TEST
Test - 100 Ft Robot Golf : Quand les Mechas jouent au golf en VR...

le 20/01/2017 à 15:44
Les jeux de golf ont longtemps été vus par pas mal de joueurs comme des jeux ennuyants. Par exemple, dans un épisode des Simpson où Bart attend visiblement ce qui ressemble à une sorte de Mortal Kombat ultra violent pour Noël, il finit par trouver sous le sapin, dépité, un jeu de golf choisi par sa mère. Cependant, les jeux de golf sont plus intéressant et complexes que l'image qu'ils peuvent renvoyer et certaines séries comme Everybody's Golf ou encore Mario Golf ont apporté au genre un côté arcade afin de s'adresser à un plus grand nombre de joueurs. Et c'est justement un trip purement arcade que l'on retrouve avec 100 Ft Robot Golf.

Dou iou spick inglishe ?

Les séquences animées de l'histoire sont bien dessinées, mais inintéressantes
Les séquences animées de l'histoire sont bien dessinées, mais inintéressantes
Au commencement de 100ft Robot Golf, on peut voir que le jeu ne manque de rien. Mode solo, multi local/online et même mode campagne sont au rendez-vous. D'ailleurs, ce dernier propose d'assister à une petite scène type "Anime", dans un style qui rappelle fortement celui des manga des années 80 (et surtout inspiré du style de Leiji Matsumoto, connu pour Albator... Ou encore les clips Interstellar des Daft Punk). Ces séquences, projetées tout simplement via un grand écran devant nous, sont très correctes au niveau des dessins... Par contre niveau animation, c'est la catastrophe. Et encore, animation est un bien grand mot, car vous allez seulement voir des personnages discuter entre eux avec le mouvement de leur lèvre. Niveaux doublages, c'est pas fameux non plus, les doublages anglais imposés étant bien trop fades, donc le second degré que le jeu tente de mettre en place ne prend jamais au final ... Bref, l'histoire de 100Ft Robot Golf n'est pas intéressante et sera plus une excuse pour vous faire essayer les différents robots à votre disposition.
 

La première règle du Mecha Club...

Ça sert à rien mais je vais quand même te péter ta gueule !
Ça sert à rien mais je vais quand même te péter ta gueule !
Enfin, "robot", c'est vite dit. Si le terme est bien présent dans le titre du jeu, c'est au final des Mecha que vous allez contrôler, car ils ont tous le point commun d'avoir un humain à l'intérieur, voire même 5 chiens pour l'un d'entre eux, qui auront droit à des vannes qui, comme les autres, tomberont à l'eau. Dans 100Ft Robot Golf, vous allez avoir droit à plusieurs modes de jeu. Un mode golf traditionnel, où vous devrez mettre la balle dans le trou en un nombre de coups donné. Comme dans le vrai golf, réussir à rentrer la balle avec le nombre de coups demandé vous donnera un Par, ce qui équivaut à zéro. Un coup en-dessous -1, un au-dessus +1...

Bref, ça ressemble à du golf, ça se joue comme du golf... Mais à l'échelle d'un robot de 30 mètres, ce qui fait que s’il y a un immeuble qui bloque votre chemin, vous pouvez aller tous simplement le détruire, ce qui donne au jeu un petit côté 'combat de Kaijù' (Godzilla, etc...), mais qui n'est en fait aucunement nécessaire. Chaque robot aura deux attaques à sa disposition, une au corps à corps, et une autre en général à distance (mais pas toujours).
On est donc tenté d'aller frapper l'autre mécha golfeur pour lui ruiner la partie, mais on se rend bien vite compte que l'intérêt y est nul. Car soit le joueur est en train de viser, et il est alors invulnérable, soit il se déplace sur le terrain, et l'attaquer va juste le faire se déplacer de quelques mètres et lui faire perdre 1 ou 2 secondes, secondes que vous avez vous aussi perdues en cherchant à l'attaquer.
 

Donc moi je prend Gogeta et toi Yamcha, ok ?

On y voit encore moins avec le casque sur la tête
On y voit encore moins avec le casque sur la tête
L'autre mode de jeu sera différent et occupera 90% du mode campagne. Dans ce mode, le nombre de coups n'est pas important, il faut juste réussir à rentrer la balle dans le trou avant vos adversaires (jusqu'à 3 par partie). Dans ce mode, il va donc falloir jouer et réfléchir vite. On note cependant que les adversaires ont un handicap de taille dans le jeu. En effet, de votre côté, une fois la balle frappée, vous pouvez rester immobile pour la regarder voler jusqu'à sa zone d'atterrissage... Ou vous pouvez être plus malin et profiter de ce moment pour vous déplacer à l'endroit où elle va retomber. Vos adversaires par contre restent totalement immobiles une fois leur balle tirée et ne bougent que quand celle-ci a atterri, l'occasion pour vous de prendre de précieuses secondes d'avance sur eux.

Pour la jouabilité, elle est assez dérangeante, car elle dépend énormément du mécha que vous allez incarner. Certains méchas ont un gameplay classique que l'on retrouve dans la majorité des jeux de golf, simulation comme arcade. Vous avez une jauge de puissance que vous devez arrêter au bon endroit, en prenant en compte la distance et aussi la force du vent. Avec ces méchas, le gameplay est classique, agréable et facile à prendre en main. Mais certains méchas ont une maniabilité beaucoup plus étrange, avec parfois plusieurs jauges qui vont vous embrouiller et avec, de plus, aucun gain particulier à la clé.

Cette volonté des développeurs à alterner un peu le gameplay entre les méchas aurait pu être louable, mais au final on se retrouve simplement avec certains méchas agréables à jouer et d'autres non. De plus, qui dit jeu de golf VR dit gameplay avec gestion des mouvements et donc compatibilité Playstation Move... Hélas non, car ils ne sont pas compatibles avec le jeu.
 

Faut l'avouer, les 20% de l'écran non recouvert par notre Mecha sont plutôt zolis

Le style visuel fait son effet dès le menu
Le style visuel fait son effet dès le menu
Le jeu pour sa part peut se jouer aussi bien en mode VR que sur écran, mais contrairement à d'autres jeux, jouer en VR ne sera pas un atout, bien au contraire et le coupable est facile à trouver : la caméra. Elle est beaucoup trop proche du mecha, ce qui fait que l'on passe son temps à essayer de voir correctement notre ligne de tir, problème que l'on ne rencontre pas en jouant sur le moniteur puisque la caméra est beaucoup mieux placée. Techniquement par contre, le jeu est correct. Il est certes légèrement flou, même sur PS4 Pro qui a pourtant une mise à jour de compatibilité, mais le tout avec son aspect cartoon reste agréable à voir dans l'écran du PSVR. De plus, l'échelle géante du jeu passe réellement bien... Dommage une fois de plus de ne pas pouvoir éloigner cette fichue caméra !

Une fois le mode Campagne terminé (ce qui vous prendra un peu plus de 3h), vous pourrez vous essayer à une partie Online... Si vous trouvez des joueurs à affronter bien entendu, les serveurs étant malheureusement déserts quand j'ai voulu m'y essayer. Il y a aussi le mode multi 'local'... qui avec le PSVR, est juste injouable. Car oui, quand on veut faire du local en VR, on donne aux joueurs une caméra chacun (Et même sur moniteur en fait, je pense à toi Dragon Ball Xenoverse...). Le joueur dans le casque a sa propre vision du niveau et celui sur l'écran a la sienne. Cependant, dans 100ft Robot Golf, l'affichage sur l'écran est celui du joueur PSVR, ce qui passera parfaitement en mode de jeu classique, où chaque joueur joue tour à tour et se passera donc le casque, mais rend le mode 'sans pause' injouable, le joueur sur l'écran pouvant bouger son robot, mais sans le voir, vu qu'il doit se taper un miroir du joueur VR... Un oubli on l'espère, car en l'état, c'est INJOUABLE.

Puis comme de plus en plus de jeux récents, il y a la partie customisation, pour changer les couleurs de son mécha ou de sa balle avec des médailles gagnées en mode campagne. Mais une fois de plus l'intérêt est limité et concerne seulement l'aspect esthétique.
 

Conclusion

J'ai personnellement toujours beaucoup aimé les jeux de golf, que ce soit avec la série Everybody's Golf qui m'a fait passer beaucoup de temps sur mes PS1 et PSP, ou bien de la simulation avec les fameux Tiger Woods. Une fois passée la déception de découvrir que les développeurs n'ont pas pris la peine d'adapter leur jeu aux Playstation Moves (un comble), on découvre un gameplay sympathique, mais avec un problème de taille, une caméra placée bien trop près du mécha. On finit par s'y faire, mais le jeu restera bien plus jouable sur votre téléviseur. Le contenu est relativement correct aux vu de son prix et le jeu pourra convenir aux joueurs en manque de jeux de golf, mais cependant on ne peut pas vraiment dire que l'on a là un jeu de Golf 'VR', tant la VR enlève plus de fun au jeu qu'elle n'en ajoute.

100 Ft Robot Golf est donc un jeu qui a le mérite d'être très original au niveau de son concept et de son background, mais avec deux défauts qui entachent grandement son intérêt, ce qui est dommage car ils auraient pu être facilement évités en changeant la distance de la caméra et en donnant la possibilité aux joueurs de manier leur club avec un PS Move...
Les points forts
  • Concept original
  • Visuellement agréable
Les points faibles
  • Doublages et animations aux rabais
  • Certains Méchas au gameplay inutilement compliqué
  • Caméra trop rapprochée en VR
  • Scénario inintéressant
Config : PS4 Pro / PlayStation VR
100ft Robot Golf sur ETR Apps
Prenez le contrôle de gigantesques robots dans leur quête du par ! Avec 100ft Robot Golf, soyez sûr que votre balle ne sera plus jamais coincée derrière un arbre ou un gratte-ciel vicieux ! Un coup de club vous suffira pour détruire les plus grands bâtiments.
Avis ETR


Tag(s) associé(s) : PSVR, Actualité, Test
8 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.