Test - The Unspoken : Devenez un apprenti sorcier grâce à la réalité virtuelleInsomniac Games semble être réellement porté sur la VR ces derniers temps, car The Unspoken est leur 3ème expérience VR. Toujours co-développée avec Oculus, cette dernière nous propose d'apprendre à manier la magie, chose qu'on est nombreux à avoir rêvé quand on était petit. La promesse était donc belle, mais encore faut-il que l'exécution soit à la hauteur. Pari relevé ?
Enfin la possibilité de manier des magies en VRJe ne vais pas le cacher, pouvoir manier des magies en VR était un de mes tout premier fantasmes avec la réalité virtuelle. Pourtant, très peu d'expériences proposent ce type de gamplay. The Unspoken lui est entièrement porté là-dessus, avec des pouvoirs à invoquer grâce aux Oculus Touch. Pour se déplacer ici, il faudra se téléporter sur une "base", qui se comportent comme des cases sur un plateau de jeu.
Passé une brève initiation à la magie, on vous accueille dans votre appartement, qui sera votre QG de mage en réalité virtuelle. Il sera possible de modifier votre classe, vos arcanes, aller lancer une partie ou bien regarder des matchs sur la TV. On est limité à une classe seulement au début, celle du pyromancier mais heureusement, d'autres classes comme le telekinésiste seront débloqués au fur et à mesure de vos combats. Chaque classe possède ses propres magies, qui sont divisées en trois catégories :
Un gameplay sympathique mais un peu trop tactique et un manque évident de contenuLes arcanes sont donc très bien pensées et permettent de réellement varier le gameplay. Malheureusement, ce dernier est un poil trop "réfléchi". En effet, lancer des magies dans The Unspoken nécessitera très régulièrement d'effectuer des actions assez complexes et tandis qu'on comprend pourquoi, au final ça finit par devenir un peu trop "haché", avec des combats pas très fluides par moment. Il faudra par exemple ouvrir une cage avec des clés ou dessiner une forme sans dépasser et cela peut casser le rythme du gameplay. Il reste agréable malgré tout et finit par devenir bien plus "fluide" au fur et à mesure qu'on apprend à le maîtriser, mais on aurait aimé un gameplay un peu plus jouissif, un peu plus "explosif" avec des magies impressionnantes qui pètent de partout. Un autre problème, plus gênant cette fois, concerne les graphismes, qui sont flous et "basse résolution" même en Ultra. Encore une fois, les développeurs se sont complètement plantés en réduisant la résolution du jeu par défaut (70% de la résolution du casque, densité de pixel à 0.7), ce qui est une des pires décision à faire en VR et rend le jeu moche, délavé et aliasé même au réglage maximum. Heureusement, un simple passage via l'Oculus Debug Tool réglera le soucis et passer la valeur à un simple 1, la résolution native du casque, permettra de profiter d'un jeu net sans chute notable des performances sur une GTX 1070 en élevé. On vous conseille fortement de le faire, car cela rend le jeu bien plus beau, avec des effets magiques assez agréables à regarder. Insomniac a d'ailleurs aussi commis une autre erreur en désactivant la communication vocale par défaut sans en avertir le joueur, ce qui fait que presque personne n'est au courant de cette fonctionnalité. Pensez donc à activer le mode voix dans les option si vous espérez entendre le peu de joueur qui a pensé à l'activer. Après, Insomniac travaille activement sur le titre et de nouvelles arènes, classes et plusieurs modes de jeu seraientt d'ailleurs en cours de développement. S'agit-il du fameux mode Histoire dont le jeu à terriblement besoin ? Peut-être, du moins on l'espère, car même si le jeu est assez sympathique dans son état actuel, il ne plaira pas à tout le monde à cause de son manque d'élément "accrocheur". ConclusionThe Unspoken était une belle promesse qui n'est qu'à moitié tenue. L'univers est plutôt sympathique, les magies sont bien pensées et le jeu est fun. Malheureusement il est victime du même problème que EVE : Valkyrie, à savoir un manque de contenu évident et aucun élément "accrocheur". Il reste néanmoins bien plus original et inspiré que ce dernier et ses arcanes permettent de réaliser des vraies stratégies qui permettront de faire des combats magiques assez épiques par moment.
On espère donc que les développeurs comptent réellement introduire du contenu via des mises à jour et qu'un mode histoire, ou au moins solo est en route, car le titre a pas mal de potentiel, surtout en compétition. Il lui manque juste ce je ne sais quoi, cet élément qui permette au joueur de réellement accrocher au jeu. On croise les doigts donc pour que les mises à jour prévues pour 2017 permettent de transformer le titre en véritable jeu à conseiller à tous ceux qui ont toujours rêvé de maîtriser la magie.
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