TEST
Test - QuiVr : Devenez un maître du tir à l'arc en réalité virtuelle

Publié par
 @kris7277
le 09/01/2017 à 21:03
En général, les jeux-vidéo , c'est surtout du divertissement. On n'est pas vraiment dans l'éducatif ni la simulation et même si certains jeux essayent de repousser les frontières du média en terme de réalisme, le réalisme reste en général très limité par la nécessité d'être assis face à un écran et d'utiliser une manette. En réalité virtuelle par conte, c'est presque l'inverse : la plupart des concepts reprennent des éléments de la réalité afin d'en faire un jeu-vidéo. Et QuiVr, un jeu de tir à l'arc, en est le parfait exemple.

Un Wave shooter... Avec des flèches ?

Dites au revoir aux pistolets, car ici, tout se fait à l'arc !
Dites au revoir aux pistolets, car ici, tout se fait à l'arc !
QuiVr est un wave shooter pas exactement comme les autres. A vrai dire, on est plus proche d'un Tower Defense que d'un Wave Shooter, même si les deux genres partagent des caractéristiques similaires (vagues d'ennemis). La principale différence de QuiVr est que votre seule arme sera un arc et qu'il n'y aura aucune unité à placer. Ici, il faudra s'organiser avec les membres de votre équipe pour que chacun prenne un rôle (défenseur du portail, tireur d'élite etc...). La maniabilité à l'arc répond parfaitement et on a vraiment l'impression de manier un véritable arc même si certains éléments nécessite d'être améliorés.

Choisissez bien votre position de manière stratégique en tirant une flèche sur les cercles lumineux
Choisissez bien votre position de manière stratégique
Le concept se prête parfaitement à la réalité virtuelle et règle la problématique des déplacements étant donné qu'il faudra se placer à des points stratégiques en tirant une flèche dessus pour se défendre. Peu de points de téléportation sont présents au début, mais au fur et à mesure des vagues, on avance dans le niveau pour protéger sa tour avec de nouveaux points de plus en plus lointains.

On se croirait presque dans l'Académie des Mages de Fortdhiver
On se croirait presque dans l'Académie des Mages de Fortdhiver
Attention par contre, car certains ennemis peuvent vous échapper et il faudra revenir en arrière pour ne pas qu'il détruise vos défenses, ce qui peut se révéler un poil problématique par moment, avec des points assez difficiles à toucher. D'ailleurs, l'ambiance Heroic Fantasy, avec un petit côté Skyrimesque est très agréable et renforce pas mal l'immersion, mais la modélisation des monstres par contre reste assez sommaire et pas très inspirée, ce qui est un peu dommage.

 

Un titre prometteur

La réalisation est un peu faiblarde par moment
La réalisation est un peu faiblarde par moment
Dans l'état, QuiVr est déjà plutôt fun mais nécessite tout de même des améliorations. Pour commencer, il n'y a qu'un mode de jeu et encore une fois, on aurait bien aimé un mode campagne. De plus, il souffre de pas mal de problèmes de performance, ce qui peut vite devenir gênant. Après, tout ça n'est pas étonnant de la part d'un titre en Early Access mais bon, c'est assez gênant pour être noté.

On s'amuse quand même beaucoup, surtout grâce au mode multijoueur
On s'amuse quand même beaucoup, surtout grâce au mode multijoueur
Par contre, là où certains jeux en accès anticipé ne bougent pas d'un poil, QuiVR lui est mis à jour très régulièrement (quasiment tous les jours dernièrement). Il est désormais possible d'affronter un boss à la fin de la "guerre" (60 ennemis), ce qui permet de participer à un combat plutôt épique avec vos partenaires qui décidera du sort de votre score.

De plus, il est possible d'utiliser des compétences comme celle de la boule de feu ou de ralentissement du temps et même si cet aspect du jeu n'es pas encore très prononcé, chaque mise à jour apporte des retouches le rendant de plus en plus intéressant, avec un tout nouveau système de loot permettant de ramasser de l'équipement. On aurait aimé par contre pouvoir faire varier les types de flèches, avec des flèches magiques à effets différents (flèche de feu, de glace, explosive etc...) mais on croise les doigts pour que ça soit ajouté plus tard.
 

Conclusion

Au final, QuiVR, c'est un peu le type de jeu indé sorti un poil trop tôt mais qu'on aime bien quand même. Il n'y a qu'un seul mode de jeu et on fait le tour du contenu assez vite, mais son concept est excellent et la réactivité des (du?) développeurs inspire confiance pour la suite du titre. C'est un peu le rêve pour tous ceux qui ont rêvé de se prendre pour Legolas un jour, avec la possibilité de devenir un vrai archer de guerre et perfectionner ses talents afin de massacrer du troll pendant l'espace d'une bonne session VR.

On attend donc impatiemment les mises à jour du titre, qui réussiront, on l'espère, à le transformer en un indispensable du genre.
Les points forts
  • Super concept
  • Ambiance Heroic Fantasy
  • Jouable en multijoueur
  • Maniabilité de l'arc qui répond parfaitement
Les points faibles
  • Réalisation un peu moyenne
  • Problèmes de performance
  • On aurait aimé plus de variété dans les types de flèches
  • Manque de contenu
Config : GTX 1070 / Intel Core i7 6770 HQ, Oculus Rift + Touch (2 caméras opposées en mode 360°)
QuiVr sur ETR Apps
QuiVr est un jeu de tir à l'arc. Jouez en solo ou avec des amis pendant que vous combattez les hordes de monstres et les engins de siège qui tentent de détruire votre château !
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Application, Oculus Rift, Test, HTC Vive
7 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.