TEST
Test - Pool Nation VR : le premier bar virtuel au monde

Publié par
 @kris7277
le 15/07/2016 à 18:49
Pool Nation VR est un "petit jeu indépendant" qui a fini par devenir un des titres SteamVR les plus vendus. La promesse de l'expérience est de vous transporter dans un bar virtuel où il est possible de jouer au billard avec ses amis, et plus encore. Rien de bien folichon à la base, mais la puissance de la VR sociale est telle qu'elle peut transformer un concept simple en expérience révolutionnaire, à condition que le tout soit bien éxécuté. Et vu le succès de Pool Nation VR, il y a fort à parier que c'est bien le cas.
 
Pool Nation n'est pas un jeu classique. Pas d'histoire, pas de personnages ou d'univers enchanté. Ici, on vous met dans un bon vieux bar, avec une table de billard et un jeu de fléchette. Rien d'autre. "A 20 euros, c'est du vol !" vous allez me dire, et si vous n'êtes pas passionné par le billard, vous vous dites probablement que le titre n'est pas pour vous n'est ce pas ? Et bien vous avez tord.

Une utilisation de la VR et du roomscale remarquable

Le système de téléportation est très pratique dans Pool Nation VR
Le système de téléportation est très pratique dans Pool Nation VR

Je vais pas passer par quatres chemins : Pool Nation est une des applications VR les plus immersives du moment. Son utilisation du roomscale est remarquable, car même s'il faudra se téléporter, ça ne cassera pas autant l'immersion que dans un jeu d'aventure où on devra se téléporter constamment. Le principal problème de la téléportation en VR est qu'elle finit par prendre le dessus sur les mouvements naturels, ce qui n'est pas le cas dans Pool Nation, puisque vous êtes autour d'une table, et qu'il faudra jouer au billard. La téléportation se fera donc beaucoup moins fréquemment, et on marchera naturellement beaucoup plus souvent, ce qui renforce énormément l'immersion. De plus, le mécanisme de téléportation est très bien conçu, et on se trompera rarement d'endroit en ayant mal visé.

Une fois dans le bar virtuel de Pool Nation et le mécanisme de téléportation compris, il faudra trouver un adversaire à affronter. Et de ce coté là, c'est assez intuitif, car les menus et textes sont très bien réalisés, et ne posent jamais problème. Vous allez rire, mais c'est un problème fréquent en VR, d'avoir un menu un peu trop classique pas du tout adapté à la réalité virtuelle. Ici, tout est intuitif, avec une interface ressemblant un peu à de la réalité augmentée en VR. Les contrôles sont un peu complexes par contre, mais une fois ces derniers intégrés, il n'y a plus trop de problème, et vous pourrez jouer au billard tranquillement comme dans la vraie vie, en vous penchant, et en visant en fermant un œil pour bien anticiper la trajectoire. D'ailleurs, la maniabilité avec la queue de billard est bien pensée, car on peut "bloquer" les mouvements dans l'espace et l'orientation de cette dernière avec un bouton, pour juste taper dans les boules, ce qui évite les ratés et augmente la précision des tirs. 
La variante du système de TP, qui permet de jouer au billard tranquillement
La variante du système de TP, qui permet de jouer au billard tranquillement
Pool Nation pousse d'ailleurs le concept de téléportation un peu plus loin quand on joue au billard, en proposant un système assez intelligent autour de la table. En effet, Il est possible de viser ses rebords directement, ce qui nous place au bon endroit et dans la bonne direction.Ce système est bienvenu, car se déplacer et se téléporter autour d'un élément en VR peut être assez gênant puisqu'il faut bien viser, anticiper et constamment se retourner pour changer d'orientation 

Le seul point noir niveau VR est la netteté du titre. Et oui, Pool Nation VR ne semble pas être à la résolution native du HTC Vive, ou alors utilise un anti-aliasing type "temporel" qui floute le rendu. C'est fort dommage, car le rendu devient alors flou, même en "High", ce qui nuit à l'immersion et à l'effet de stéréoscopie. Il semblerait cependant que l'expérience deviendra compatible avec le SMP de NVIDIA, une technique permettant de gagner 30% de performances en touchant à la résolution, donc espérons que d'ici là les développeurs proposent au moins un réglage de supersampling .

Peu de variété dans le contenu mais des activités convaincantes


Maintenant que l'on a compris comment jouer, on lance sa première partie. Et là, les amateurs de billard vont êtres ravis car la physique, qui "correspond à la réalité" selon les développeurs, est très réussie. Les boules répondent bien aux impacts, elles volent si on tape trop fort, et  Il est possible de viser de manière extrpement précise pour qu'elles suivent la trajectoire voulue. Il est possible de jouer à des jeux de billards sur ordinateur ou console, mais rien n'arrive au niveau de Pool Nation VR. On possède vraiment une queue de billard entre les mains, et on tape réellement dans des boules. Le titre pourrait presque être qualifié de "simulation de billard" tellement l'expérience se rapproche d'une vraie partie de billard dans la réalité bien réelle, avec une physique crédible et une maniabilité de la queue de billard très immersive, car simple à intégrer.

Deux modes de billard sont proposé (8 et 9), et si vous n'avez pas envie de jouer en ligne, pas de souci, car il est possible de se mesurer à un ordinateur. Vous pourrez choisir la difficulté du bot à l'avance, et vous gagnerez des points d'expérience et débloquerez des éléments de customisation comme des nouveaux chapeaux, queues de billard et tables au fur et à mesure que vous remporterez des parties. Ces points pourront aussi être remportés face à des vrais adversaires, donc n'hésitez pas à faire mordre la poussière à vos amis !
Le Air Hockey, une activité encore en beta qui fera bientôt son apparition
Le Air Hockey, une activité encore en beta qui fera bientôt son apparition
Après, le titre ne se contente pas de proposer que du billard. On peut aussi jouer aux flechettes, et même au Air Hockey (jeu de hockey sur coussin d'air). Ce dernier m'a d'ailleurs bien plus convaincu que le jeu de flechettes, que j'ai trouvé assez difficile à prendre en main en VR. Il reste en beta cependant, et il faudra rajouter le code "betaTest12345" dans les propriétés de l'application sur Steam pour pouvoir y jouer.

Les activités ne sont donc pas très nombreuses, mais sachez qu'à la base Pool Nation devait n'être qu'un jeu de billard. Il remplit donc totalement son rôle, et plus encore, car les développeurs comptent rajouter du contenu via des futures mises à jour. Et même si vous n'aimez pas le billard, ce n'est pas grave. Pourquoi ? Parceque la force du titre ne réside pas dans son contenu, ni sur son coté simulation de billard, mais sur son coté social.

Un vrai bar en réalité virtuelle


La VR sociale apporte une immersion sans commune mesure par rapport aux expériences VR classiques. Si une application l'exploite bien, le sentiment d'avoir quelqu'un de réel à coté de soi renforce grandement la "présence", et on se sent d'un coup moins "seul" dans le monde virtuel. Pool Nation est entièrement conçu autour de ce principe, car il est possible de customiser son avatar avec des "chapeaux" qu'il faudra gagner en remportant des matchs, de se déplacer dans le bar, et même de jouer avec les bouteilles de bières. Tout se repose principalement sur se retrouver en VR avec vos amis pour jouer au billard, au fléchettes, au Air Hockey... Toutes les activités sont conçues pour êtres jouées à plusieurs, et c'est là justement où on se rend compte de la vraie nature du titre : c'est un bar virtuel. 
Rien de mieux que de retrouver ses amis en VR pour décompresser
Rien de mieux que de retrouver ses amis en VR pour décompresser
Les expériences VR peuvent être considérées comme des jeux classiques en général, mais pourtant, une nouvelle vague d'expériences comme Rec Room, une salle de sport virtuelle et New Retro Arcade : Neon, une salle d'arcade virtuelle, semblent se différencier de la masse, et ont toutes comme point commun le coté de réunir des humains dans le monde virtuel. On ne peut pas parler de vrai "jeu", et pourtant, elles font partie des expériences VR préférées de la communauté. Pool Nation VR fait partie de ce nouveau genre d'expérience, qui cherchent à créer un "endroit" dans la réalité virtuelle, dans le métavers, où il sera possible de rencontrer du monde, de parler et de s'adonner à des activités virtuelles. On est pas dans une application type "chat 3D" comme AltspaceVR, mais plus dans une reproduction virtuelle d'un lieu de divertissement comme une salle de sport ou un bar. 

Il n'y a donc pas besoin d'être "fan" de billard pour apprécier Pool Nation VR, pas plus que pour apprécier une bonne soirée billard entre potes dans le bar du coin, puisque ce n'est pas une "simulation de billard", mais un "bar virtuel", où il est possible de faire du billard. La réalité virtuelle possède encore ses limites, et il est impossible de boire ou de s'asseoir sur un siège ou de jouer à plus que deux joueurs, mais testez juste une chose : retrouvez vous entre amis dans Pool Nation VR pour une partie de billard, prenez une bière et mettez un siège derrière vous. Puis, lors d'un match, placez vous juste devant un siège virtuel pour qu'il soit à peu près placé au même endroit que le votre dans le monde réel, et asseyez vous pour observer votre ami en train de jouer avec votre bière à la main. Et là, vous venez de ressentir ce que c'est que le sentiment de "présence", qui transporte votre cerveau dans un monde virtuel, ce dernier n'arrivant plus à faire la différence entre le réel et virtuel. C'est ça la vraie force de Pool Nation VR, de vous transporter dans un vrai bar digital avec vos amis, afin de passer un bon moment comme dans un vrai bar. Et ce n'est que le début, car de plus en plus de lieux / centres d'interêts débarquent en réalité virtuelle depuis l'arrivée du HTC Vive et de l'Oculus Rift dans le commerce.
 
Test - Pool Nation VR : le premier bar virtuel au monde - 18

Le verdict

RÉALISATION
Pool Nation VR est très réussi visuellement d'un point de vue technique. Non pas que le titre nous envoie une claque visuelle, mais il est très crédible, dans le sens où les éléments sont bien modélisés, à la bonne échelle et l'ambiance visuelle correspond totalement à celle d'un bar avec des lumières tamisées à la température de couleur chaude. Gros point noir cependant pour la netteté du jeu, les développeurs semblant avoir décidé d'afficher le jeu à une résolution inférieure à celle de nos casques VR, ou alors d'appliquer un anti-aliasing temporel. Cela réduit l'effet de 3D et floute le rendu général, ce qui empêche Pool Nation VR d'être aussi immersif qu'il aurait pu l'être.
SON
L'ambiance sonore de Pool Nation VR est excellente. On a réellement l'impression d'être dans un bar, avec une "résonance" de petit lieu bondé de gens. Certains éléments comme des bouteilles au loin ou des chaises ne possèdent pas de bruitage cependant, et le son manque encore de réalisme comme dans toutes les applicatons VR puisque seules la position et la direction du son sont calculées pour l'instant dans la totalité des applications VR. On croise les doigts pour qu'un futur patch rende le titre compatible avec VRWorks Audio (NVIDIA) / TrueAudio Next (AMD) afin que le son se rapproche plus de la réalité.
JOUABILITÉ
La jouabilité de Pool Nation VR est une réussite, car le roomscale est très bien conçu. On ne "joue" pas, mais on se déplace et on intéragit avec les éléments naturellement, sans avoir à lutter contre le système de téléportation roomscale. De plus, la maniabilité avec la queue de billard est bien pensée, car on peut "bloquer" les mouvements dans l'espace et l'orientation de cette dernière avec un bouton, pour juste taper dans les boules, ce qui évite les ratés et augmente la précision des tirs. Les contrôles pourront poser problème pendant 5 minutes la première fois, mais une fois ces derniers intégrés, ça ne sera plus un soucis. Le retour haptique des contrôleurs est plutôt bon d'ailleurs lorsqu'on joue au billard, ce qui aide à l'immersion.
DURÉE DE VIE
La notion de durée de vie de Pool Nation VR est totalement relative au joueur qui y joue, puisqu'il sera possible de faire le tour du titre en 10 minutes, tout comme il est possible de faire le tour d'un bar en 10 minutes. Certains accrocheront, d'autres pas, donc à vous de voir si vous avez envie de retrouver vos amis pour faire une petite partie de billard. Sachez cependant que les développeurs comptent encore rajouter des activités dans les prochaines mises à jour.
IMMERSION
L'immersion est très poussée dans Pool Nation VR. Tout est à la bonne échelle, les contrôleurs sont bien exploités avec un bon retour haptique en billard qui donne l'impression de taper des boules et les menus sont bien pensés. Après, c'est l'utilisation du roomscale et la composante multi-joueur en réalité virtuelle de Pool Nation VR qui le fait sortir du lot niveau utilisation de la VR. Vos amis seront représentés par une petite tête flottante, et on aura vraiment l'impression de jouer avec quelqu'un. Bouger est très facile, et on utilisera beaucoup plus ses propres jambes que le système de téléportation. Une vraie réussite technique niveau VR, si on excepte ce satané flou.
NOTE GÉNÉRALE
Pool Nation VR est un indispensable du HTC Vive. Son immersion apportée par la VR sociale et par son utilisation de la réalité virtuelle et du roomscale en fait un des titres VR les plus "finis". On s'amuse, on se retrouve entre amis, on fait une petite partie de billard ou de fléchettes et on rigole. Il s'agit d'un vrai bar virtuel, et non d'une simulation de billard, donc tout le monde peut s'amuser, et même rencontrer du monde comme dans un vrai bar grâce au mode multi-joueur en ligne.

Plus tard, quand la réalité virtuelle sera bien plus convaincante, on se souviendra peut-être de ce titre comme un des premiers lieux à visiter dans le monde virtuel. Certains se souviendront avec nostalgie des moments qu'ils ont passé entres amis, d'autres les rencontres qu'il y ont fait. Mais dans tout les cas, Pool Nation fait partie de ces expériences VR qui font honneur à la réalité virtuelle, et qui exploitent vraiment les capacités de la technologie pour nous transporter en proposant une expérience "proche du réel", et non une jouabilité "jeu vidéo ++".

Configuration de test : Intel I5 4670K, 16 GB de Ram, NVIDIA GTX 980Ti


Tag(s) associé(s) : Application, Software, Test, HTC Vive
10 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.