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Aperçu de la première salle d'arcade en réalité virtuelle IMAX VR

Ecrit par UploadVR
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Article original
le 17/02/2017 à 16:32
On ne sait toujours pas si les salles d'arcade VR rencontreront le succès, mais il semblerait que IMAX VR va au moins tenter le coup. Nous nous sommes rendus dans leur salle d'arcade VR vedette cette semaine à Los Angeles et avons pu avoir un bon aperçu sur leur projet d'expansion dans le monde entier. Pour faire court, j'ai vu une série d'espaces équipés avec les meilleurs hardware et software VR qui soient.
 
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Visiter les mondes virtuels dans cette salle coûte environ 1$ par minute actuellement, avec des expériences durant entre 5 à 15 minutes. Les expériences mises en avant coûtent elles entre 7$ à 10$. Cela pourrait changer au fur et à mesure que du contenu sera rajouté au catalogue de la salle.

La première salle située à Los Angeles n'est pas connectée à un multiplexe cinématographique (complexe avec plusieurs salles de cinéma réunies en un seul endroit) mais les futurs centres seront connectés avec des cinémas de la région. L'idée est que les utilisateurs puissent se rendre dans la salle d'arcade VR quelques minutes avant ou après le film qu'ils sont venus voir.
 
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HTC mise gros sur les salles d'arcade VR en Chine. Une version "arcade" de Viveport a même été réalisée afin de faciliter la tâche aux groupes voulant se lancer sur le marché et beaucoup croient que ce type d'établissement deviendra extrêmement populaire en Asie, où les gens ont moins d'argent et d'espace pour la réalité virtuelle. Le succès de ce type de salle dans le reste du monde reste encore à prouver, mais IMAX cherche vraiment à réussir à les faire fonctionner chez nous.

"Ca sera une révolution aux Etats-Unis" explique Rikard Steiber, président de HTC Viveport. Beaucoup de soin a été apporté dans la conception de ce premier salon vedette et son équipement VR devrait dépasser, ou au moins égaler ce que les passionnés de la VR ont chez eux actuellement. Le centre devrait d'ailleurs être une alternative très sérieuse pour présenter la VR à leurs amis, famille ou collègues.

IMAX met un point d'honneur sur le fait qu'ils comptent proposer une expérience premium, avec des partenaires comme HTC sur une série de pods proposant des expériences en roomscale; mais aussi avec Subpac et D-Box, une société spécialisée dans les simulateurs. Des PC puissants seront cachés dans l'espace et le tout sera relié via des câbles provenant du plafond afin de permettre aux utilisateurs de pouvoir bouger librement et sans risque.

Voici ce que IMAX a prévu pour la suite de cette initiative :

IMAX a prévu d'ouvrir 5 salles d'arcade IMAX VR dans les prochains mois, dont une salle de test en Angleterre dans le Odeon & UCI Cinema. La société est aussi actuellement en cours de discussions afin d'ouvrir d'autres salles de test au Japon, dans le Moyen Orient et en Europe. Ces salles testeront plusieurs éléments, comme l'expérience des utilisateurs, les prix et le type de contenu proposé. Si le projet réussit, alors le projet serait de proposer le concept dans le monde entier dans des multiplexes sélectionnés ainsi que dans des centres commerciaux et destinations touristiques.



 
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Tandis que la plupart des pods sont équipés de HTC Vive, une paire de StarVR alimentée par les cartes graphiques les plus puissantes du marché était aussi disponible dans le centre IMAX.
 
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Le StarVR est un casque de Starbreeze qui propose un champ de vision extrêmement large comparé à la concurrence (210°). Il reste encore un devkit dans sa forme actuelle et ne tourne qu'à 60Hz comparé aux 90Hz de nos casques VR.
 
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Le StarVR devrait probablement être accompagné d'un signe "expérimental" afin que les visiteurs sachent que le niveau de finition n'est pas le même qu'avec le HTC Vive. J'ai pu essayer une mission d'assaut sur le toit dans John Wick Chronicles avec un accessoire type pistolet VR utilisant PhaseSpace pour le tracking
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J'ai beaucoup apprécié l'expérience à un moment donné lorsque j'ai pu repérer un ennemi sur ma gauche, dans la vision périphérique, ce qui serait complètement passé inaperçu si j'avais utilisé un HTC Vive. Mais le combo hardware/software de Starbreeze, qui utilise des lentilles et des écrans différents comparé au Vive et au Rift ne possédait pas le même niveau de fluidité. Le pod StarVR utilise le même système afin de maintenir les câbles hors de portée de l'utilisateur. Il utilise une paire de "poids" afin de surélever le câble du sol tout en permettant d'étendre sa longueur dynamiquement.
 
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Les jeux disponibles

La zone d'attente présente des écrans qui permettent de prévisualiser les expériences disponibles, qui sont regroupées selon leur durée et leur intensité :



Selon IMAX, la société a "réuni un investissement de 50 millions de dollars pour la VR avec des partenaires stratégiques comme Acer, CAA, China Media Capital, Enlight Media, The Raine Group, Studio City et WPP" afin "d'aider à financer la création d'au moins 25 expériences VR sur les 3 prochaines années prévues pour être utilisées sur toutes les plateformes VR, dont les centres IMAX VR". Le centre propose actuellement du contenu de ILMxLAB, Sony, Lionsgate, Starbreeze, Survios et Ubisoft.

Il y a aussi une "formule" qui permet aux utilisateurs de tester une sélection d'expériences d'introduction à la VR :
 
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Star Trek Bridge Crew fait partie des expériences qui seront bientôt disponibles dans le centre et IMAX travaille actuellement avec Google afin de développer "une caméra VR qualité Cinema" qui est prévue pour mi 2018 afin de capturer des vidéos 360° en 3D pour ensuite proposer du contenu utilisant cette caméra dans les centres IMAX.

La société explique que tout ceci est un test, mais il est plutôt au point. On a hâte de découvrir la fréquentation des centres à l'avenir, le type de donnée dont IMAX aura besoin pour juger si le projet est une réussite ou non. Le centre IMAX VR se trouve au 157 South Fairfax à Los Angeles, CA 90036. Le numéro de téléphone du centre est le 323-452-4081 et la page pour réserver des billets est disponible ici


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