PREVIEW
Preview - Farpoint : Comme un (gros) air de Metroid Prime en réalité virtuelle

Publié par
 @kris7277
le 23/03/2017 à 16:28
Farpoint est un des tout premier "gros jeu" de Sony. Ce dernier se déroule dans un univers futuriste et où il faudra explorer une planète alien suite au crash de son vaisseau, un scénario qui n'est pas sans rappeler l'excellentissime Metroid Prime. Le FPS paraissait un poil limité dans les trailers, mais on a enfin eu l'occasion de tester le jeu afin d'avoir un vrai aperçu.

Farpoint est probablement l'une des plus grosse exclusivité PSVR à venir. Le jeu s'annonce en quelque sorte comme un AAA VR, un terme qu'on entend un peu trop souvent mais qui ne correspond pas vraiment à ce qu'on obtient en général. Sauf qu'ici, Sony semble avoir vraiment mis les moyens pour le jeu et il sera même accompagné de son propre contrôleur VR, à savoir le PSVR Aim Controller. 

Un sentiment de découverte qu'on retrouve rarement en VR

Le début donne vraiment cette impression d'avoir débarqué sur une vraie planète alien
Le début donne vraiment cette impression d'avoir débarqué sur une vraie planète alien
Le scénario du titre le laissait penser et c'est bel et bien le cas : le jeu fait vraiment penser à Metroid Prime. Rien que le début de la démo que nous avons essayé est très similaire à celui du jeu de Nintendo, puisqu'on se retrouve aussi ce sentiment d'être complètement perdu sur une planète hostile pleines de créatures étranges. Autre point similaire, les décors sont "immenses" ce qui provoque des petits moments "waouh" et on finit par tourner la tête de partout pour observer les décors, ce qui donne vraiment l'impression de marcher sur une planète alien. Les décors sont étranges, tout est bien réalisé et les déplacements, qui se font au stick, collent parfaitement à l'ambiance du jeu car on aurait mal vu un mode de déplacement avec TP incessants dans ce type de jeu.

Cela donne une sensation assez étrange de liberté, qu'on voit pas tant que ça en réalité virtuelle, car non, on est pas sur un énième wave shooter mais bien sur un vrai FPS. Et heureusement, Sony a prévu de sortir un contrôleur spécial pour les FPS VR et le combo fonctionne à merveille, car il renforce énormément l'immersion comparé à un simple combo de contrôleurs VR. Si on oublie un instant la qualité du tracking un peu moyenne du PSVR, le gameplay fonctionne très bien, avec une excellente visée et des armes très agréables à prendre en main. Il n'y avait qu'une seule arme de disponible dans la démo, mais on espère qu'un arsenal varié sera proposé dans le jeu final.
 

On veut de l'exploration, de la vraie !

Après, même si les environnements sont assez grands, la démo restait très linéaire globalement et il n'était pas vraiment possible de se retourner. Heureusement, ça ne sera pas dans le jeu complet, car la sensation de découverte du début finit vite par s'estomper quand on se rend compte qu'on ne peut qu'avancer tout droit. C'est vraiment dommage d'ailleurs, car il est rare qu'un jeu VR m'aie provoqué autant ce sentiment de "voyage vers un endroit totalement inconnu" et limiter cela à une aventure très dirigiste aurait été un énorme gâchis. Sony semble l'avoir bien compris d'ailleurs et explique qu'il sera possible "d'explorer librement les environnements" donc cela n'annonce que du bon.

L'immensité des décors et de certains ennemis provoquent des petits moment
L'immensité des décors et de certains ennemis provoquent des petits moment "waouh"
Dernier point, les graphismes. De ce coté là, il n'y a pas grand chose à reprocher. On est clairement pas sur une expérience indé, car ça sent le haut de gamme même si on est forcément limités à cause de la puissance de la PS4. Les environnements, les ennemis, tout a l'air vivant et c'est là la vraie force d'un vrai jeu haut de gamme, d'avoir bénéficié d'un réel soin qui fait que le jeu finit par convaincre plus graphiquement que la plupart des jeux VR sur PC même avec une carte graphique beaucoup plus puissante. La résolution semblait plutôt basse par contre, mais la démo étant assez ancienne, on espère que les développeurs ont eu le temps d'optimiser tout ça, au moins pour la PS4 Pro en tout cas.
 

Notre avis

Je n'attendais pas grand chose de Farpoint. Les trailer semblaient montrer un vulgaire FPS inintéressant et sans saveur, mais le jeu prouve encore une fois qu'on ne peut absolument pas se fier aux trailers classiques pour se faire une idée d'un jeu VR. Sa réalisation, le sentiment de grandeur, d'inconnu et le soin apporté aux détails donnent cette impression de s'être téléporté dans un monde "vivant", chose qui m'est rarement arrivée jusque là en VR. Le combo PSVR Aim Controller et déplacement au sticks collent d'ailleurs parfaitement au jeu et renforcent cette impression d'avoir débarqué dans un monde qu'on va pouvoir entièrement explorer et on conseille vraiment à tout ceux qui sont intéressés par le jeu de réfléchir à prendre le fusil VR de Sony.

Seul point noir de la démo, son côté linéaire mais heureusement le jeu complet ne devrait pas être aussi dirigiste, car on a vraiment envie de pouvoir bouger et explorer cette planète alien comme c'était le cas dans Metroid Prime. Farpoint s'annonce comme un futur hit en puissance et rendez-vous donc vers le 16 mai prochain pour avoir notre verdict final sur le titre.
Farpoint sur ETR Apps
Abandonné sur un monde extraterrestre inconnu et uniquement doté d'un équipement rudimentaire pour survivre, vous allez devoir retrouver The Pilgrim, une station spatiale écrasée au sol, ainsi que ses survivants, pour tenter de rentrer chez vous. Maîtrisez un panel d'armes principales et...
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : PS4, Application, Actualité, Preview
16 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.