TEST
Aperçu - Island 359 : Le premier FPS VR Open World ?

Publié par
 @kris7277
le 31/08/2016 à 20:47
The Brookhaven Experiment est un "vrai jeu roomscale" qui nous avait bien plu malgré ses petits soucis de conception. Inutile de dire donc qu'on était très enthousiasmés lorsque les développeurs avaient annoncé Island 359, un titre qui compte aller encore plus loin avec la possibilité de sortir de la zone de base pour explorer une forêt entière. Petit détail, le titre vient de débarquer en version Early Access et non en version finale, ce qui fait qu'il n'est toujours pas fini et que les développeurs travaillent toujours dessus. La version actuelle vaut-elle déjà le coup ou vaut-il mieux attendre ? Réponse dans notre aperçu.
Tous ceux qui en ont marre des shooter par vagues ont dû être ravis en apprenant que Island 359 adopterait une formule un peu différente. Ici, on devra partir explorer une forêt remplie de dinosaures afin de "percer ses mystères" et trouver de nouvelles armes, améliorations et munitions qui seront nécessaires pour vaincre les méchants dinos qui sont après votre peau. Le concept est plutôt sympathique, mais parfois, un concept ne suffit pas à faire un bon jeu...

De bonnes idées et un concept sympathique


Vous pourrez customiser le mode de téléportation comme bon vous semble
Vous pourrez customiser le mode de téléportation comme bon vous semble
Lorsqu'on lance Island 359, on repère tout de suite la patte des développeurs de The Brookhaven Experiment. Le rendu est assez similaire (avec un joli flou dû à l'AA temporel) et une jouabilité roomscale assez convaincante.  Surprise cependant, car il est désormais possible de se déplacer librement grâce à une téléportation "instantanée" ou type "Dash" comme dans Raw Data, qui est à ce jour un des meilleurs systèmes de TP qu'il nous a été donné de tester avec celui de Budget Cuts. Le système reste tout de même un peu moins convaincant ici, car il ne possède pas de "trajectoire" entre votre main et l'endroit où se téléporter, ce qui fait qu'on vise un peu au hasard avec la main et finit par choisir le mode de visée par la vue, qui est moins convaincant au final.

Un système pour ne pas se téléporter constamment au moindre danger est aussi intégré sous la forme d'une barre de "fatigue" qui s'affiche là où vous voulez vous téléporter, mais ne sert pas à grand-chose au final à part à nous irriter puisqu'il se recharge très vite et ne nous empêche jamais vraiment de nous téléporter. Une fois le système de TP maîtrisé, on nous demande de réaliser des actions comme "déplacez-vous ici" pour lancer le tutoriel ou débuter la partie. C'est plutôt une bonne idée, car les menus en VR, c'est pas toujours très pratique. Après avoir terminé le tutoriel, qui nous apprendra à choisir et manier les armes principales et secondaires, les améliorations et les munitions, on nous demande de se rendre dans l'hélicoptère pour débuter une partie.

Le système d'inventaire est très bien pensé et mérite de devenir une référence en VR
Le système d'inventaire est très bien pensé et mérite de devenir une référence en VR
Le jeu nous lance dans un camp en plein milieu d'une forêt où on pourra prendre s'équiper d'armes et munitions pour partir à la chasse, ce qui a le mérite d'être dépaysant. Et autre bonne idée, les développeurs ont intégré le système de sac à dos de The Gallery tout en l'améliorant ! Pour tous ceux qui ne connaissent pas The Gallery, le jeu intégrait un système d'inventaire assez ingénieux qui nous demandait de "prendre" notre sac à dos en mettant nos mains derrière le dos par-dessus l'épaule tout en appuyant sur la gâchette. Ce système était plutôt sympathique, mais parfois, on ne savait pas si on avait allongé le bras à une distance suffisante, ce qui fait que le sac à dos ne se rangeait pas et restait dans les airs. Dans Island 359, les développeurs ont contourné le problème en intégrant un retour haptique qui devient plus "fort" dès lors que la position pour ranger le sac à dos est atteinte, ce qui est une très bonne idée et fonctionne plutôt bien.

Une fois les armes, munitions et packs de vie rangées dans notre sac à dos, on est prêt pour se lancer à la chasse au dinos. L'idée d'aller à la chasse et d'explorer une forêt librement  change pas mal du concept de base, car on n'est plus limité à "une vague", à une durée ou à un nombre d'ennemi avec des apparitions scriptées et on est libre d'explorer un niveau un peu à la "open-world". Je me dirige donc vers la droite pour rentrer dans la forêt, sauf que c'est là où on commence vraiment à voir les problèmes...
 

Quand la chasse au dinos se transforme en chasse au bugs


Lorsque je souhaite avancer, je me rends compte d'une chose : le sol n'est pas droit. J'en avais déjà parlé lors de mon test de The Gallery : Call of The Starseed, les sols pas droit en roomscale, c'est juste une très mauvaise idée. Le problème, qui est beaucoup moins gênant dans les jeux à déplacement au "stick" comme Onward puisque nos pieds sont fixes, donne un résultat pas immersif avec des déplacements roomscale et TP car l'écran "monte" dans le jeu alors qu'on reste parfaitement droit en vrai lorsqu'on marche. Je comprends que les développeurs veulent proposer un décor un peu plus varié, mais ça ne marche juste pas et les développeurs de Raw Data par exemple ont eu l'intelligence de proposer des sols "plats" avec des changements de hauteur "brusques", qui font qu'il faudra se téléporter sur une autre plateforme située plus haut ou plus bas dans le niveau. Ici, les sols sont relativement droits au débuts, mais seront beaucoup moins réguliers dans les profondeurs de la jungle, ce qui donne un résultat étrange lorsqu'on essaye de marcher naturellement.

Euuuh.. what ?
Euuuh.. what ?
Passé ce petit détail, je m'avance donc et découvre des tout petits dinosaures qui ne m'ont pas repéré. La sensation de découvrir un nouveau paysage et ses créatures est plutôt agréable et en tant que bon meurtrier virtuel, je pointe mon arme et lui tire dessus pour le tuer. Bonne nouvelle car les développeurs semblent enfin avoir régler les problème de "hitbox" qui faisaient qu'il fallait s'y reprendre à plusieurs fois avant de toucher un ennemi avec une arme blanche. Par contre, mon coup à fait voler le dinosaure à travers la forêt, ce qui est assez étrange... Je tue le deuxième dinosaure a coté de lui en me disant que ce n'était pas très grave, sauf qu'il meurt lui aussi d'une façon très "poupée ragdoll" même s'il reste à peu près à l'endroit où je l'ai tué cette fois. C'est pas franchement immersif, mais bon, le titre étant en Early Access, on aurait pu pardonner ces petits défauts en attendant les futures mises à jour s'ils ne plombaient pas toute l'expérience

En effet, j'ai fini par me faire submerger d'ennemis à un moment. Et comme dans The Brookhaven Experiment, le framerate se met à chuter de manière considérable dans ces moments-là, ce qui rend la lisibilité de l'action assez chaotique. Je décide donc d'aller dans le menu pour changer les graphismes en appuyant sur les deux boutons "menu" des Vive Wands, sauf que visiblement, ça n'a pas l'air de changer grand chose. Je me dis "allez tant pis, on laissera du temps pour que les développeurs optimisent leur jeu" et décide de continuer mon aventure, sauf que je me rends compte d'une chose : mon arme a disparu ! Et oui, si vous avez le malheur de lancer le menu, une, voire deux de vos armes disparaîtront de vos mains et il faudra obligatoirement en avoir une autre dans votre sac à dos si vous voulez continuer la partie sans avoir à tout redémarrer. J'ai du recommencer 3 fois avant de me rendre compte que c'était l'ouverture du menu qui provoquait le bug et inutile de vous dire que ça m'a bien agacé. 

On chasse du dino, on va à un point de ravitaillement, on rechasse du dino, on va à un autre point de ravitaillement...
On chasse du dino, on va à un point de ravitaillement, on rechasse du dino, on va à un autre point de ravitaillement...
Bref, passé cette mésaventure, je finis enfin par aller un peu plus loin dans la forêt. Une fois un nombre de dinos vaincus, de nouvelles armes et améliorations seront livrées à un endroit de la carte qui sera affiché dans votre viseur. Le jeu ne possédant pas vraiment de contenu actuellement, on finit très vite par recevoir les mêmes armes encore et encore, ce qui est un peu dommage et fait qu'on a l'impression de tourner en rond très vite dans la map. Il y a bien quelques autres espèces de dinos qui vous donneront plus de fil à retordre lorsque vous les rencontrerez, mais elles sont trop peu nombreuses pour l'instant et trop faciles à vaincres.

Le concept reste bon, car s'aventurer dans une jungle pour découvrir des nouvelles espèces de monstres peut être très sympathique puisqu'il permet de "découvrir" par ses propres yeux un environnement et rappelle même un peu le système de Monster Hunter, qui vous demande d'explorer des niveaux pour trouver des ressources, matériaux et nouveaux monstres. Mais le manque de contenu fait qu'on a surtout l'impression de vaincre un certain nombres de dinos, d'aller à un point de ravitaillement puis tuer un autre nombre de dinos pour aller à un autre point de ravitaillement et recommencer jusqu'à ce qu'on finisse par se faire tuer... Le jeu possède des idées sympathiques avec un bon concept qui a énormément de potentiel, mais les bugs, le manque de contenu et les problèmes de fluidité ont fait que je n'ai pas vraiment apprécié ma session avec cette version Early Access.
 
IMPRESSIONS

Les développeurs de The Brookhaven Experiment ont trouvé une idée plutôt intéressante pour Island 359, car partir à la chasse au dinos dans un monde ouvert change pas mal des FPS qu'on à l'habitude de voir en VR. Malheureusement, la version Early Access du titre est tout sauf amusante : entre bugs, problèmes de fluidité lorsqu'il y a pas mal d'ennemis, animations ratées et manque de contenu, on finit par ne pas apprécier l'expérience, qui devient de toutes façons très vite redondante.

Après, le titre a pas mal de potentiel et souffre donc principalement du fait qu'il est peu avancé dans son développement. De nouveaux ennemis seront rajoutés par exemple dans le jeu final et il y aura même un mode histoire qui pourrait totalement changer l'expérience. Est-ce que le titre à du potentiel ? Définitivement. Est-ce que la version finale risque d'être bonne ? C'est bien possible. Mais est-ce qu'on peut recommander de prendre le jeu dans sa version actuelle ? Pas vraiment. On vous conseille d'attendre que les développeurs améliorent leur jeu, voire même d'attendre la version finale, car dans l'état actuel, on ne s'amuse pas vraiment.
Island 359 sur ETR Apps
Island 359 est un jeu de survie où vous devez affronter des dinosaures sur une île hostile. Exploration et survie sont les maîtres mots du jeu qui prévoit un mode Survie et un mode Histoire dans lequel il vous faudra découvrir tous les secrets de l'île.
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : HTC, Application, Software, Test
4 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.