Prochain événement    Soirées Orbus VR (MMORPG VR) sur ETR !    du 15/12/2017 (19:00) au 15/12/2017 (23:00)

PREVIEW
Les casques VR Windows sont disponibles, notre aperçu des casques

Publié par
 @kris7277
le 17/10/2017 à 16:37
Vous les attendiez , les voilà : les casques Windows Mixed Reality sont enfin disponibles ! La plateforme VR de Microsoft est en effet un des événements à pas louper de cette fin d'année étant donné qu'elle amène avec elle des casques ne nécessitant aucune caméra externe et à un prix très abordable.

En France, on peut noter 3 casques disponibles au lancement. Nous avons pu tester tous les casques, donc voici notre récapitulatif avec liens pour acheter les casques (oui, le Lenovo est en stock !) :
 

Comparatif des casques VR Windows Mixed Reality


Acer VR :
  • LCD - 1440x1440 - 90Hz - "jusqu'à" 105° de FOV
  • 449 euros + 50 euros remboursé
    • Annoncé comme un des casques Windows les moins cher initialement, on remarque qu'il est proposé a 449 euros comme les autres casques et qu'il nécessite un ODR de 50 euros pour passer a 400 euros. Le casque a subi quelques changements depuis sa version devkit, mais garde un feeling un peu bas de gamme comparé aux autres. Ecran LCD classique, avec peu de halo lumineux et FOV similaire à celui du Rift, mais un screendoor étrangement plus marqué malgré la résolution supérieure.

HP VR
  • LCD - 1440x1440 - 90Hz -  "jusqu'à" 105° de FOV
  • 399 euros
    • Performances similaires, voire identiques à celles du Acer mais dans un casque avec un feeling légèrement plus haut de gamme. Notre recommandation pour les petites bourses.

Lenovo Explorer
  • OLED?? - 1440x1440 - 90Hz -  "jusqu'à" 105° de FOV
  • 449 euros
    • Le plus cher des trois de 50 euros. Ergonomie supérieure (de pas beaucoup), le casque était annoncé comme embarquant des écrans OLED, puis liste des écrans LCD sur sa page officielle. Et pourtant, ça semble bien être des écrans OLED qu'on a repéré dans notre prise en main de la version finale !! L'image était bien plus colorée, vive avec un rendu clairement plus contrasté et vivant que sur les autres casques MR. Son screendoor est étrangement le moins marqué des trois casques, similaire à celui du Rift en un poil plus "petit/fin".

Vous avez bien lu donc, le Lenovo Explorer nous a semblé bel et bien embarquer des écrans OLED malgré ce qu'indique la fiche technique sur la page de Microsoft... Passée notre surprise, nous avons demandé à la société plus d'infos sur le modèle du casque qu'on a pu tester, et ce dernier semblait être la version finale, donc on se demande ce qu'il se passe, surtout quand on sait que Romain de Homido, habitué à tester de très nombreux casques en avant première comme le Pimax 8K, expliquait lui aussi lors d'une Radio ETR que la version du Lenovo Explorer qu'il avait testé embarquait des écrans OLED ... En tout cas, des trois casques MR, c'était clairement le plus convaincant sur tous les points, surtout qu'il partage des lentilles similaires, ce qui fait qu'on a pas noté de Lens Glare, le fameux effet qui provoque des halos lumineux sur nos casques VR PC actuels. Ce dernier point mérite plus de test, car il pourrait simplement être du à une bonne séléction de contenu visant à éviter le problème.

A noter que les écrans LCD semblaient tout de même parfaitement tenir la route en terme de rémanence et flou de mouvement et étaient même un poil plus nets (surement lié à la matrice de l'écran), ce qui nous a pas mal impressionné. Les petites bourses voulant économiser 50 euros pourront donc profiter d'une expérience VR de qualité avec le Acer ou le HP, mais le rendu était nettement plus terne par contre, avec des noirs complètement délavés et un coté beaucoup plus "gris", moins "vivant". De plus, le screendoor nous a étrangement paru plus visible contrairement avec celui de Lenovo, qui semblait reprendre une matrice type PenTile, pourtant censée amplifier la visibilité du screendoor.
 

J'ai un Oculus Rift / HTC Vive, je fais quoi ?


A chaque nouveau casque, la question de la pertinence des anciens casques se pose. Qu'est ce qu'on conseille donc de faire  aux Riftiens et Viviens d'ETR ? Et bien rien du tout. Les casques de Microsoft sont très convaincants et arrivent parfaitement a tenir tête aux mastodontes de la VR actuelle, mais le changement de casque ne nous semble clairement pas justifié pour l'instant, à part si vous avez besoin de mobilité. Les PSVRiens qui veulent passer sur PC ou ceux qui ne se sont pas encore lancés dans l'aventure VR prendront une belle claque immersive avec ces casques, mais pour les autres, l'expérience et l'immersion reste sensiblement la même, donc votre casque possède encore des beaux jours devant lui. Seul le Samsung Odyssey pourrait prétendre peut-être à joli remplaçant en attendant la gen 2 de la VR grand public, mais faut-il encore qu'il débarque chez nous un jour...

Car oui, le Samsung Odyssey alors, il est où ? Et bien Microsoft nous a expliqué qu'il n'était pas encore prévu en France !! C'était pourtant le meilleur des casques Mixed Reality (mais aussi le plus cher), donc on ne sait pas s'il débarquera bien le 7 novembre comme aux Etats-Unis, ou même s'il débarquera un jour tout court... L'import restera donc peut-être la seule solution pendant un bout de temps, ce qui risque de saler la facture, déjà plutôt salée de base (499$)

Bien entendu, ceci n'est que nos premières impressions et on ne manquera pas de faire des tests des casques plus en profondeur dès qu'on les aura définitivement en main. En attendant, rendez-vous lors de la prochaine RadioETR, qui se déroulera jeudi soir à 21h30 (contrairement à mercredi d'habitude) pour avoir notre avis sur tous les casques en détail et pour qu'on puisse répondre à vos questions ! On vous invite aussi a consulter notre vidéo de prise en main des contrôleurs VR de Microsoft, qui nous ont particulièrement séduit


Tag(s) associé(s) : Hardware, Actualité, Preview
65 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.