TEST
Avis : Kygo "CARRY ME" VR Experience : un clip musical en réalité virtuelle

Publié par
 @NiK_ETR
le 06/01/2017 à 22:30
Durant sa conférence au CES 2017, Sony a annoncé son objectif de ne pas limiter le PlayStation VR au simple marché du jeu-vidéo. Pour apporter du concret à son discours, la firme japonaise a collaboré avec le musicien Kygo pour produire une expérience musicale immersive inspirée de son titre "Carry Me" en featuring avec Julia Michaels. En jouant avec les échelles, l'application nous élève des abysses vers les objets les plus élevées de notre univers, tout en fluorescence.

Le titre est sympa, l'expérience est sympa, mais...

L'idée d'associer de la musique à une expérience de réalité virtuelle est excellente. Certaines applications comme Surge avaient fait sensation à l'époque de l'Oculus Rift DK2. Mais voilà, créé par un petit développeur indépendant, ce qui faisait la force de Surge (en plus d'être gratuit) c'était la véritable fusion qui existait entre les effets visuels et les notes musicales.

Produite par Sony Music Entertainment, on pouvait espérer quelque chose de beaucoup plus ambitieux pour cette production payante. Pourtant, à la fin de l'expérience de 3-4 minutes, on termine sur une certaine frustration.

Comprenez bien, l'application est plutôt jolie visuellement avec un choix artistique fluorescent qui fait honneur aux casques VR et dont une séquence m'a d'ailleurs fait grandement pensé à l'excellente expérience TheBlu (cf. à gauche). L'application joue beaucoup sur les échelles ce qui est assez réussi avec par moment la sensation d'être tout petit puis, juste après, d'être un géant au milieu de l'univers. Mention spéciale à la séquence où la représentation du compositeur est gigantesque.

Cependant, à part l'effet d'élévation plutôt adapté au titre de la chanson ("Carry Me" que l'on pourrait traduire par "Porte Moi") et la notion de revenir au point de départ, on se demande si l'expérience qui mêle méduses, arbres, univers, n'est pas un peu hors sujet pour un titre qui parle d'une relation amoureuse en difficulté... Et malheureusement, difficile de reconnaître visuellement l'artiste Kygo ou la chanteuse Julia Michaels (totalement absente de l'expérience), nous devons nous contenter d'une forme humaine en nuage de points jouant quelques notes de piano durant certaines parties de la musique.

Alors, on pouvait au moins espérer avoir un jeu d'effets visuels en parfaite harmonie avec la musique mais même sur ce point, les relations entre ce que l'on observe et ce que l'on entend sont beaucoup trop discrètes pour impressionner. 

La chanson est agréable et douce, l'expérience visuelle est jolie, mais on se dit au final qu'on pourrait remplacer la musique par une autre et que cela ne changerait finalement pas grand-chose à l'expérience générale, ce qui est bien dommage pour une application éditée par Sony. Il y avait sans doute la possibilité de faire une expérience beaucoup plus ambitieuse qui aurait pu donner le sentiment "de vivre la musique" et servir de modèle pour de futur clip musicaux VR. Ce ne sera pas le cas ici, du moins, pas en ce qui me concerne.
 
AVIS

L'application Kygo "CARRY ME" VR Experience est compatible Oculus Rift et Playstation VR et elle est vendue au petit prix de 2$ sur les stores Oculus et Playstation (US uniquement pour le moment). A ce tarif, on aura malgré tout du mal à conseiller l'expérience sauf peut-être si vous aimez l'artiste et sa musique (dans ce cas 2$ le titre, cela reste raisonnable) et que vous êtes amateur d'expériences musicales en réalité virtuelle.
Kygo 'Carry Me' VR Experience sur ETR Apps
Il s'agit d'une expérience musicale immersive inspirée du titre "Carry Me" du compositeur Kygo.
Avis ETR


Tag(s) associé(s) : Musique, Software, Actualité, Oculus Rift, Test, Playstation VR
0 COMMENTAIRE

Connectez-vous pour commenter.