TEST
Test - Sairento VR : Un digne successeur à Raw Data ?

Publié par
 @kris7277
le 30/12/2016 à 19:56
Niveau "gros FPS roomscale", nous ne sommes pas très gâtés. Les plus convaincants d'entre eux, à savoir Raw Data et Onward, sont encore en Early Access et loins d'être terminés. C'est pourquoi on accueille toujours les nouveaux prétendants avec enthousiasme, comme cela été le cas pour Sairento VR, un jeu semblant mélanger les mécanismes de Raw Data et Superhot VR. La VR a t'elle enfin trouvé son FPS ?

Un pot pourri de ce qui fonctionne bien en VR

L'arsenal de Sairento VR, plutôt classique pour un FPS VR
L'arsenal de Sairento VR, plutôt classique pour un FPS VR
Sairento VR est un "FPS VR" tout ce qu'il y a de plus classique. On a aussi bien des épées que des armes de tir comme des pistolets/mitraillettes et le but est de tuer tout ce qui bouge. Là où il se démarque, c'est qu'il mélange les "meilleurs mécanismes VR", à savoir le système de "dash" de Raw Data avec le système de "temps" de Superhot VR. Ce sont d'ailleurs les éléments qui ont permis à ces deux titres respectifs de se démarquer de la concurrence.

La possibilité de sauter est une nouveauté appréciable
La possibilité de sauter est une nouveauté appréciable
Dans Sairento VR, on pourra donc esquiver les balles en mode bullet-time, mais aussi se téléporter un peu partout dans la carte. Mélanger les deux concepts était une bonne idée et fonctionne d'ailleurs plutôt bien, mais cela ne transcende pas non plus. Les déplacements ne sont pas hyper naturels (pensez d'ailleurs à désactiver le flou de téléportation, il fait plus mal aux yeux qu'autre chose) et le système de TP finit par être victime de l'effet "je pointe, je téléporte, je pointe, je téléporte...", donc pas mal d'entre vous regretteront l'absence de déplacement au stick. La nouveauté par contre est le système de saut, qui permet de franchir les obstacles en inclinant ses mains lors de l'activation de la TP et permet même de réaliser des actions à la Max Payne en appuyant sur un bouton. Plutôt sympa !

Un jeu à surveiller de près


La visée est plus
La visée, plus "arcade" que dans la plupart des FPS VR, est plutôt fun
Le gameplay, bien que peu original, fonctionne plutôt bien et permet de se déplacer "sans limites", ce qui rend le titre plutôt fun malgré son statut d'Early Access. C'est d'ailleurs ce qui surprend, car malgré les problèmes de finitions (animations un peu robotiques, TP qui "déconne" un peu par moment, surtout lors des sauts), le jeu est globalement assez soigné et fluide, chose rare dans cette catégorie de jeu VR. Les décors ne sont pas très inspirés par contre et manquent un peu de personnalité, mais cela n'enlève rien au fun du jeu.

Les modes de jeu se ressemblent un peu trop
Les modes de jeu se ressemblent un peu trop
Le seul vrai problème de Sairento VR est qu'il n'y a pas grand chose à faire pour l'instant, mais ça semble logique étant donné qu'il est en cours de développement. Il y a plusieurs modes de jeu comme le "Wave Assault" qu'on ne présente plus, "Survival", où il faut survivre pendant X secondes et "Elimination" où il faut tuer tous les ennemis, mais aucun élément de scénario ni mode multijoueur ne semble présent. C'est un peu dommage et on espère que cela s'améliorera avec les prochaines mises à jour, ce qui sera le cas au moins niveau scénario, puisque le jeu final intégrera tout une trame scénariste.

Le coté RPG est vraiment sympathique et donne envie d'améliorer son personnage
Le coté RPG donne envie d'améliorer son personnage
Par contre, le petit coté RPG ajouté au jeu, déjà présent dans Raw Data mais d'avantage mis en avant ici, avec de l'expérience, des niveaux, des armes à obtenir et des compétences à améliorer donne envie de relancer le jeu et d'améliorer son perso, un peu comme dans un MMO et c'est vraiment agréable. On est loin d'être face à un titre fini donc, mais au moins il s'annonce plutôt prometteur. 

Un conseil par contre, le jeu est beaucoup trop facile par défaut. On vous conseille donc de modifier la difficulté dans les paramètres pour profiter pleinement du jeu.

Conclusion

Sairento VR est assez sympathique mais manque encore de polish et de contenu, ce qui est normal vu son statut de jeu Early Access. On n'est pas totalement au niveau de Raw Data d'un point de vue "qualité", mais le level design des niveaux offre un peu plus de liberté, ce qui est plutôt appréciable. Le coté RPG très mis en avant est d'ailleurs une vraie bonne idée, car il donne envie d'enchaîner les missions pour améliorer son personnage.

Les modes de jeux se ressemblent un peu trop par contre et on attend du nouveau contenu pour pouvoir vraiment s'impliquer à fond dans le jeu, car pour l'instant on a vite fait le tour. Le titre est donc assez prometteur et on ne manquera pas de le surveiller de près afin de voir comment il évoluera.
Les points forts
  • Relativement fluide
  • L'aspect RPG assez mis en avant
Les points faibles
  • Des modes qui se ressemblent
  • Sauts qui donnent des résultats étranges par moment

​Config : GTX 1070 / Intel Core i7 6770 HQ, Oculus Rift + Touch
Sairento VR sur ETR Apps
Un jeu de combats au sabre et au pistolet. Rétablissez l'ordre dans le monde.
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Actualité, Oculus Rift, Test, HTC Vive
6 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.