TEST
Que vaut le Vive après quelques jours avec la bête ?

Publié par
Article de la communauté
le 11/04/2016 à 06:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne vais pas écrire un roman, mais juste vous donner mon ressenti en quelques mots après avoir dompté le vive depuis 5 jours.

Alors faut il l’acheter ?  Le DK1, le DK2 et le Gear VR m’avaient certes séduit et initié à la VR mais on commence enfin à oublier les imperfections de l’image (qui est loin d'etre parfaite) et vous l'aurez compris je suis conquis et je trouve que ce casque est une petite tuerie.


L’image
  • SDE :
Alors ce fameux SDE qu’est ce que ça dit : comparé à un DK2, c’est la même différence qu’il y a entre le DK1 et DK2, c'est-à-dire un bon en avant considérable.

C’est assez proche du Gear VR (S6), par contre le petit mieux est suffisant pour moi pour être capable de regarder un film en 4k, alors qu’avec le Gear VR ce n’était pas suffisant pour vraiment apprécier donc le peu de différence fait la différence !
Voici une reproduction de ce que cela peut donner : (fait sur un écran plat avec un appareil photo pour essayer de reproduire fidèlement ce que je perçois sur les blancs dans le casque).

  • FOV :
Alors franchement, je vois pas trop la différence avec le DK1 ou le DK2 , c’est un peu moins flou sur les bords, mais là encore il faut surement avoir les deux l’un à coté de l’autre pour s'en rendre compte.
Cependant, pour ma part, le FOV est suffisant et ne me sort pas de l’immersion, même si nous pourrions espérer d'avantage.
  • Les reflets :
Nouveau problème !!! Un retour en arrière par rapport à ce que l’on connait, il semblerait que les lentilles de Fresnel soient la cause de ces Lens flares (et cela ne semble pas mieux avec le Rift CV1).
Il est vrai que si on focalise dessus, c’est une horreur dès qu’on se retrouve dans un point de lumière autour d’une zone sombre, mais une fois dans le jeu, l’immersion nous fait oublier ce problème la plupart du temps.
  • La résolution :
Cela reste le plus gros probléme avec les reflets pour moi. C'est bien mieux que le DK2, mais toujours handicapant dans les jeux particulièrements complexes au second plan ( et cela doit être accentué par le peu de SDE).


Le confort
Une fois bien positionné et serré il semble tenir en place.
Après de longues sessions il est agréable, rien à voir avec un DK2 ou un gear VR en tout cas.
 

Le tracking et les contrôleurs
Une tuerie, rien à redire (voilà, simple rapide, ça c’est fait).
 

Le verdict :
À se procurer les yeux fermés, je n ‘ai pas encore reçu mon rift et je ne manquerai pas de faire un comparatif, mais la VR offre enfin de beaux jouets et je ne suis pas prêt de les laisser prendre la poussière.
 



Tag(s) associé(s) : Vive, VR, Test
42 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.