Test - QuiVr : Devenez un maître du tir à l'arc en réalité virtuelleEn général, les jeux-vidéo , c'est surtout du divertissement. On n'est pas vraiment dans l'éducatif ni la simulation et même si certains jeux essayent de repousser les frontières du média en terme de réalisme, le réalisme reste en général très limité par la nécessité d'être assis face à un écran et d'utiliser une manette. En réalité virtuelle par conte, c'est presque l'inverse : la plupart des concepts reprennent des éléments de la réalité afin d'en faire un jeu-vidéo. Et QuiVr, un jeu de tir à l'arc, en est le parfait exemple.
Un Wave shooter... Avec des flèches ?QuiVr est un wave shooter pas exactement comme les autres. A vrai dire, on est plus proche d'un Tower Defense que d'un Wave Shooter, même si les deux genres partagent des caractéristiques similaires (vagues d'ennemis). La principale différence de QuiVr est que votre seule arme sera un arc et qu'il n'y aura aucune unité à placer. Ici, il faudra s'organiser avec les membres de votre équipe pour que chacun prenne un rôle (défenseur du portail, tireur d'élite etc...). La maniabilité à l'arc répond parfaitement et on a vraiment l'impression de manier un véritable arc même si certains éléments nécessite d'être améliorés.
Le concept se prête parfaitement à la réalité virtuelle et règle la problématique des déplacements étant donné qu'il faudra se placer à des points stratégiques en tirant une flèche dessus pour se défendre. Peu de points de téléportation sont présents au début, mais au fur et à mesure des vagues, on avance dans le niveau pour protéger sa tour avec de nouveaux points de plus en plus lointains. Attention par contre, car certains ennemis peuvent vous échapper et il faudra revenir en arrière pour ne pas qu'il détruise vos défenses, ce qui peut se révéler un poil problématique par moment, avec des points assez difficiles à toucher. D'ailleurs, l'ambiance Heroic Fantasy, avec un petit côté Skyrimesque est très agréable et renforce pas mal l'immersion, mais la modélisation des monstres par contre reste assez sommaire et pas très inspirée, ce qui est un peu dommage. Un titre prometteurDans l'état, QuiVr est déjà plutôt fun mais nécessite tout de même des améliorations. Pour commencer, il n'y a qu'un mode de jeu et encore une fois, on aurait bien aimé un mode campagne. De plus, il souffre de pas mal de problèmes de performance, ce qui peut vite devenir gênant. Après, tout ça n'est pas étonnant de la part d'un titre en Early Access mais bon, c'est assez gênant pour être noté.
Par contre, là où certains jeux en accès anticipé ne bougent pas d'un poil, QuiVR lui est mis à jour très régulièrement (quasiment tous les jours dernièrement). Il est désormais possible d'affronter un boss à la fin de la "guerre" (60 ennemis), ce qui permet de participer à un combat plutôt épique avec vos partenaires qui décidera du sort de votre score. De plus, il est possible d'utiliser des compétences comme celle de la boule de feu ou de ralentissement du temps et même si cet aspect du jeu n'es pas encore très prononcé, chaque mise à jour apporte des retouches le rendant de plus en plus intéressant, avec un tout nouveau système de loot permettant de ramasser de l'équipement. On aurait aimé par contre pouvoir faire varier les types de flèches, avec des flèches magiques à effets différents (flèche de feu, de glace, explosive etc...) mais on croise les doigts pour que ça soit ajouté plus tard. ConclusionAu final, QuiVR, c'est un peu le type de jeu indé sorti un poil trop tôt mais qu'on aime bien quand même. Il n'y a qu'un seul mode de jeu et on fait le tour du contenu assez vite, mais son concept est excellent et la réactivité des (du?) développeurs inspire confiance pour la suite du titre. C'est un peu le rêve pour tous ceux qui ont rêvé de se prendre pour Legolas un jour, avec la possibilité de devenir un vrai archer de guerre et perfectionner ses talents afin de massacrer du troll pendant l'espace d'une bonne session VR.
On attend donc impatiemment les mises à jour du titre, qui réussiront, on l'espère, à le transformer en un indispensable du genre.
Config : GTX 1070 / Intel Core i7 6770 HQ, Oculus Rift + Touch (2 caméras opposées en mode 360°)
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