attend tous de la licence. J'ai eu l'occasion de tester une démo du jeu sur HTC Vive au Devolver E3 2016 qui était rempli de pépites, et quand j'ai du enlever le casque, j'ai ressenti une vague de nostalgie que peu de jeux sont parvenus à me provoquer ces dernières années.

Le concept de base est très basique pour un jeu de 2016 : les ennemis s'approchent et il faudra les neutraliser. Des monstres assortis débarquaient et attaquaient de partout dans un champ de vision de 180° pendant que je les repoussais avec un arsenal d'armes extrêmement varié. J'ai tout un espace où je peux tirer devant moi avec les contrôleurs du HTC Vive afin de repousser les vagues ennemies. Et si j'avais besoin de me soigner, il me suffisait de tirer sur un "cœur" qui flottait dans l'environnement afin de pouvoir le récupérer avec une sorte de grappin.
 
Preview - Serious Sam VR : The Last Hope est exactement ce qu'on attend de cette licence explosive - 4

Heureusement, Serious Sam VR épargne le besoin de devoir faire attention à toute la zone 360°, et l'action se concentre uniquement sur le devant, et c'était un choix volontaire selon Mario Kotlar. "Nous avons envisagé les ennemis arrivant par derrière" explique-t-il, "mais pour commencer, c'était plutôt dur à développer, et en plus de ça c'est énervant pour le joueur de mourir et de ne pas savoir pourquoi". Il y a aussi un problème technique qui empêche SSVR d'être totalement jouable à 360° selon lui : "Si nous voulions que le jeu soit entièrement jouable à 360°, il aurait fallu revoir la conception du titre et le développer spécialement pour, ce qui empêcherait le titre d'être totalement supporté par Oculus" NDLR : Le développeur fait probablement référence au placement recommandé par Oculus demandant de placer les deux caméras sur un bureau avec les Touchs, ce qui ne permet qu'une zone de tracking idéale de 180°.

La démo que j'ai testée m'a plongé dans 3 vagues d'ennemis dans 3 environnement différents qui se trouvaient sur une planète plutôt Egypte-esque. Le premier niveau me plaçait devant un grand batiment avec des ennemis m'attaquant de deux points différents : un mélange entre des monstres énormes me crachant dessus des boules de feu géantes et  des essaims "d'insectes" géants qui m'arrivaient en plein dans la figure.

Le second niveau, qui me semble être une cave dans le batiment du premier niveau, était plutôt sombre, et des pilliers me bloquaient la vue et mon champ de tir, ce qui permettait aux ennemis de m'approcher. Ce niveau était d'ailleurs plus porté sur les ennemis au sol, et mon champ de vision était rempli d'abominations voulant ma peau. Le 3ème niveau lui, me plaçait dans un désert et hors du batiment, et ce n'était plus la conception de celui-ci qui me posait problème, mais la horde d'ennemi gigantesque arrivant de partout qui m'arrivait dessus. C'est le seul d'ailleurs dans lequel je suis mort, et où j'ai été forcé d'utiliser un "Continue", à cause de cet ennorme essaim de "scarabés" monstrueux qui m'a fait utiliser toute les munitions de mon minigun, et ce avant que les gros ennemis arrivent.

Entre chaque niveau, je pouvais utiliser l'argent que j'avais gagné lors du niveau précedant pour acheter de nouvelles armes et des munitions. Certaines armes comme le pistolet sont très basiques, mais d'autres, comme de canon qui tirait de vraies boulets et le minigun étaient plus puissantes. Le meilleur dans tout ça, c'est que tout ce que j'achetais pouvait être placé dans une main différente pour avoir deux armes en même temps, ce qui m'a permis un pur moment de folie avec un double minigun, mais attention car les munitions se vidaient plus rapidement. Cependant, parfois, tirer comme un fou sans faire attention est le meilleur moyen pour se débarrasser des monstres et des humains sans tête qui vous hurlent dessus.
 
Preview - Serious Sam VR : The Last Hope est exactement ce qu'on attend de cette licence explosive - 6

J'ai eu d'ailleurs un flashback me rappelant l'époque des jeux d'arcades utilisant un gun comme Lethal Enforcers pendant que je massacrais les hordes d'ennemis, car ces jeux proposent le même style de gameplay où les ennemis arrivent sur vous et où il faut simplement les tuer. Et oui, je n'avais pas accès à des lances roquettes et des canons lasers comme  c'est le cas ici, donc l'action est beaucoup plus explosive qu'avant mais le concept de base a vraiment touché ma corde nostalgique, et m'a vraiment donné envie d'en voir plus que les trois niveaux qui étaient présentés.

J'ai trouvé aussi intéressant le fait que le "hub" du jeu se trouve dans l'espace, tandis que l'action elle se déroule dans un désert type égyptien, et que les autres environnements incluront des "planètes avec des jungles, des planètes marécageuses et des planètes antiques et aliens". Peut-être que ce choix a été fait parce que c'est un jeu VR, ce qui est plutôt futuriste, ou alors pour d'autres raisons ? Selon Croteam, ce serait parce que "le thème de l'espace collait bien avec la franchise et ce que nous voulions réaliser puisque nous voulions proposer beaucoup d'environnements différents, et pourquoi pas alors concevoir plusieurs planètes qu'il faudra rejoindre avec un vaisseau". Mais ce n'est pas tout, car cela serait aussi parce que "la plupart des membres de CroTeam sont des geeks fan de science fiction, et toute l'équipe aime l'espace".

Puisque c'est la premiière fois que Serious Sam débarque en VR, cela veut aussi dire que c'est la première fois que certains membre de CroTeam, dont  Mario Kotlar, développent pour la réalité virtuelle. Comment a t-il vécu le fait de développer pour un média un peu plus compliqué pour la première fois ? "C'est plus passionnant de développer en VR pour moi parce que je suis un fan de réalité virtuelle" dit-il "mais c'est aussi plus difficile car c'est un terrain inconnu. Les premières équipes travaillant en réalité virtuelle font des paris avec des idées, et tentent encore de découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui est très passionnant".
 
Preview - Serious Sam VR : The Last Hope est exactement ce qu'on attend de cette licence explosive - 8

​Serious Sam VR est exactement ce que j'attends d'un FPS VR type arcade avec de l'action et des explosions de partout. Et pour une démo avec seulement trois niveaux, le jeu est déjà extrêmement bien fini et fun, ce qui me fait croire que CroTeam sortira une expérience VR fantastique. Nous n'aurons pas à attendre longtemps d'ailleurs pour mettre la main dessus étant donné que Serious Sam VR : The Last Hope est prévu pour débarquer cet été sur Steam en Early Access aussi bien sur Oculus Rift que sur HTC Vive.
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/etrfrrbmad/www/top/fonctions_get.php on line 95: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given


Tag(s) associé(s) : Software, Application, Oculus Rift, HTC Vive, Preview
16 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.