Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

TEST
Aperçu - Serious Sam VR : The Last Hope : Encore un shooter par vague ?

Publié par
 @kris7277
le 17/10/2016 à 21:33
Serious Sam, cette licence mythique boostée aux hormones débarque enfin en réalité virtuelle. L'annonce de Serious Sam VR : The Last Hope avait ravi pas mal d'entre nous, car le titre promet deux choses : du fun et des explosions. En VR, on est plutôt habitués au shooter assez "tactiques", voire proches de la simulation par moment et les seuls titres un peu plus "arcade" sont souvent des petites expériences sans vrai contenu. Serious Sam VR va t'il réussir à apporter cette dose de "fun sans prise de tête" dans une expérience VR complète ?
Serious Sam VR : The Last Hope vous permettra de revivre les aventures de Sam via un "simulateur virtuel". Le titre est en Early Access pour l'instant. Il y aura plusieurs armes à utiliser et il se présente sous la forme d'un shooter par vague. Encore vous allez me dire ! Oui, sauf que les gars de Croteam ont visiblement bien fait leur boulot, car Serious Sam VR apporte un vent de fraîcheur à un genre qui commence déjà à devenir vieillot même pas 6 mois après la sortie de nos casques VR

Un shooter par vague explosif et bien conçu


Le menu de choix des niveaux
Le menu de choix des niveaux
Vous ne risquez pas vraiment de vous prendre la tête avec Serious Sam VR. On ne fait pas dans la dentelle ici, car vous n'aurez qu'un but : tuer, tuer et encore tuer. Le jeu démarre en vous expliquant brièvement l'histoire de Sam, que tous les fans de la série doivent connaître sur le bout des doigts. Vous pourrez ensuite choisir de revivre les missions réalisées par Sam et vous prendre pour lui un court instant. Pour cela, il suffira de choisir dans votre "vaisseau" une mission à lancer en choisissant quelle planète vous souhaitez explorer. C'est plutôt bien fait et efficace, car chaque planète est découpée en plusieurs "niveaux" avec des boss, ce qui donne une petite impression de progression agréable.

L'arsenal, qui continuera d'être étoffé, est déjà très varié
L'arsenal, qui continuera d'être étoffé, est déjà très varié
Une fois la mission lancée, le titre ne passe pas par quatre chemins car vous devrez immédiatement tuer vos ennemis ! Pas de tutoriel, explication, rien. La maniabilité étant naturelle, il n'y en a pas vraiment besoin et les fonctionnalités des boutons sont affichées sur la manette. Vous n'aurez qu'une arme au début (pistolet laser), mais une fois passé le premier niveau on vous proposera d'acheter des armes, munitions et régénérer votre vie avec votre argent. Pour en obtenir, il faudra tuer des ennemis et ramasser les bonus qui voleront dans les airs. Rassurez-vous, il n'y a rien de compliqué pour les attraper, car il suffit de viser, tirer dessus et votre arme se transformera automatiquement en grappin ramasseur de boost.

Attention, ça va péter !
Attention, ça va péter !
La maniabilité est très rafraîchissante car elle est très intuitive et, on va se l'avouer, complètement bourrine. On a pas besoin de viser longuement dans Serious Sam VR, il suffit de viser "a peu près" avec la plupart des armes et adieu les ennemis. Cela permet de proposer une action très soutenue qui ne perd que rarement en lisibilité, contrairement à d'autre titres comme The Brookhaven Experiment, où tout devient vite chaotique lorsqu'il y a trop d'ennemis. Les bonus se ramassent instinctivement et l'arsenal varié sera très facile à maîtriser. C'est un vrai plaisir d'utiliser le lance roquette, les mitraillettes ou encore prendre un minigun dans chaque main afin de tout faire péter. De plus, et ça c'est une excellente nouvelle, Il n'y a pas de problème de "hitbox" comme dans la plupart des shooters par vague en VR. Par exemple, il était très dur parfois de viser les ennemis trop proches dans Brookhaven, alors qu'ici les développeurs ont pensé au problème et semblent avoir mis une petite distance entre vous et les ennemis.

Du contenu à venir et des options graphiques à gogo


Un des boss du jeu
Un des boss du jeu
Serious Sam VR réussit donc à proposer une expérience très plaisante et très jouissive. Mais Early Access oblige, le contenu pèche encore. Les deux planètes se finiront assez rapidement (1/2h) donc vous vous retrouverez vite à la fin de l'aventure. Après, il y a plusieurs modes de difficulté ce qui permet d'augmenter la rejouabilité de manière significative et les développeurs expliquent qu'ils comptent rajouter pas mal de contenu comme des missions, des armes et des nouvelles planètes. Le titre devrait atteindre son "plein potentiel" dans les 6 prochains mois, donc on risque de voir des nouveaux éléments arriver assez régulièrement.

Des options graphiques, en veux-tu en voilà
Des options graphiques, en veux-tu en voilà
Un autre élément qui pêche régulièrement avec les titres Early Access, c'est les performances. Le titre, très jouable dans son état actuel, souffre de léger judder par moment même sur une configuration musclée (980 Ti). On est très loin d'un Raw Data en version 0.1 (voire en version actuelle), car le judder reste assez léger et ne gêne pas autant. De plus, et ça c'est un vrai plaisir, il y aura énormément d'options graphiques. Soft shadows, Lens Flare, Supersampling, Anti-Aliasing, tout est réglable dans le jeu et c'est sûrement un des meilleurs choix qu'on fait les développeurs, car beaucoup d'expériences possèdent des effets qui passent mal et réduisent l'effet 3D. Il est même possible de changer le "rendu visuel" via des presets, qui permettent de donner un aspect "sombre" à votre aventure ou au contraire faire exploser les couleurs. Je conseille d'ailleurs fortement de désactiver toutes les options pouvant flouter le rendu : FXAA, Motion Blur, Gaussian Blur, Depth of Field. N'hésitez pas non plus à augmenter la résolution autant que votre carte graphique le permet, car si le jeu peut paraître un peu brouillon, augmenter la résolution à une grosse valeur rend tout extrêmement net et fin. Il faudra probablement attendre que les développeurs améliorent l'optimisation du titre avant de réellement pouvoir pousser le réglage par contre.
 
IMPRESSIONS

Au final, Serious Sam VR : The Last Hope est vraiment excellent. L'action frénétique parfaitement maîtrisée et sans temps mort fait qu'on ne s'ennuie jamais vraiment et même qu'on s'amuse tout le temps. Pouvoir faire exploser les ennemis à coup de lance roquette, c'est vraiment agréable et on sent que les développeurs ne sont pas des petits nouveaux, car le jeu est "bien pensé". C'est difficile à expliquer, mais il y a peu de couacs dans Serious Sam VR. Le titre n'invente rien, mais tout est bien fait : les niveaux sont bien conçus, les armes bien réfléchies, la maniabilité intuitive... Il a un bon potentiel et son coté très, très bourrin rend très bien en réalité virtuelle.

Serious Sam VR : The Last Hope est donc l'exemple parfait du jeu peu original qui convainc et se démarque grâce à sa réalisation soignée. On a hâte que les développeurs rajoutent du contenu (nouvelles armes, nouvelles planètes) et améliorent les performances afin qu'on puisse pleinement profiter du titre.


Tag(s) associé(s) : Application, Test, HTC Vive
18 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.