PREVIEW
Premier unboxing et aperçu du FOVE 0 : le casque VR avec Eye-Tracking

Publié par
le 01/02/2017 à 09:30
Après de longs mois d'attente, nous avons enfin reçu notre casque FOVE 0 backé sur Kickstarter. Nous étions alors extrêmement enthousiastes, l'eye-tracking étant essentiel dans notre domaine professionnel. Nous avions même pris l'option à 100 $ pour le recevoir au mois de Mars au lieu du mois de Mai... 2016... Depuis, les 100 $ ont été remboursés et nous avons enfin entre les mains ce fameux FOVE 0.
 
Premier unboxing et aperçu du FOVE 0 : le casque VR avec Eye-Tracking - 4

 
Notre enthousiasme avait quelque peu disparu après les annonces des spécifications et la suppression du projet initial d'utiliser les Lighthouse SteamVR pour le tracking. Mais nous l'attendions tout de même.

D'abord, une anecdote concernant la livraison. Nous avions commandé deux modèles à des adresses différentes et n'étions pas présents lors de la première présentation par Fedex. Mon associé a reçu le livreur le lendemain qui lui a demandé 215 € de TVA et de frais de douane pour lui laisser le paquet. Il est bien entendu reparti avec...
De mon côté, ma voisine (de cabinet, dans un centre médical) a réceptionné le paquet pour moi, sans rien n'avoir à payer !

Moralité : Les livreurs Fedex sont plus cools dans le Sud qu'en Bretagne ! Nous tentons de les contacter pour avoir une véritable explication sur le sujet, à suivre...
 
Premier unboxing et aperçu du FOVE 0 : le casque VR avec Eye-Tracking - 6

Nos premières impressions


Voici un très bref premier retour après quelques minutes seulement de tests (journée chargée) :
  • Confort : très peu confortable, je ne me vois pas le porter plus de 10 minutes, même en changeant la mousse (il y en a une autre plus épaisse dans la boîte).
     
  • Finition : la coque est plutôt jolie, question de goût, par contre les sangles sont minimalistes. Les 3 câbles ne sont même pas collés mais attachés avec un petit velcro, pas très sérieux... (voir photo dans le diaporama ci-dessous)
     
  • FOV : à priori plus petit que l'Oculus Rift DK2, de mémoire. Et surtout, on voit clairement les barres verticales et horizontales qui font un FOV rectangulaire un peu comme pour l'Oculus Rift CV1. Il n'y pas de possibilité d'éloigner les lentilles des yeux et elles sont très proches (mes cils frottent).
     
  • Installation : en 2 minutes, très plug-and-play. On télécharge l'exécutable et il s'installe très vite (je me suis dit, ça y est, c'est déjà fini ?). Une petite calibration du regard, et hop ! C'est parti, enfin plutôt "c'est prêt" parce qu'il n'y a pas de contenu...
     
  • Contenu : aucune application disponible (même pas une démo mais ça devrait venir). Nous devons pour le moment nous contenter d'un simple exemple sous Unity où l'on peut voir les points correspondant à son regard. 
     
  • En synthèse : je le vois comme se situant entre l'Oculus Rift DK1 et le DK2 mais avec l'eye-tracking intégré, ce qui devrait apporter une nouvelle dimension à la VR. Il s'agit d'un modèle "zéro" d'un kit développeur pour l'eye-tracking en quelque sorte.
  • Les câbles du FOVE 0
  • Les lentilles du FOVE 0
  • La boite de la caméra du FOVE 0
  • La caméra externe du FOVE 0

Conclusion

Décevant. C'est un peu comme recevoir un robot à Noël sans avoir de piles pour le faire fonctionner. J'aurais préféré attendre 2 semaines de plus... Nous n'étions plus à ça près et nous aurions pu alors avoir une démo ou deux pour véritablement l'essayer. Le confort laisse clairement à désirer (ils ne l'ont pas essayé ?) mais nous leur laissons le bénéfice du doute... On a surtout hâte de commencer à développer avec le FOVE 0 pour pouvoir juger de la qualité de l'image, du tracking, de la précision de l'eye-tracking. Bref, de voir ce qu'il a dans le ventre !

Nous vous ferons un retour dès que les démos promises seront en ligne sur leur site. Alors enfin, on pourra réellement le tester.

A suivre, donc.


Tag(s) associé(s) : Hardware, FOVE, Actualité, Preview
7 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.