Test - Fruit Ninja VR : Aussi efficace que sur mobile ?Fruit Ninja, c'est le jeu qui a sans doute fait partie des toutes premières applis smartphones à avoir "démocratisé" l'appareil avec Angry Birds. Le concept plutôt simple mais addictif de trancher des fruits fonctionnait parfaitement sur écran tactile. Mais surprise, les développeurs ont décidé de porter leur jeu pour la réalité virtuelle, sauf que les 2 médias sont très, très différents. Le jeu fonctionnera t'il aussi bien en VR que sur smartphone ? Réponse ci dessous.
Un concept parfaitement adapté à la réalité virtuellePour ceux qui ne connaissent pas Fruit Ninja, il s'agit d'un "mini-jeu" reprenant les codes des jeux d'arcade d'antan, où il faudra trancher le plus de fruits dans le temps imparti. La formule de Fruit Ninja VR ne change pas beaucoup, car elle est presque identique à celle de la version mobile. La différence est qu'il il ne faudra pas bouger ses doigts sur un écran, mais trancher des fruits "réellement" à l'aide d'épées !
Et oui, on est en VR, donc dites bonjour la maniabilité naturelle type roomscale avec contrôleurs VR. Pour pouvoir trancher, rien de plus simple : prenez vos deux épées et agitez les dans les air pour trancher tout ce qui bouge (ou presque) ! Fruit Ninja VR réussit donc à reproduire avec brio ce qui avait fait le succès de la version mobile, aka un concept fun, addictif et totalement intuitif, puisqu'il n'y a aucun bouton a "apprendre". On s'amuse vraiment à trancher les fruits et les développeurs ont parfaitement pensé le "niveau" pour que le faible champ de vision de nos casques VR ne nuisent pas à la lisibilité de l'action. Un jeu de mobile vendu au prix fortDans Fruit Ninja VR, on retrouve à peu près tout ce qui avait fait le succès de l'appli mobile : le mode classique, le mode arcade, le mode zen, les super fruits... Mais c'est un peu ça le problème. Fruit Ninja était en quelque sorte gratuit sur mobile, là où la version VR est vendue à 15 euros. On devrait donc s'attendre à pas mal de contenu, mais ça n'est pas vraiment le cas, car on retrouve à peu près les mêmes modes et on fait le tour de l'expérience en moins de 5 minutes. Il y a bien le mode Survie qui change un peu du jeu original avec un côté un peu plus "arcade", mais ça reste malgré tout assez maigre. C'est dommage car l'expérience serait bien mieux placée aux alentours de 5 euros, mais bon au final on s'amuse quand même pas mal et la réalisation est vraiment réussie, avec un rendu très clair, une bonne utilisation du champ de vision et des graphismes peu gourmands qui permettent d'appliquer du Super Sampling sans trop souffrir niveau performance. Le jeu étant très porté scoring, on le relancera régulièrement et il fait partie d'ailleurs d'un des meilleurs jeu à montrer lorsqu'on présente la VR à ses amis. ConclusionFruit Ninja VR est une vraie surprise car on ne s'attendait pas à ce qu'un jeu de smartphone "fonctionne" aussi bien en VR. Le concept est parfaitement transposé et on retrouve tout ce qui faisait le charme de l'application mobile, mais dans une version "next gen". C'est dommage donc qu'il soit vendu trop cher, surtout vu le contenu de l'appli qui est quand même très maigre comparé à d'autres jeux VR vendu au même prix.
Ca reste malgré tout une excellente "petite" expérience, qu'on ressortira régulièrement pour faire des parties et qui rendra accro tous vos proches lorsque vous leur ferez tester la réalité virtuelle, mais qui serait bien mieux placée vers les 5 euros.
​Config : GTX 1070 / Intel Core i7 6770 HQ, Oculus Rift + Touch
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