Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

TEST
[Test] OSVR 1.4 : un casque pour les développeurs avant tout

Publié par
Article de la communauté
le 18/04/2016 à 23:19
J'ai aujourd'hui été très surpris de recevoir l'OSVR 1.4 qui était censé être livré le 29 avril, mais qui m'a été livré plus tôt.
Ce test a été le résultat d'environ 5 heures de développement pour une estimation de 10 heures de jeu (pause de 5 à 10min toutes les 30 min).
Je traiterais le casque en 4 points importants en donnant deux notes :
Une note développeur et une note consommateur sur les critères suivants :
- Le confort
- La compatibilité
- Le hardware
- Le prix

I - Le confort

En version 1.4, ce casque de réalité virtuelle offre un confort qui est bon. Il n'est pas médiocre ni excellent, juste bon.
En réalité, la matière utilisée est comparable à un tissu employé pour les accoudoirs de siège de cinéma en un peu moins dur. La protection est mi-dure, assez douce, mais malheureusement, si le casque est mal réglé, on ressent très vite la marque du casque ainsi que son poids qui est à coup d’œil d'environ 500 g malgré une bonne répartition de cette dernière. En ce qui concerne les utilisateurs de lunettes : oubliez tout de suite l'OSVR. Le réglage avant/arrière de l'OSVR est très facile à prendre en main, mais malheureusement même réglé au plus bas, mon père, avec des lunettes à montures fines n'arrive pas à le mettre correctement et est obligé d'enlever ses lunettes.

Pour le confort développeur, je donne un 4/5.
Pour le confort consommateur, je donne un 3/5.

II - La compatibilité

Pour la compatibilité, j̶'̶e̶n̶ ̶a̶i̶ ̶b̶i̶e̶n̶ ̶c̶h̶i̶é cela a été très compliqué à prendre en main. Je mis plus ou moins 4 à 5 heures pour pouvoir monter le casque, régler mon problème d'écran noir sur mon OSVR, installer tout un tas de drivers, installer un installateur automatique (Razer Synapse) mais lire sur Reddit que finalement ce dernier empêche le lancement du serveur qui traite les informations de la caméra IR au casque, bref, ce n'a pas été de la tarte. 
Après avoir pu tester quelques démos qui n'étaient compatibles qu'en mode Direct, j'ai essayé de jouer à des jeux SteamVR grâce au plugin et à des logiciels comme Vireio Perception. Et là, c'est le drame. Aucun jeu que je n'ai pu tester, excepté les démos officielles du Razer Cortex et quelques rares jeux SteamVR, ont un suivi des mouvements de la tête compatible avec l'OSVR. Ai-je fais quelque chose de travers ? Je ne sais pas. Le support est entièrement en anglais, et est très réactif, certes, mais pas très efficace. Du coup, résultat :  *insert vomit icon*
On notera aussi le fait que l'OSVR n'est pas compatible avec vorpX malgré un partenariat avec OSVR depuis mai 2015.

Pour la compatibilité développeur, je donne un 3/5.
Pour la compatibilité consommateur, je donne un 1/5.

III - Le matériel

Pour le matériel, on est sur un écran amoled 1080p 120 Hz à 240 Hz. On peut très facilement voir les pixels sur des couleurs claires, qui ont d'ailleurs une luminosité beaucoup trop importante par rapport à la distance de l’œil à l'écran. On peut aussi noter que le petit boitier qui est attaché à la ceinture et que le casque en lui même produisent une chaleur assez importante au bout de quelques heures pour faire de la buée pendant votre respiration sur vos lentilles et vous fais très vite suer.

Pour la compatibilité développeur, je donne un 4/5.
Pour la compatibilité consommateur, je donne un 2,5/5.

IV - Le prix

Je n'ai pas grand chose à dire sur le prix : 350 € à cause des taxes en France et 299 $ aux U.S.A (on remarquera qu'il n'y a aucune conversion $->€ de faite).

Pour un prix développeur, je donne un 5/5.
Pour un prix consommateur, je donne un 4,5/5.

Au final... on l'achète ou pas? :

Bilan des notes :

Un note de 16/20 pour une utilisation développeur.
Une note de 11/20 pour une utilisation commerciale.

Bilan écrit :

Ce casque est un paradis pour les développeurs, mais un enfer pour le consommateur, et bien entendu c'est bien précisé quand vous l'achetez.
Mon point de vue est totalement d'un point de vu d'un gros consommateur (utilisation intensive).
Si vous êtes un développeur, sautez dessus, votre bonheur est là-bas.
En revanche, si vous êtes un consommateur, fuyez-le comme la peste, la compatibilité est tout simplement trop compliquée pour un novice dans le genre. De plus, l'écran, malgré un filtre ajouté à la version 1.4 pour éviter le SDE, est beaucoup trop pixelisé. J'ai peur pour l'avenir en ce qui concerne le PSVR, un écran de 1080p ne fera jamais l'affaire en VR selon ma propre expérience.
Ah, et aussi, j'oubliais : trouvez enfin une utilité à tous ces sacs en plastique qu'on vous donne au magasin avec l'OSVR !
Du coup, je l'ai renvoyé, naturellement.

Mon conseil : ne soyez pas impatient, attendez une version CV2, et si entre-temps vous avez pu aller tester le CV1 dans un magasin et qu'il vous a plus et que vous avez assez d'argent : allez-y, ne gaspillez pas votre argent sur des produits de seconde zone, privilégiez d'abord votre expérience.

N'hésitez pas à réagir, à donner votre opinion, à dire si vous êtes d'accord ou pas et si j'ai pu vous aider dans vos potentielles recherches ou pas du tout.
 


Tag(s) associé(s) : OSVR, Hardware, Actualité, Test
18 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.