Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

TEST
Aperçu - Paddle Up, la meilleure simulation VR de Ping Pong ?

Publié par
 @kris7277
le 29/08/2016 à 17:13
Les sports en réalité virtuelle, c'est un peu une histoire d'amour et de haine.  Bien adaptés, ils provoquent d'excellentes sensations et montent souvent tout en haut du classement des meilleurs jeux VR. Malheureusement, la réalité est soumise à des lois physiques très précises et il faut travailler un minimum sur le réalisme d'un jeu VR afin de le rendre convaincant. Il y a déjà plusieurs simulations de Ping Pong en VR comme Ping Pong Waves ou encore VR Ping Pong. Cependant, Paddle Up, un jeu sorti la semaine dernière en Early Access semble avoir capté votre attention, car vous êtes plusieurs à nous avoir demandé notre avis sur le jeu.
 

Un concept de base relativement basique

Il y a déjà énormément d'options de customisation dans Paddle Up
Il y a déjà énormément d'options de customisation dans Paddle Up
Le concept du jeu est très simple : on se retrouve face à une table de Ping Pong avec une balle et une raquette. Rien de bien folichon donc. Sauf qu'on repère très vite que Paddle Up se démarque grâce aux options de customisation qu'il propose. Vous pouvez changer de chapeau, modifier la taille de votre raquette, son inclinaison et même appliquer un effet de boule de feu à la balle. Ces petits ajouts sympathiques permettent de varier un peu les plaisirs, ce qui fait qu'on se lassera moins vite du titre.

Il y a aussi un mode multijoueur contre l'AI ou un joueur, un mode entraînement et même un mode Challenge, qui inclut deux types de challenges différents vous demandant soit de taper dans la balle afin qu'elle atterrisse sur un endroit précis de la table, soit le "Beer Pong", une pratique qui semble très répandue aux Etats Unis. Mais le contenu du titre, déjà très fourni pour un Early Access à 10 euros, n'est pas la principale qualité du titre, loin de là.

Un réalisme et une immersion aux petits oignons

Le point qui fait vraiment sortir du lot Paddle Up, c'est son réalisme très poussé. Par exemple, j'ai eu du mal à frapper la balle de Ping Pong plusieurs fois au début et je me suis dit "il est mal fait leur jeu !". Puis tout d'un coup, je me suis rappelé mes sessions de Ping Pong au collège, où je manquais toujours la balle au début, jusqu'à trouver la technique pour enfin réussir à la toucher. Je m'exécute donc, je reproduis le même mouvement et victoire, j'ai réussi à faire un service ! Les plus exigeants trouveront sûrement quelque chose à redire sur la physique de Paddle Up, mais le résultat est là : on a vraiment l'impression de jouer au tennis de table comme dans la vraie vie.
 
Le niveau dans l'espace, qui est juste un régal
Le niveau dans l'espace, qui est juste un régal
De plus, l'ambiance de Paddle Up est vraiment très immersive, avec sa petite musique Lounge très agréable (je conseille d'ailleurs d'augmenter le son dans les paramètres du jeu car il semble très bas de base) et ses décors épurés. Mention spéciale à l'environnement dans l'espace, qui est une pépite d'immersion, avec son léger effet "reverb" et sa vue de l'espace à travers la fenêtre. Le mode multi-joueur, qui intègre un chat vocal, fonctionne très bien et même si j'ai été victime de latences sur une partie, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois et ça n'a même pas vraiment posé de vrai problème.

L'image est plutôt bonne d'ailleurs, avec des jolis graphismes épurés, mais le jeu semble tout de même utiliser un AA temporel qui ne peut pas être désactivé dans les options puisque Paddle Up de propose aucune option graphique. C'est un peu dommage, mais vu le statut du titre, on espère que des options seront rajoutées lors de la sortie de la version définitive. Dans tous les cas, le rendu n'est pas trop "flou" pour autant et était extrêmement fluide sur ma 980 Ti, ce qui n'est pas souvent le cas avec les jeux en accès anticipé malheureusement.
 

Le verdict (Early Access)

IMPRESSIONS

Au final, je suis ressorti de Paddle Up avec une excellente impression et n'ai jamais eu l'impression que le jeu était en Early Access. C'est rare, car de bons jeux sont souvent assez pauvres niveau contenu, "bugués" voire même injouables lors de leur sortie en accès anticipé alors qu'ici, le rendu est très bien "fini", avec un bon réalisme, pas mal de contenu pour 10 euros et surtout un mode multi-joueur qui fonctionne bien. Affronter un étranger dans l'espace et lui mettre la raclée de sa vie en VR donne ce sentiment de "ok, on a quitté la réalité et on est tous les deux quelque part" et il m'est même arrivé d'oublier que j'étais en réalité virtuelle et que je portais un casque, chose qui ne m'arrive que très rarement.

Bref, malgré son statut d'Early Access, Paddle Up est un titre à essayer d'urgence !


Tag(s) associé(s) : Application, Software, Test, HTC Vive
7 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.