Prochain événement    Virtuality : trois jours 100% réalité virtuelle à Paris...    du 24/02/2017 (10:00) au 26/02/2017 (19:00)

TEST
Avis - Bullet Train : Un Showdown 2 tout aussi indispensable en attendant Robo Recall

Publié par
 @kris7277
le 10/12/2016 à 15:53
Bullet Train fut une des premières démos à avoir été présentée avec les Oculus Touch. Développé par Epic Games, les créateurs du moteur Unreal Engine, il ressemble fortement à une suite de Shodown, la précedente démo de Epic Games. L'expérience sert principalement de vitrine pour le moteur et son utilisation des Touchs. , On ne pensait donc pas le voir accessible au grand public, mais surprise, le voilà disponible gratuitement sur le store !

Un indispensable malgré sa courte durée de vie

Bullet Train est une démo très courte et il ne vous faudra pas moins de 10 minutes pour la terminer. C'est une expérience de shoot roomscale classique, avec des armes à manier et des ennemis à tuer. On commence dans un train, qui servira de tutorial pour les déplacements en téléportation puis on finit par arriver dans un métro, qui se retrouvera infesté d'ennemis. Plutôt classique certes, mais très efficace !

Renvoyer les balles est extrêmement immersif grâce au
Renvoyer les balles est extrêmement immersif grâce au "finger tracking" des Touch
Dans Bullet Train ce n'est pas le maniement des armes qui va  vous mettre une baffe, mais tout simplement le "polish" global et la frénésie de l'action. Le plus impressionnant est la possibilité de ramasser des balles tirées en l'air avec les "doigts" pour les renvoyer aux ennemis. Cela exploite très bien les fonctions de "finger tracking" des Touchs et m'a même provoquer un petit instant de présence assez déroutant, chose qui ne m'arrivait plus très souvent ces derniers temps. Saisissant !


Le seul point noir de Bullet Train est, encore une fois, le flou... Certains ne le remarqueront pas vraiment car il n'est pas trop prononcé et ne "gêne" pas, mais il réduit l'immersion par rapport au rendu de base en réduisant l'effet 3D. Pour une expérience vitrine de l'UE4, ça fait tâche. La démo semble ne pas avoir trop bougé depuis la GDC comme on peut le voir au niveau des fichiers du jeu, donc elle ne profite pas de la dernière version d'Unreal Engine avec le Forward Rendering compatible MSAA, ce qui fait que l'anti-aliasing utilisé est de type Post Processing (FXAA, TAA) et on peut d'ailleurs apercevoir le jeu avec un filtre moins "aggressif" lorsqu'on active la téléportation. Heureusement, Unreal Ungine oblige, tout devrait être paramétrable dans les INI et après investigation, j'ai réussi à désactiver totalement ce dernier.

Pour cela il faudra :
  • Avoir lancé le jeu une première fois
  • Se rendre dans le dossier WindowsNoEditor de Bullet Train (se trouve dans le répertoire d'installation d'Oculus : "Software\epic-games-bullet-train-gdc\BulletTrain-GDC-1.8SDK\showup\Saved\Config\WindowsNoEditor")
  • Ouvrir Engine.ini et rajouter la mention suivante : 
    • [systemSettings]
    • r.postprocessAAQuality=0
La différence est bien visible et le titre devient plus net, avec un effet 3D plus marqué. L'immersion est améliorée et en combinant ca avec du Super Sampling, on vous met au défi de pas vous prendre une petite claque immersive. L'expérience se termine par une petite annonce, indiquant que la suite se déroulera dans Robo Recall, le premier jeu VR d'Epic Games qui sera disponible début 2017. En tout cas on a hâte !

 
AVIS

​Bullet Train est une expérience à télécharger d'ugence, que vous ayez un HTC Vive (via Revive) ou un Oculus Rift. Il sera bien évidemment plus convaincant sur ce dernier, puisqu'il est pensé pour les Touchs d'Oculus. L'action frénétique et les graphismes très "réussis" permettent de proposer une immersion rarement vue jusque-là en VR. Seul reproche, le flou dû à l'anti-aliasing Post Process de UE4 qui réduit la netteté et l'effet 3D. Heureusement, ce dernier est désactivable via une manipulation citée plus haut et cela n'annonce que du bon pour Robo Recall, la suite qui elle, profitera probablement des dernières avancées du moteur comme le Forward Rendering.

Rendez-vous début 2017 les amis !
Bullet Train sur ETR Apps
Bullet Train est une expérience VR de Epic Games, créateurs de la démo Showdown. Utilisez les contrôleurs de mouvement dans le rôle d'un agent subissant une simulation d'infiltration à l'intérieur d'une gare moderne. Maîtrisez l'art de la téléportation, de...
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Oculus Touch, Actualité, Oculus Rift, Test
19 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.