Prochain événement    Virtuality : trois jours 100% réalité virtuelle à Paris...    du 24/02/2017 (10:00) au 26/02/2017 (19:00)

TEST
Test - Tumble VR : Un puzzle game intéressant pour pas cher

le 15/12/2016 à 22:22
Ahhh le Jenga, ce jeu étrange qui va vous demander de construire une tour à tour de rôle sans être celui qui la fera s'écrouler. Tumble sortie en 2010 sur Playstation 3 s'était déjà inspiré de ce concept avec en plus une utilisation des PlayStation Move, donc il n'est pas étrange de l'avoir retrouvé à la sortie du Playstation VR dans une version adaptée à la réalité virtuelle.

Une expérience de base pas pensé pour la VR, et pourtant...

Aussi bien le pad Dualshock 4 que le Ps Moves sont parfaitement géré
Aussi bien le pad Dualshock 4 que le Ps Moves sont parfaitement géré
La version PlayStation 3 était déjà convaincante grâce à son utilisation efficace des PlayStation Move, mais il manquait tout de même quelque chose au niveau du gameplay, une véritable impression de profondeur, mais cette version VR rend son gameplay déjà efficace encore plus naturel. De plus, le jeu peut se jouer aussi bien avec un PlayStation Move qu'avec un pad PlayStation 4 qui sera lui aussi tracké dans l'espace  et pour avoir essayé ces deux façons de jouer, elles sont aussi efficaces l'une que l'autre, une première en VR. Mais globalement dans Tumble VR on fait quoi, seulement construire des tours ? Eh bien non, les niveaux sont en effet un peu plus variés que ça.
 

Vous êtes plutôt du genre construction, ou destruction ?

Un des modes puzzle vous demandera de construire des ponts... Et c'est loin d’être une choses facile
Un des modes puzzle vous demandera de construire des ponts... Et c'est loin d’être une choses facile
Il y aura tout d'abord le mode le plus classique de l'aventure, où il faudra assembler différents éléments, cubiques ou non, pour créer une structure la plus haute possible, avec 3 médailles de bronze à or en fonction de la hauteur atteinte. Ce mode qui sera très simple dans les premiers niveaux de l'aventure avec seulement des objets de forme bien stable à votre disposition deviendra un véritable enfer dans les niveaux plus avancés avec des pyramides ou des demi-cercles, ce qui rend le tout évidemment bien plus dur à empiler sans tout faire s'écrouler.

Vous aurez ensuite un mode qui ne vous demandera pas de faire s'empiler les pièces le plus haut possible, mais d'en poser le plus grand nombre sur une surface prédéfinie, un mode qui va rapidement devenir une fois de plus bien plus complexe qu'il n'en a l'air. On ajoute à ça un mode puzzle qui vous demandera à chaque fois un objectif particulier, ou encore un mode qui vous demandera de faire exploser une tour déjà en place avec 3 bombes à placer ou bon vous semble pour se défouler après tant de stress à empiler des objets. Dans ce mode, une cible sera dessinée au sol et plus les éléments de la tour tomberont loin de son centre, plus ils rapporteront de points
 

Prendre du bon temps sans se ruiner en VR, c'est possible

Le mode défouloir par excellence. KABOUUUM !
Le mode défouloir par excellence. KABOUUUM !
Ces différents modes de jeux vont donc s'enchaîner niveaux après niveaux, avec un gameplay toujours précis et des graphismes certes loin de décrocher la rétine, mais qui évitent au moins le flou retrouvé dans plusieurs expériences PSVR,et profite d'une bonne 3D relief, un vrai plus dans l'univers de Tumble. Ces niveaux vont globalement assez bien se renouveler, et quand on sait que le jeu demande plus de 5h pour en voir le bout (et sans viser l'or partout, loin de là) pour un prix de 9.99€, on se dit que l'on tient un champion de la durée de vie en VR.

Il a même le "culot" d'ajouter en plus de cela un mode versus pour 2 joueurs, où l'un devra remplir les différents objectifs demandés par le jeu avec le PSVR sur la tête, pendant que l'autre contrôlera sur le téléviseur un petit robot volant qui devra ruiner ses efforts à l'aide d'objet à placer comme des ventilateurs ou des viseurs laser destructeurs. Un bonus fort sympathique donc pour un jeu qui ne manquait déjà pas d'atouts.

Conclusion

Tumble VR est une belle petite surprise du Line-Up PSVR. Son contenu en plus d'être conséquent, ne fait pas l'erreur rencontrée dans bien trop d'expérience VR d'enchaîner les niveaux d'une répétitivité folle. Ici, les modes vont certes finir par être les mêmes, mais les niveaux eux vont à chaque fois monter en difficulté, mais aussi en ingéniosité, et tout ça pendant plus de 5h. Le jeu profite de plus d'un multijoueur local qui vous permettra de profiter de l'aventure entre amis ou en famille et il ne lui manque qu'un mode multijoueurs online pour être pleinement satisfaisant à ce niveau.

Bref, le titre possède tout un tas de contenu en solo comme en multijoueur pour un prix relativement doux. Et s’il ne révolutionne en aucun cas ni les jeux-vidéo, ni le monde de la réalité virtuelle, il reste pour moins de 10 euros un des jeux les plus intéressants de ce catalogue Playstation VR et sans aucun doute celui avec le meilleur rapport contenu/prix.
Les points forts
  • Gameplay réussi aux Moves comme à la manette
  • Niveaux de plus en plus ingénieux
  • Un contenu conséquent pour moins de 10 euros
Les points faibles
  • Environnement terne
  • Une dimension scoring en Online aurait été bienvenue
Tumble VR sur ETR Apps
Plus de 70 niveaux très addictifs et diaboliques pour vous casser la tête dans ce puzzle game où vous allez devoir composer avec les lois de l'équilibre en construisant et en démolissant des structures.
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : PSVR, Actualité, Test
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.