Prochain événement    Soirées Orbus ETR! (Accés Anticipé)    du 13/12/2017 (19:00) au 13/12/2017 (23:00)

TEST
Test - Serious Sam VR : The First Encounter : Enfin un vrai jeu VR avec un vrai mode campagne ?

Publié par
 @kris7277
le 21/12/2016 à 11:55
L'annonce de Serious Sam VR : The First Encounter, le portage en VR du tout premier Serious Sam a fait l'effet d'une bombe puisqu'elle était non seulement totalement inattendu, mais surtout le jeu est sorti à peine 2 jours plus tard. Depuis le début de la réalité virtuelle, on est nombreux à attendre une chose : une vraie campagne d'un jeu complet. Alors, voeu exaucé ?

Retour en 2001 grâce à la réalité virtuelle

Quel plaisir de retrouver un vrai mode campagne !
Quel plaisir de retrouver un vrai mode campagne !
Le premier épisode de Serious Sam avait provoqué un tel engouement par les fans que le jeu est devenu la licence culte qu'on connait presque tous aujourd'hui. Quelle bonne nouvelle alors de pouvoir retrouver le titre dans une version spéciale en réalité virtuelle. Serious Sam VR : The First Encounter est un portage complet du jeu Serious Sam HD : The First Encounter, avec le mode multijoueur et le mode campagne qui sont disponibles dans leur intégralité.

Il sera donc possible de parcourir les niveaux à l'ancienne et de revivre tous les moments forts du premier épisode très bourrin. Toutes les armes sont présentes et c'est un vrai plaisir de tuer tous les monstres à l'aide de mega lance roquette ou tronçonneuse. C'est d'ailleurs assez rafraîchissant, de pouvoir arpenter les niveaux comme dans un "vrai jeu". Problème, c'est que c'est un jeu sorti en 2001 et surtout non pensé pour la réalité virtuelle

Un jeu pas pensé pour la réalité virtuelle et ça se sent


Et oui, Serious Sam VR : The First Encounter n'est pas un "remake" comme on le pensait sur ETR, mais un simple "portage", voire un "mod" de Serious Sam HD : The First Encounter. Et honnêtement, ça se sent. On passera les bugs divers (bugs d'affichage, comportement des menus, pas de retour haptique, cutscenes qui rament...) rendant le jeu littéralement injouable en téléportation dans l'eau vu que le titre est en Early Access, mais par exemple, là où tout est "naturel" et donne l'impression d'être dans un vrai monde virtuel dans des jeux déjà cultes en VR comme Superhot VR, ici, on a vraiment l'impression d'être dans une sorte de VR des années 2000 et ce sur tous les points (graphismes compris).

Esquiver les ennemis, un élément indispensable du jeu de base, sera impossible à faire en TP
Esquiver les ennemis, un élément indispensable du jeu de base, sera impossible à faire en TP
Par exemple, les développeurs ont eu beau intégrer la téléportation, cette dernière ne fonctionne tout simplement pas puisque le jeu est prévu pour moniteur classique à la base avec des déplacements et sauts très "PC". Les sols ne sont pas toujours "plats" tandis que notre sol réel, lui, est bien plat, ce qui peut donner des résultats étranges, mais surtout il est impossible d'esquiver les ennemis en téléportation et certains boss deviennent impossible à battre. Le jeu de base est pensé pour qu'on bouge et saute dans tous les sens, donc il faudra passer par la maniabilité "au stick" dans les options pour réellement profiter du jeu, mais cette dernière n'est pas très immersive vu que encore une fois, on est loin d'un déplacement au stick pensé pour la VR comme dans Onward mais plus pensé pour un jeu PC avec des mouvements brusques et des sauts de partout et elle est d'ailleurs très rapide, même au réglage le plus bas. Gare au motion sickness donc, qui sera très prononcé pour ceux qui sont les plus sensibles.

L'idée de porter le Serious Sam en VR était elle une mauvaise idée pour autant ? Pas du tout ! Retrouver ce classique en réalité virtuelle est un vrai plaisir et donne l'impression que Croteam a du jouer au mod VR de Doom 3. Mais le prix est bien trop élevé pour un simple "mod" et cela confirme ce qu'on sait déjà, que porter un jeu classique en VR ne sera pas aussi convaincant niveau immersion que faire un jeu entièrement pensé dès le début pour la réalité virtuelle.
 

Conclusion

Croteam a surpris tout le monde en annonçant Serious Sam VR : The First Encounter. La promesse d'un vrai mode campagne en VR était belle et on attendait énormément du jeu. Malheureusement, contrairement à ce que le prix laissait croire, on est loin, très loin d'un vrai remake et cela se sent. On finit plus par avoir l'impression d'avoir payé le mod VR de Doom 3 au prix fort (40 euros !) pour qu'il soit compatible avec le premier épisode de Serious Sam. Le titre n'est pas au niveau de la qualité de Serious Sam VR : The Last Hope par exemple, pourtant vendu au même prix et on vous conseille d'ailleurs de plutôt prendre ce dernier à la place.

Le jeu reste malgré tout fun à jouer et permet de revivre le classique en réalité virtuelle et on espère d'ailleurs que ce genre d'initiative montrera aux autres développeurs que oui, il est possible de porter des jeux classiques en réalité virtuelle (Sega, on pense à toi !!!). On aimerait juste que le prix soit pensé en conséquence, car à 40 euros le mod VR, ça fait quand même super cher. On espère tout de même que le jeu s'améliorera dans les prochains mois et on ne manquera pas de réviser la note dans le test final si les développeurs réussissent à vraiment apporter quelque chose au support VR du titre.
Les points forts
  • Un vrai mode campagne
  • L'intégralité du premier épisode
  • Une action très bourrine
  • Les armes
Les points faibles
  • Bugs
  • Pas pensé pour la réalité virtuelle
  • Mode TP pas très efficace
  • Moche et cher
Serious Sam VR: The First Encounter sur ETR Apps
Serious Sam VR: The First Encounter est un portage VR du premier épisode de la série sorti en 2001. Il possède un mode campagne jouable à deux, des modes multi-joueurs et de nombreuses options pour se déplacer (téléportation, déplacement au stick etc...)
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Actualité, Oculus Rift, Test, HTC Vive
21 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.