TEST
Test - The Unspoken : Devenez un apprenti sorcier grâce à la réalité virtuelle

Publié par
 @kris7277
le 16/12/2016 à 17:35
Insomniac Games semble être réellement porté sur la VR ces derniers temps, car The Unspoken est leur 3ème expérience VR. Toujours co-développée avec Oculus, cette dernière nous propose d'apprendre à manier la magie, chose qu'on est nombreux à avoir rêvé quand on était petit. La promesse était donc belle, mais encore faut-il que l'exécution soit à la hauteur. Pari relevé ?

Enfin la possibilité de manier des magies en VR

Les niveaux sont agencés comme une sorte de jeu de plateau
Les niveaux sont agencés comme une sorte de jeu de plateau
Je ne vais pas le cacher, pouvoir manier des magies en VR était un de mes tout premier fantasmes avec la réalité virtuelle. Pourtant, très peu d'expériences proposent ce type de gamplay. The Unspoken lui est entièrement porté là-dessus, avec des pouvoirs à invoquer grâce aux Oculus Touch. Pour se déplacer ici, il faudra se téléporter sur une "base", qui se comportent comme des cases sur un plateau de jeu.

Vous pourrez changer de classe et modifier vos arcanes dans votre appartement
Vous pourrez changer de classe et modifier vos arcanes dans votre appartement
Passé une brève initiation à la magie, on vous accueille dans votre appartement, qui sera votre QG de mage en réalité virtuelle. Il sera possible de modifier votre classe, vos arcanes, aller lancer une partie ou bien regarder des matchs sur la TV. On est limité à une classe seulement au début, celle du pyromancier mais heureusement, d'autres classes comme le telekinésiste seront débloqués au fur et à mesure de vos combats.

Chaque classe possède ses propres magies, qui sont divisées en trois catégories :
  • Le sort de base, à lancer avec sa main droite (boule de feu pour le Pyromancier, télékinésie pour le Télékinésiste etc...)
  • Le sort de protection, qui agit comme une sorte de bouclier
  • Les sorts spéciaux "puissants", qui nécessiteront un cristal à ramasser sur la carte et où il faudra réaliser un mouvement avec les deux mains pour le lancer.
Cette dernière catégorie est d'ailleurs un peu plus complexe, avec 3 sorts :
  • Un sort invoquant un gigantesque mur de protection
  • Un sort offensif direct
  • Un sort offensif téléguidé
Les arcanes devront être
Les arcanes devront être "ramassées" sous votre personnage pour pouvoir être lancées
Cela permet de faire varier le gameplay même si le maniement des classes se ressemble un peu trop malheureusement, avec principalement des changements visuels. La vraie particularité se situe au niveaux des arcanes, qui permettent "d'invoquer" des sorts en réalisant des actions particulières. Les arcanes pourront être choisies dans son appartement et ne varieront pas selon les classes. 

Une arcane dévastatrice qui forcera votre adversaire à rester sur une case sous peine de se faire manger par Cthulhu
Une arcane dévastatrice qui forcera votre adversaire à rester sur une case sous peine de se faire manger par Cthulhu
Plusieurs arcanes seront disponibles, comme une permettant d'invoquer un monstre voleur de cristal magique et encore celle qui invoque Cthulhu, blessant l'ennemi s'il se trouve sur une case possédant des tentacules de la créature. C'est d'ailleurs mon arcane favorite, car elle ne laisse qu'une case "vide", ce qui me permet d'invoquer mon sort offensif téléguidé sans que l'adversaire puisse "s'enfuir" vers une autre case afin de l'éviter
 

Un gameplay sympathique mais un peu trop tactique et un manque évident de contenu


Les arcanes nécessitent de réaliser des actions complexes pour être invoquées
Les arcanes nécessitent de réaliser des actions complexes pour être invoquées
Les arcanes sont donc très bien pensées et permettent de réellement varier le gameplay. Malheureusement, ce dernier est un poil trop "réfléchi". En effet, lancer des magies dans The Unspoken nécessitera très régulièrement d'effectuer des actions assez complexes et tandis qu'on comprend pourquoi, au final ça finit par devenir un peu trop "haché", avec des combats pas très fluides par moment. Il faudra par exemple ouvrir une cage avec des clés ou dessiner une forme sans dépasser et cela peut casser le rythme du gameplay. Il reste agréable malgré tout et finit par devenir bien plus "fluide" au fur et à mesure qu'on apprend à le maîtriser, mais on aurait aimé un gameplay un peu plus jouissif, un peu plus "explosif" avec des magies impressionnantes qui pètent de partout.

Pensez à activer la fonction VOIP dans les paramètres
Pensez à activer la fonction VOIP dans les paramètres
Un autre problème, plus gênant cette fois, concerne les graphismes, qui sont flous et "basse résolution" même en Ultra. Encore une fois, les développeurs se sont complètement plantés en réduisant la résolution du jeu par défaut (70% de la résolution du casque, densité de pixel à 0.7), ce qui est une des pires décision à faire en VR et rend le jeu moche, délavé et aliasé même au réglage maximum. Heureusement, un simple passage via l'Oculus Debug Tool réglera le soucis et passer la valeur à un simple 1, la résolution native du casque, permettra de profiter d'un jeu net sans chute notable des performances sur une GTX 1070 en élevé. On vous conseille fortement de le faire, car cela rend le jeu bien plus beau, avec des effets magiques assez agréables à regarder.

Insomniac a d'ailleurs aussi commis une autre erreur en désactivant la communication vocale par défaut sans en avertir le joueur, ce qui fait que presque personne n'est au courant de cette fonctionnalité. Pensez donc à activer le mode voix dans les option si vous espérez entendre le peu de joueur qui a pensé à l'activer.

On a beau s'amuser en PvP, on attend impatiemment un vrai mode histoire pour se prendre pour un vrai magicien
On a beau s'amuser en PvP, on attend impatiemment un vrai mode histoire pour se prendre pour un vrai magicien
Passé ces problèmes assez secondaires, on passe au réel problème du jeu, qui se situe au niveau du contenu. Comme trop souvent en VR, ce dernier est bien trop maigre : les classes et arcanes se débloquent très rapidement, il ne sera possible que de faire des duels avec des joueurs et le jeu ne propose aucun mode histoire. Là où Dead and Buried propose 3 modes de jeu, The Unspoken n'en propose qu'un et c'est le type de jeu qui nécessite réellement un mode "Solo". C'est donc fortement dommage, car un mode histoire aurait pu réellement accrocher le joueur grâce à la dimension un peu "RPG" du jeu.

Après, Insomniac travaille activement sur le titre et de nouvelles arènes, classes et plusieurs modes de jeu seraientt d'ailleurs en cours de développement. S'agit-il du fameux mode Histoire dont le jeu à terriblement besoin ? Peut-être, du moins on l'espère, car même si le jeu est assez sympathique dans son état actuel, il ne plaira pas à tout le monde à cause de son manque d'élément "accrocheur". 

Conclusion

The Unspoken était une belle promesse qui n'est qu'à moitié tenue. L'univers est plutôt sympathique, les magies sont bien pensées et le jeu est fun. Malheureusement il est victime du même problème que EVE : Valkyrie, à savoir un manque de contenu évident et aucun élément "accrocheur". Il reste néanmoins bien plus original et inspiré que ce dernier et ses arcanes permettent de réaliser des vraies stratégies qui permettront de faire des combats magiques assez épiques par moment.

On espère donc que les développeurs comptent réellement introduire du contenu via des mises à jour et qu'un mode histoire, ou au moins solo est en route, car le titre a pas mal de potentiel, surtout en compétition. Il lui manque juste ce je ne sais quoi, cet élément qui permette au joueur de réellement accrocher au jeu. On croise les doigts donc pour que les mises à jour prévues pour 2017 permettent de transformer le titre en véritable jeu à conseiller à tous ceux qui ont toujours rêvé de maîtriser la magie.
 
Les points forts
  • Enfin des magies en VR !
  • Graphismes sympathiques après avoir augmenté la résolution
Les points faibles
  • Contenu beaucoup trop maigre
  • Combats pas très "instinctifs"/naturels au début
  • Pas de mode histoire
  • Jeu complètement flou et basse résolution par défaut
The Unspoken sur ETR Apps
​The Unspoken est un PvP de magie développé par Insomniac où vous incarnez un mage à Chicago. Vous devrez vaincre d'autres mages à l'aide de vos magies, qui devront être réalisées grâce aux Oculus Touch.
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Oculus Rift, Actualité, Test
15 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.