TEST
Test - New Retro Arcade : Neon, ou comment voyager 30 ans en arrière grâce à la réalité virtuelle

Publié par
 @kris7277
le 23/04/2017 à 20:06
Si vous nous suivez régulièrement, alors vous vous considérez probablement comme un addict aux nouvelles technologies immersives. Un fait intéressant toutefois est que beaucoup d'entre nous partagent aussi une passion pour l'ère 80/90 de la technologie, avec les jeux PC d'antan, les salles d'arcade et les consoles retro. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les deux ères (VR et retro) partagent de nombreux points en commun, notamment cette ambiance si particulière due au côté nouveau, révolutionnaire, immersif et en constante évolution.

Tuer des créatures en "3D" dans Doom, créer son personnage dans Daggerfall ou voir Link évoluer dans un environnement open-world dans Zelda était une réelle révolution pour l'époque, et apportait un niveau d'immersion qui était introuvable ailleurs. Nous sommes nombreux à être très attaché à nos "racines" de gamer, qui nous ont fait découvrir la technologie, et New Retro Arcade : Neon cherche justement à nous faire revivre ces moments intenses en réalité virtuelle.

Retour vers le VRFutur

Préparez-vous à revenir 30 ans en arrière...
Préparez-vous à revenir 30 ans en arrière...
Le but de New Retro Arcade : Neon, c'est tout simplement vous faire voyager 20, 30 ou 40 ans en arrière. Si vous avez connu les salles d'arcade, vous êtes parfaitement conscient qu'un jeu d'arcade, ce n'est pas la même chose sur un écran classique que face à une borne avec un bon joystick entre les mains et une ambiance propre à celle des salles d'arcade. C'est exactement le but du titre : vous transporter dans votre propre salle d'arcade, avec des bornes et leurs bons vieux tubes cathodiques. Le titre embarque des émulateurs de LibRetro, qui est compatible avec la NES, SNES... et MAME, qui rend compatible énormément de jeux d'arcade d'antan. Il vous faudra néanmoins ajouter manuellement vos ROMs et jeux d'arcade, ce qui peut être assez complexe pour les néophytes. Astuce : pour cela, il suffira d'extraire vos jeux dans "steamapps/common/New Retro Arcade Neon/NewRetroArcade", mais sachez qu'un Starter Pack qui contient des bornes préconfigurées peut être trouvé sur Reddit en fouillant un peu.

La salle classique, plus intimiste, n'a pas changé depuis la démo
La salle classique, plus intimiste, n'a pas changé depuis la démo
Une fois le "Starter Pack" installé, il est temps de lancer l'application. Et là, préparez-vous, car vous allez vous retrouver en plein trip 80's très "Kung Furyien". Le jeu était très flou de base chez moi, mais en s'avançant, il est possible de modifier la résolution grâce à une borne d'arcade type "Laser Gun". Le Multi-Res Shading est aussi intégré, ce qui permet de pousser la résolution beaucoup plus loin avec peu de sacrifices visuels (il vous arrivera de voir de temps en temps une ligne séparant les résolutions selon le réglage que vous avez mis). Après avoir bien réglé les paramètres, on a le choix de se "téléporter" dans deux types de salles différentes : Classic et Neon. Ceux qui connaissent le titre depuis quelques temps déjà reconnaîtront sans problème la salle d'arcade Classic, qui ne semble pas avoir changé depuis l'ère Oculus Rift DK2 d'un point de vue esthétique. Comme son nom l'indique, elle est plutôt "classique", et vous donnera l'impression d'être dans une salle d'arcade locale, avec une bonne ambiance de bon bar gamer.

Le rendu des bornes est quasi parfait en VR
La nouvelle salle Néon est une réussite totale
Pour la "Néon" par contre, c'est le retour en arrière assuré : lumières, néons, affiches type 80's, musique synthé et bornes d'arcades placées à l'ancienne. Les premières secondes ont été un vrai voyage dans le temps en ce qui me concerne et en rentrant dans l'allée avec les salles, je me suis même perdu pendant quelques secondes, avec cette fameuse confusion de "mais où suis-je?" qu'a notre cerveau quand on vit ce qu'on appelle la "présence". C'est simple, les bornes d'arcade étaient juste devant moi ! La réalisation quasiment parfaite (à condition d'avoir augmenté la résolution et supprimé l'anti-aliasing bien sûr) est telle qu'il vous arrivera parfois d'avoir du mal à faire la différence entre la réalité et le virtuel d'un point de vue esthétique. Oui oui, j'ose aller jusque-là !

Presque comme si on avait sa propre salle d'arcade. Presque...

Le rendu CRT, bien que loin d'un
Le rendu CRT, bien que loin d'un "pixel perfect", rend très, très bien en VR
Passé ce petit moment de "présence", je décide enfin de m'avancer face à une borne pour jouer. C'est le but de New Retro Arcade non ? Je m'avance donc vers Pac-Man, un des jeux d'arcade les plus populaires de l'époque. J'ai fait ma première partie en version "originale" et il n'y avait absolument rien à voir avec une partie sur écran classique, rien ! La VR permet de s'approcher de l'écran, d'avoir la vision libre et surtout de restituer un rendu fidèle à celui de l'époque, puisque justement les écrans VR sont encore de "basse résolution". L'effet de grille devient alors presque positif, puisqu'on a beaucoup moins besoin du filtre bilinéaire, qui provoque un flou et un rendu délavé et en plus cela masque un peu le côté "pixel" des sprites, un peu comme le faisait les scanlines et le "phosphor bloom" de nos bonnes vieilles CRT.

Les fans de l'ère 8/16 bits auront aussi de quoi profiter
Les fans de l'ère 8/16 bits auront aussi de quoi profiter
Au bout d'un moment, je n'avais même plus l'impression de jouer à un émulateur et un jeu VR, mais tout simplement d'être face à une bonne d'arcade. Et je peux vous dire que c'était puissant ! Et bonne nouvelle pour les fans de consoles retro, car le petit coin "console" avec une Super Nintendo est lui aussi parfaitement réussi, avec, comme pour les bornes d'arcade, un rendu visuel nettement plus "authentique" que sur nos écrans LCD. Seul problème, le touchpad du Vive Controller est très loin d'être parfait pour émuler une croix/joystick et boutons. Essayez donc de prendre un vrai stick d'arcade ou bien une manette sans fil si vous y jouez en roomscale, car ce n'est vraiment pas pratique. Le problème est nettement moins présent avec les Oculus Touch, puisque ces derniers intègrent des "vrais" boutons et un stick analogique. En tout cas, New Retro Arcade est donc un rêve pour tous les fans de retro gaming, mais attention, car tout n'est pas parfait.

Les activités comme le bowling pourront être jouées à plusieurs, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attendait du titre...
Les activités comme le bowling pourront être jouées à plusieurs, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attendait du titre...
Pour commencer, certaines bornes sont assez compliquées à manier sans bidouiller. Il faudra donc mettre la main dans le cambouis et se renseigner avant afin de pouvoir jouer correctement. Mais le plus gros problème concerne l'impossibilité de jouer aux jeux en multijoueur en ligne. Et oui, il ne sera pas possible de jouer avec un ami à son jeu d'arcade favori à part en local (un en VR, l'autre sur PC), ce qui casse une énorme partie de l'intérêt du titre. On comprend pourquoi, étant donné que chaque rom tournera sur deux machines différentes, avec des caractéristiques différentes, émulateurs différents... La chose aurait donc été vraiment très complexe, si ce n'est impossible à programmer avec certains émulateurs actuels comme MAME, mais on aurait vraiment aimé le support du Netplay sur les jeux SNES par exemple. On pourra tout de même s'amuser entre amis avec les activités comme le bowling, le cinéma ou encore le chasse taupe, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attendait de New Retro Arcade. Après, ça reste un vrai plaisir de pouvoir se replonger dans cette ère bourrée de titres cultes et les fans de retrogaming auraient vraiment tort de s'en priver. 
 

Conclusion

New Retro Arcade : Neon est un pur voyage vers l'âge d'or du gaming et des salles d'arcade. La réalisation très soignée du titre et le rendu visuel ainsi que le soin apporté aux détails donne vraiment cette impression de se retrouver face à une vraie machine d'antan. Je me suis cru plusieurs fois transporté en arrière, à cette époque ou je suppliais mes parents de me donner plus de pièces pour terminer ma partie de Metal Slug, chose seulement possible grâce à la réalité virtuelle.

Le titre aurait pu être quasi parfait s'il avait été possible de jouer à plusieurs aux jeux, ce qui n'est possible qu'en local malheureusement. C'est un vrai point noir, sûrement le seul d'ailleurs du titre, qui ne l'empêche pas d'être un indispensable pour tous les fans de retrogaming ayant besoin de leur dose quotidienne de Metal Slug ou Pac Man mais qui n'ont pas 1000 euros à dépenser dans une borne authentique (coupable...)

D'ailleurs, si quelqu'un a une petite Taito Egret 2 quelque part, je suis preneur :D


 
Les points forts
  • Le feeling des salles d'arcade
  • Réalisation très réussie
  • Le rendu "CRT" bien retranscrit en VR
  • Possibilité de customiser les bornes
Les points faibles
  • Impossibilité de jouer aux jeux à deux en ligne
  • Certains jeux sont assez difficiles à manier, surtout au HTC Vive
​Config : NVIDIA GTX 1070 / Intel Core i5 4670K, Oculus Rift + Touch (2 caméras opposées en mode 360°)
New Retro Arcade : Neon sur ETR Apps
New Retro Arcade : Neon est une salle d'arcade en réalité virtuelle compatible MAME où il est possible de jouer à ses jeux retro (Snes, Genesis, arcade...) avec ses amis, ou de faire une petite partie de bowling.
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Application, retro, Actualité, Oculus Rift, Test, HTC Vive
6 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.