Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

TEST
Test - Ascension VR : Un jeu de cartes en réalité virtuelle surprenant à bien des égards

Publié par
 @kris7277
le 04/08/2016 à 22:17
Quand on parle réalité virtuelle, on entend souvent parler de comment Battlefield ou Call of Duty pourraient être géniaux en VR. Pourtant, la technologie peut aller beaucoup plus loin, étant donné qu'elle permet de nous placer dans des univers totalement fictifs. La seule limite est la créativité des développeurs (et votre carte graphique bien sûr), qui peuvent concevoir leur univers et les rendre "réels" dans le monde digital. Et quand on y pense, les jeux de cartes sont parfaitement indiqués à ce nouveau médium, car ils ont cet aspect, un peu comme les livres, qui demande de mélanger imagination et réel. Pouvoir dégainer une carte Yu-Gi-Oh ou Magic et voir le monstre prendre vie devant soi est probablement le fantasme numéro 1 de tous les fans de ces séries, donc on avait hâte de les voir débarquer en réalité virtuelle. Et il semblerait que cela commence avec Ascension VR.
 
Ascension est une licence de jeu de cartes avec un univers Heroic Fantasy qui plaîra aux joueurs de Magic. L'ambiance est aux chevaliers magiques, magiciens et créatures en tout genre. Dans l'univers d'Ascension, le monde "Vigil" a été isolé et protégé des autres réalités. Cependant, la barrière qui le protège s'affaiblit, et Samael, le dieu déchu est revenu avec son armée de monstres de l'au-délà. Vous incarnerez un des guerriers qui est jugé "capable" de faire face à la menace, et de défendre Vigil, mais pour ça, il faudra gagner le plus de Honor Points possible.

Un concept vraiment novateur

Une carte de Ascension VR
Une carte de Ascension VR
Les règles du jeu par contre sont fondamentalement différentes de tout ce que j'ai pu connaître jusque-là, car Ascension est ce qu'on appelle un "deck-builder", ce qui fait qu'il n'y a pas de cartes à collectionner à proprement parler. Ici, on commencera chaque partie avec un deck de 10 cartes, composé de 8 "Apprentis", et deux "Milices", deux types de cartes fondamentalement différentes. La première vous donnera des Runes, nécessaires pour acquérir de nouvelles cartes, tandis que l'autre vous donnera des points de "Puissance", qui permettront d'affronter les ennemis.

Il n'y aura pas d'affrontement direct entre vous et l'autre joueur : Un "Center Row" avec des cartes spéciales sera placé entre vous et votre adversaire, et le but sera de gagner le plus de points d'"Honneur" possible avant qu'il n'y en ait plus de disponible en éliminant les ennemis se trouvant dedans. Il y aura un nombre différent de Honor Points disponibles selon le nombre de joueurs : 60 pour 2 joueurs, 90 pour 3 joueurs et 120 pour 4 joueurs. Mais attention, car vous ne pourrez pas espérer détruire tous les ennemis dès le début, il faudra acquérir des cartes. Et si vous trouvez un ennemi à votre gout, et bien vous pouvez décider de "l'acheter" avec vos Runes si vous préférez. Moi qui m'attendait à une sorte de Magic-like, j'ai été fortement surpris. Et bizarrement, ça marche plutôt bien.

L'interface, qui paraît complexe au début mais qui se révèle être très intuitive
L'interface, qui paraît complexe au début mais qui se révèle être très intuitive
Armé de mon casque VR, je me lance dans une partie. Le jeu possède un tutorial qui est plutôt bien fait et vous apprendra comment jouer en vous laissant bien sûr dans une position de puissance face à l'ordinateur. Je choisis donc les cartes à prendre un peu au hasard au début, en regardant le nombre de Runes nécessaires pour les obtenir et leur Power. Le design des cartes m'a aussi aidé dans mes choix comme tout bon jeu de cartes, car il a permis au "noob" que je suis d'être plus attiré vers une carte que vers une autre au début. La direction artistique est vraiment très jolie, avec un style qui se démarque des autres jeux de cartes. Je finis par découvrir les Construct, des cartes qui se placeront à ma droite et qui s'activeront à chaque tour. Elles sont très pratiques, et apportent pas mal de nuances dans la manière de jouer. Certaines cartes ont des effets spéciaux comme "Gagner un point d'Honneur à chaque tour", ce qui donne vraiment envie d'essayer de découvrir la "pépite" qui vous donnera un avantage par rapport à votre adversaire. La nuance ici, c'est que vous partagez le "Center Row" avec votre adversaire. Donc si vous voyez une carte qui pourrait l'intéresser, vous pourrez tout simplement la détruire si c'est un monstre, ou bien l'acquérir, voir la bannir si vous possédez une carte spéciale.

Une fois le nombre de points d'Honneur écoulé, un tableau de score affichera le gagnant de la partie, les scores des autres joueurs ainsi que leurs cartes. Le concept est vraiment sympathique car cela apporte un coté "tactique" assez rafraîchissant., mais je trouve qu'on à moins l'impression de jouer avec "quelqu'un' puisqu'il s'agit presque d'une course à celui qui sera le plus rapide, et non à celui qui se fait vaincre en premier. Le jeu est moins "complexe" que ce que j'aurais pu croire, et ne nécessite aucun "travail" en dehors des parties, contrairement aux autres jeux de cartes où il faut construire, réfléchir son deck et collectionner les cartes. Je me vois très bien lancer une partie après une journée de travail par exemple, mais attention, car les règles possèdent des subtilités, un peu à la manière du jeu d'échecs, qui fait qu'il faudra s'entraîner avant d'espérer devenir un concurrent sérieux.

Une sous-utilisation de la VR

Vous pourrez jouer en cross-play entre possesseurs du Gear VR, HTC Vive et Oculus Rift
Vous pourrez jouer en cross-play entre possesseurs du Gear VR, HTC Vive et Oculus Rift
Mais qu'en est-il du support VR du titre ? Et bien il est très bien réalisé, sans accrocs. Dans Ascension VR, vous contrôlez vos cartes avec la vue et un bouton. La jouabilité est très adaptée aux casques VR type Oculus Rift et Gear VR, et il est même possible d'y jouer avec la télécommande du Rift. L'interface globale, qui est très bien réalisée, pourra paraître un peu complexe au début, mais une fois les règles bien comprises, vous verrez que le jeu est extrêmement intuitif. Il est possible de zoomer sur une carte et de la regarder de plus près, ce qui fait que vous pourrer la lire et admirer son illustration comme si elle était juste devant vous, comme si vous l'aviez dans les mains. Ou presque.

En effet, et c'est le point qui est regrettable, le jeu ne supporte pas les contrôleurs à suivi de mouvement. C'est dommage, car cela aurait pu ajouter pas mal d'immersion. Il faudra jouer sur HTC Vive comme sur Oculus Rift et Gear VR, c'est à dire en sélectionnant les cartes avec votre vue. Ca fait un peu "gâchis", mais au final c'est presque pardonné, car la jouabilité est vraiment très intuitive. Il est même possible que le jeu soit un peu plus "complexe" avec une maniabilité type roomscale, puisqu'il faudra placer les cartes soi même alors que l'emplacement n'a pas vraiment d'importance dans le jeu. Après, c'est comme ça que le jeu se joue dans la réalité, et étant un grand fan du coté immersif de la VR, je préférerais quand même une maniabilité plus "réelle", quitte à rendre le jeu un peu plus complexe à appréhender pour les néophytes.

On a plus l'impression d'être sur un plateau immersif
On a plus l'impression d'être sur un plateau immersif "fantasy" que dans un univers différent
Ce point avait uniquement pour but de souligner à quel point les développeurs avaient réussi à rendre le tout intuitif, ce qui n'était pas gagné étant donné qu'il se joue en "cross-play" avec tous les casques et un support du tchat vocal. Heureusement d'ailleurs, car il n'y a pas énormément de monde en multi-joueur, mais je n'ai pas eu de mal non plus à trouver quelqu'un avec qui jouer, à condition d'accepter d'attendre quelques minutes dans le lobby. Le support VR est plutôt réussi mis à part sur un point : les cartes ne sont pas "vivantes". C'est mon plus grand regret, car mon rêve quand j'étais petit était de voir mes cartes s'animer en face de moi. Ce n'est pas vraiment le cas dans Ascension VR,et on est d'avantage plongé dans une sorte de "plateau de duel féerique", avec un seul et unique environnement se trouvant dans une forêt enchantée et des personnages très "Heroic Fantasy". Le rendu global est donc quand même plutôt immersif, mais beaucoup moins qu'il n'aurait pu l'être avec des vrais monstres s'animant devant nous et un vrai support des contrôleurs. 

Après, Ascension VR est vraiment fun dans sa forme actuelle. J'ai pris pas mal de plaisir, et je risque d'y retourner régulièrement. Il n'est pas aussi immersif qu'il aurait pu l'être, ce qui est très dommage, mais son concept novateur, son interface intuitive et la possibilité pour 10 euros seulement de pouvoir y jouer dans le métro avec un Gear VR, ou avec 1 à 4 de vos amis qui possèdent un Gear VR, un Oculus Rift ou un HTC Vive rattrappe très facilement ses lacunes.
 
Test - Ascension VR : Un jeu de cartes en réalité virtuelle surprenant à bien des égards - 9

Le verdict

RÉALISATION
Ascension VR est plutôt agréable visuellement. Les graphismes ne sont pas très poussés, et sont même plutôt désagréables quand on les voit sur des images 2D, mais rendent vraiment bien une fois que vous êtes en réalité virtuelle. L'interface n'agresse jamais l'oeil, les couleurs sont bien choisies et le tout est plutôt confortable visuellement, avec des textes lisibles et un rendu assez doux. Les illustrations des cartes sont très sympathique d'ailleurs, et c'est dommage d'avoir choisi de ne pas les animer, car cela aurait pu apporter pas mal d'immersion, et donner encore plus d'interêt à y jouer en réalité virtuelle.
SON
La partie sonore de Ascension VR est sans défaut majeur. Les sons sont correctement spatialisés, les bruitages sont clairs sans jamais irriter et les musiques sont sympathiques. Après, elle ne brille pas vraiment, et se contente du principal. Le tchat vocal est très utile par contre pour jouer avec vos amis, ou contre des nouveaux adversaires.
JOUABILITÉ
L'interface de Ascension est une vraie réussite et fonctionne parfaitement avec un seul bouton, ce qui n'était pas gagné quand on sait qu'il s'agit d'un jeu de cartes. Il sera très facile d'y jouer avec tous les casques du marché, mais le support des contrôleurs à suivi de mouvement aurait pu beaucoup apporter au titre du côté de l'immersion.
DURÉE DE VIE
Noter la durée de vie d'Ascension, c'est comme noter la durée de vie d'un solitaire ou d'un jeu d'échec. Certains se lasseront en 5 minutes, d'autres continueront à y jouer jusqu'à la fin des temps, donc à vous de voir si les jeux de cartes type Heroic Fantasy sont votre came. Personnellement, j'ai vraiment accroché, et sa compatibilité avec les casques VR mobiles fait qu'on pourra y revenir très souvent lorsqu'une occasion se présente. Le seul point regrettable est le manque de joueurs en ligne, qui aurait pu être en partie contourné s'il était possible de régler la difficulté de l'AI.
IMMERSION
L'immersion n'est pas aussi poussée dans Ascension VR qu'elle aurait pu l'être. Le manque de support des contrôleurs à suivi de mouvement et d'animations sur les cartes fait qu'on se trouvera plus face à un "plateau de cartes mystique" qu'autre chose. On a pas vraiment cette impression de voyager ce qui est dommage, mais le jeu reste fun et lisible avec tous les casques, ce qui est un point positif.
 
NOTE GÉNÉRALE
Ascension VR est une surprise sur tous les points, car je ne m'attendais pas à accrocher à un jeu de cartes type "Deck Builder", et je m'attendais à l'inverse à voir au moins des "superbes animations" avec des monstres qui volent de partout. Le concept du jeu de base fonctionne très bien, il est plutôt addictif, et se prête très bien à des parties occasionnelles avec vos amis lors d'une pause café ou après être rentré du travail. Après, on aurait aimé qu'il utilise mieux la réalité virtuelle, car dans l'état on est surtout face à une interface VR immersive alors que la technologie permet tellement plus. Peut-être était-ce dû à un manque de temps, ou à un manque de ressource. Mais au final, le résultat reste convaincant, et honnêtement pour 10 euros, on en a vraiment pour son argent. À condition d'accrocher à ce type de jeu bien entendu.
Ascension VR sur ETR Apps
Ascension VR est un jeu de carte en réalité virtuelle reprenant la license de jeu de carte Ascension
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Software, Oculus Rift, Test, Samsung Gear VR, HTC Vive
2 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.