Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

TEST
Anshar Wars 2 sur Gear VR

le 11/01/2016 à 00:50
Comme son nom l'indique Anshar Wars 2 est la suite du premier épisode qui faisait partie de la vague de jeux sortis sur le Gear VR Innovator Edition. À l'époque, cette expérience (plus proche de la démo technique que du jeu) avait déjà fait parler d'elle grâce à ses graphismes dans le haut du panier des jeux Gear VR du moment et avec un gameplay à la fois fun et extrêmement accessible. Ce second épisode reprend donc les bases de son grand frère et pousse le concept à un niveau supérieur. Il est toujours question d'incarner un valeureux combattant des forces Anshariennes pour lutter contre la menace Nergal, un peuple cherchant à anéantir tout ce qui se trouve sur son passage.

Cette suite se montre-t-elle digne de son prédécesseur ? Réponse.

Dès son écran titre, Anshar Wars 2 place la barre haute. Minimaliste dans le premier Anshar Wars, nous nous promenons cette fois dans les menus du jeu à l'intérieur d'un grand vaisseau Anshariens visuellement très agréable à l'oeil. On passe donc à l'écran de sélection des missions qui sont au nombre de 13, chacune d'une durée variable (généralement de 5 à 20 min). La première fois, il faut les faire dans l'ordre. Nous commençons donc par sélectionner la première mission ce qui donne lieu à une explication audio de l'objectif, en anglais seulement au moment de la rédaction du test (mais Ozwe nous ont confirmé qu'un doublage français était en cours). C'est l’occasion de voir que les doublages sont corrects même si on a vu mieux mais l'intérêt est ailleurs, et on se lance donc directement dans l'action avec la première mission du jeu qui va faire office de tutoriel. Les différents protagonistes du jeu vont présenter les divers enjeux de l'aventure et vous expliquer le gameplay, tout cela avec à chaque fois un petit dessin de la personne qui vous parle flottant devant vous. 

Une fois les présentations terminées, vous prenez le contrôle de votre vaisseau avec une vue à la troisième personne. C'est l'occasion de découvrir que le jeu fait pour l'instant visuellement partie des applications les plus réussies du Gear VR avec des vaisseaux bien modélisés, parfois nombreux à l'écran, et tout cela sans aucune baisse de framerate constatée au cours des 13 niveaux de l'aventure. Vous pouvez jouer au touchpad ou à la manette et tout est simple et intuitif. Pour tourner à droite ? Tournez simplement votre tête à droite. Vous voulez faire demi-tour ? Faites demi-tour sur vous même. Vous pouvez aussi gérer votre vitesse avec 3 possibilités à disposition : vous pourrez ralentir en faisant glisser votre doigt vers le bas du touchpad (ou en baissant le joystick gauche au pad), et accélérer en faisant glisser votre doigt vers le haut (ou en levant le joystick gauche).
Ce gameplay qui pourrait sembler un peu fatiguant au départ se montrera au final tout à fait satisfaisant. La maîtrise vient assez vite et vous vous surprendrez dans certains niveaux du jeu à naviguer avec une aisance folle dans des tranchées qui ne sont pas sans rappeler le passage d'un certain Star Wars. Néanmoins, ce gameplay vous demande d'être toujours en mouvement et d'avoir une réaction parfaite ce qui vous forcera à jouer debout. Difficile d'être assez réactif sur une chaise pivotante par exemple. Je dois cependant avouer qu'étant un joueur "flemmard", je n'aurais pas dit non à une option permettant de contrôler le vaisseau depuis les joysticks de la manette...

Savoir contrôler son vaisseau c'est bien, mais il se trouve que vous n'incarnez pas qu'un simple livreur de la nation Ansharienne. Vous êtes un combattant et il va donc falloir apprendre à riposter. Pour cela, vous aurez deux armes dans votre arsenal. Une première, illimitée, et une secondaire, dont l'action et le nombre dépendra du vaisseau que vous contrôlerez (imposé dans la plupart des niveaux de l'aventure). Pour utiliser l'arme principale, il vous suffira de cliquer sur le touchpad ce qui déclenchera des tirs en rafale pouvant être utilisés sans nécessité de reffroidissement avec votre premier vaisseau. Pour l'arme secondaire, il vous suffira de faire glisser votre doigt vers l'avant du touchpad, ce qui, avec le vaisseau de base, lancera un missile pouvant être autoguidé si vous avez gardé l'ennemi assez longtemps dans votre viseur pour le locker. Ces missiles sont limités à 5, ce que vous pouvez contrôler sur le HUD flottant devant vous. L'interface utilisateur affiche aussi d'autres informations comme votre pourcentage de vie. Tout cela est parfaitement lisible. Pour régénérer votre vie ou reprendre du stock de missiles, il vous faudra passer sur de petites icônes apparaissant sur la carte, la plupart du temps après la mort d'un ennemi.

Une fois votre vaisseau parfaitement maitrisé, vous pourrez enchainer les missions. Elles sont faciles au début puis plus difficiles par la suite. Aucune lassitude ne se fait ressentir car même si le gameplay d'Anshar Wars est simple, les objectifs changent d'une mission à l'autre. Vous passerez votre temps à faire tout plein de choses différentes pour aider l'empire Ansharien dans sa lutte contre la menace Nergal : protection de vaisseaux, destruction de points stratégiques, récupération d'éléments clés à l'intérieur de structures ennemies confinées et difficiles à naviguer... Anshar Wars 2 évite la mauvaise habitude que l'on peut repprocher à beaucoup de jeux du genre qui se contentent d'un bon gameplay pour vous faire enchainer bêtement des missions sans aucune originalité. Les niveaux d'Anshar Wars 2 vont aussi vous en faire voir de toutes les couleurs car l'espace sera loin d'être le seul environnement disponible. Vous allez donc visiter différentes planètes de la galaxie, certaines repoussant clairement les limites techniques de votre Smartphone pour vous en mettre plein la vue. Mention spéciale à un niveau rappelant l'univers enchanteur d'Avatar.
 

Pour terminer, abordons le scénario qui se révèle malheureusement trop secondaire et peu intéressant. Les enjeux sont là et les différents protagonistes tentent d'insuffler de l'intérêt au joueur pour la lutte qu'il mène. L'histoire se révèle au final plutôt anecdotique et ce n'est clairement pas ce que vous retiendrez du jeu. Difficile pour autant de le lui reprocher, Anshar Wars 2 n'étant pas un jeu que vous parcourrez pour cet aspect là. Si une nouvelle suite devait être mise en chantier, il serait néanmoins intéressant de faire un peu plus d'efforts de ce côté. Dernier point à souligner : l'absence de mode multijoueur. En effet, le premier Anshar Wars avait  bénéfiecié de cette fonctionnalité grâce à une mise à jour. Il ne serait pas improbable que cette suite y ait également droit par la suite ce qui serait une réelle bonne idée, son gameplay se prêtant parfaitement à ce genre de mode... Wait and see ! (depuis le test, ce mode a été ajouté ce qui augmente considérablement la durée de vie du titre et lui permet donc de grapiller quelques points supplémentaires)
 

Le verdict

GRAPHISMES
Anshar Wars 2 est actuellement le jeu le plus impressionnant techniquement sur le Gear VR tout en proposant une fluidité parfaite dans les 13 niveaux de son aventure. La claque ne viendra surement pas des vaisseaux qui sont au final assez faibles en détail mais des environnements des différentes planètes que vous allez parcourir. De plus, le jeu tourne avec la résolution native de l'écran, à savoir 1440p, tout cela sur du matériel mobile...
Bref, Anshar Wars 2 est une petite merveille d'optimisation, et on est déjà curieux de voir le niveau technique des futurs projets du studio OZWE.
AUDIO
De ce côté là, Anshar Wars 2 remplit sa part du contrat. Les différents intervenants du jeu sont tous doublés (même si on a déjà vu mieux), et les musiques du jeu sont épiques et collent parfaitement à l'ambiance du titre. Les différents bruits des armes et des explosions sont eux aussi bien retranscrits. On regrettera simplement l'absence de doublages français (pour le moment).
GAMEPLAY
Le gameplay d'Anshar Wars 2 se prend assez rapidement en main, même si parfois il arrive avec le touchpad de ne pas obtenir l'effet désiré (comme lancer un missile alors qu'on voulait simplement accélérer). Le gameplay à la manette par contre ne posera aucun problème même si on regrette que les développeurs n'ait pas donné la possibilité de pouvoir contrôler son vaisseau avec le Joystick, ce qui aurait permis au jeu de pouvoir se jouer assis. Néanmoins, le fun est bien présent et vous ne devriez pas rencontrer de problème vraiment handicapant que ce soit au Touchpad ou à la manette.
DURÉE DE VIE
Les 13 missions du jeu ne vous demanderont pas toutes le même temps pour être complétées mais globalement vous pouvez compter entre 3 et 4h pour finir votre aventure. Une durée de vie qui fait d'Anshar Wars 2 le jeu Gear VR le plus long auquel j'ai pu jouer pour l'instant. De plus, contrairement à d'autres, nous n'avons pas affaire à de la durée de vie faussement rallongée avec par exemple du rajout de niveaux inutiles. Chaque mission se démarque bien de la précédente que ce soit au niveau de ses objectifs ou de ses environnements. Anshar Wars 2, niveau contenu est le jeu qui se rapproche le plus d'un jeu PC ou console, là où la plupart des jeux Gear VR prenne plutôt le modèle du jeu Smartphone.
RAPPORT QUALITÉ/PRIX
Aussi complet soit-il, Anshar Wars 2 est aussi l'application la plus chère du Gear VR (pour l'instant) avec un prix de 15 dollars. Sachez néanmoins que les développeurs nous ont confirmé que du contenu allait arriver, ce qui pourrait encore renforcer l'intérêt du titre et justifier d'autant plus son prix supérieur aux autres. On croise les doigts pour du multijoueur. (NDLR : ajouté depuis !).
NOTE GÉNÉRALE
  88/100

Conclusion

Anshar Wars 2 fait donc pour l'instant partie de mon top 3 des meilleurs jeux que j'ai pu tester sur le Gear VR, et ce n'est pas pour rien. Très beau, fun et avec des missions qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai parcouru les différents niveaux de l'aventure. Son scénario ne décolle malheureusement jamais, et on aurait aimé voir un peu plus d'ambition de ce côté. Le jeu sera donc à prendre pour le fun qu'il dégage et des missions qui pourront durer entre 5 et 20 min, ce qui en fait un jeu parfait pour les amateurs de sessions courtes. 
 


Tag(s) associé(s) : Application, Samsung Gear VR, Test
18 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.