Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

TEST
Test - Holopoint : Devenez aussi agile avec un arc qu'un Ninja grâce à votre propre Dojo virtuel

le 05/07/2016 à 18:27
Les jeux Vive ont la réputation d'être physiquement épuisants, et Holopoint est probablement le jeu qui le prouve le mieux. Il mérite entièrement d'être classé dans la catégorie jeux Sports et Action sur Steam, puisqu'il vous fera travailler jambes, bras et sera l'équivalent d'une bonne session de cardio. Avec en plus une grande importance du scoring, il est l'un des jeux les plus populaires pour les joueurs Vive. 
Dans Holopoint, vous incarnez un archer anonyme s'entrainant dans son dojo. Des vagues de cubes et ninjas holographiques se succéderont à intensité croissante, et il vous faudra les faire exploser avec vos flèches tout en esquivant leurs contre-attaques. Vous disposez de trois vies, et une fois celles-ci perdues, votre highscore et votre classement sont mis à jour. 

Une expérience extrêmement physique qui va vous faire suer

N'oublies pas : le cube est l'ennemi ancestral de l'Homme.
N'oublies pas : le cube est l'ennemi ancestral de l'Homme.
Comme précisé plus haut, Holopoint est un des jeux les plus physiques du HTC Vive, et serait même le plus fatiguant d'après de nombreux joueurs. Garder votre bras tendu en permanence pour tenir l'arc et faire le mouvement de prendre une flèche dans le carquois à chaque fois avec l'autre vous sera de plus en plus difficile à mesure que la rapidité des vagues augmentera. Vous devrez faire de nombreuses flexions pour éviter les tirs des cubes.

De plus, votre cœur sera mis à rude épreuve, car vous n'aurez le droit à aucune pause : les niveaux s'enchainent, les vagues sont de plus en plus rapides, les cubes vous tirent dessus d'eux-mêmes si vous êtes trop lents, vous devrez en permanence tourner sur vous-même pour trouver les ennemis... C'est avec le coeur battant la chamade et en sueur (VR Cover fortement recommandé !) que vous admirerez votre score à la fin.
Ne t'arrêtes pas tant que tu n'as pas aligné tous les cubes du destin.
Ne t'arrêtes pas tant que tu n'as pas aligné tous les cubes du destin.
Malgré cela, vous voudrez quand même rejouer à Holopoint tellement il est addictif. Une petite pause pour souffler et un verre d'eau et vous relancerez à coup sûr une partie. L'affichage du highscore et du rang, qui est  commun à de nombreux jeux Vive, ajoute beaucoup au niveau de la rejouabilité. Le fait d'avoir un checkpoint tous les 5 niveaux et donc de ne pas avoir à recommencer depuis le début permet à ceux qui ont atteint un score élevé de pouvoir essayer de le battre même s'ils ont peu de temps.

Mais ce qui rend Holopoint encore plus addictif, comparé à d'autres jeux, c'est sa capacité à faire appel à plusieurs talents : votre habilité à l'arc, votre rapidité d'esquive, votre résistance physique et votre capacité à choisir les cibles prioritaires dans l'urgence. On est ici dans ce qui se rapproche le plus d'un entrainement virtuel complet, et il est extrêmement satisfaisant de voir que l'on progresse. 

Quand le dojo de Matrix débarque sur HTC Vive

Le ninja est presque aussi fourbe que le cube.
Le ninja est presque aussi fourbe que le cube.
Il existe de nombreux jeux de tir à l'arc pour le Vive, et chacun a son préféré. Holopoint est plutôt réussi niveau "simulation" : retour haptique discret quand on tire sur la corde de l'arc, nécessité de faire le mouvement pour prendre les flèches dans le carquois, et physique des flèches satisfaisante. Il est souvent préféré à d'autres jeux de tir à l'arc pour son intensité et son côté compétitif, et le décor oriental du dojo change un peu des autres jeux de tir à l'arc à l'occidentale.
 
D'ailleurs, le titre se place dans le thème de la lutte de l'Homme contre la machine avec ses cubes et ninjas holographiques, au même titre que d'autres jeux compétitifs tels que Space Pirate Trainer, Audioshield, Holoball... L'IA progresse au fur et à mesure des niveaux tandis que l'Homme progresse par l'entraînement. La musique electro plutôt qu'une musique orientale telle que l'on aurait pu s'y attendre rentre bien dans ce thème, donnant une ambiance à la Tron. Et le décor simple du dojo pourrait alors faire penser à un environnement d'entraînement virtuel comme dans Matrix.
Test - Holopoint : Devenez aussi agile avec un arc qu'un Ninja grâce à votre propre Dojo virtuel - 13

LE VERDICT

REALISATION
Le décor est simple mais très propre, avec des couleurs claires mais très agréables à l'œil. Le bleu des ennemis holographiques ressort parfaitement, et l'environnement simple de petite taille devrait permettre à tous d'avoir une expérience fluide. Si la taille du dojo est plus grand que la zone jouable qui est représentée au sol par un tapis, il reste de taille réduite et donne l'impression d'être dans une chambre chaude et confortable.
SON
La musique très nerveuse a une forte influence sur le joueur, lui permettant de tenir plus longtemps grâce à l'adrénaline et le pousse à tuer les ennemis le plus rapidement possible. Au niveau du son, il est bien spatialisé  et le bruit des ennemis est très précis, ce qui permet de se repérer à l'oreille à 360°.
JOUABILITE
La physique du tir  à l'arc est très satisfaisante et permet largement de profiter pleinement de l'expérience. La difficulté est très bien dosée et le joueur bat régulièrement son highscore, ce qui fait de Holopoint un des jeux les plus compétitifs et addictifs du Vive.  Les tirs des ennemis offrent un réel défi, mais leur ralenti discret à l'approche du joueur lui permet de les éviter sans briser l'illusion de la vitesse.
DUREE DE VIE
On est clairement pas ici dans un jeu à contenu. Il s'agit uniquement de vagues d'ennemis répétitives, et vous n'y jouerez donc pas de longues heures. Mais de toute façon vous n'en aurez probablement pas envie à cause de votre épuisement après quelques partie, et pour 8 euros clairement, il y a de quoi faire. Par contre, vous aurez envie d'y rejouer un peu chaque jour, surtout si vous comparez vos scores avec des amis. 
IMMERSION
L'impression d'être dans un entraînement virtuel à la Matrix est très forte grâce au décor iconique du dojo, aux ennemis holographiques qui explosent en particules et à la musique à la Tron. Ici, pas d'immersion donc dans un monde fictif, mais plus un univers jeu-vidéo assumé. Sauf si l'on imagine que l'on s'entraîne virtuellement en appartenant à un univers non décrit dans Holopoint.
NOTE GÉNÉRALE
Ce n'est pas pour rien qu'Holopoint est l'un des jeux les plus apprécié par les possesseurs du HTC Vive. Il va faire travailler toutes vos capacités et vous donnera envie d'y rejouer, même à bout de souffle. Le titre est peut-être moins connu que d'autres jeux, mais fait l'unanimité et ne possède pas d'équivalents. C'est le jeu que l'on fait essayer à ses amis ou en soirée pour créer une excitation immédiate. 


Tag(s) associé(s) : Application, Software, Test, HTC Vive
5 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.