TEST
Test - ROM: Extraction : Que donne le FPS des anciens de Infinity Ward (Call of Duty) ?

Publié par
 @kris7277
le 27/01/2017 à 16:13
First Contact, le studio composé de développeurs ayant travaillé pour les plus grands (Blizzard, Treyarch, Infinity Ward) avait réussi à faire un petit buzz lors de l'annonce de ROM: Extraction, un FPS VR. Vu l'historique du studio, on s'attend donc à voir débarquer un gros FPS ou du moins quelque chose qui y ressemble, avec des explosions de partout et une action frénétique. La VR possède-t-elle enfin son "Call of Duty VR" ?

Dans ROM: Extraction, vous incarnez un membre de l'Orb Extraction Unit et votre but est d'extraire des oeufs d'aliens dans des cellules sur la lune. Vous serez munis d'orbes pour vous aider, des armes plutôt particulières qui activeront différents effets selon leur nature. Pour cela, il faudra les lancer et tirer dessus afin de les enclencher, ce qui aurait pu être mission impossible sans votre habilité permettant de ralentir le temps. Bref, ça s'annonce plutôt bien jusque-là n'est-ce pas ? Pourtant...

Entre FPS ou pétanque, il faut choisir

Enfin une simulation de pétanque en VR... comment ça c'était censé être un FPS ?
Enfin une simulation de pétanque en VR... comment ça c'est censé être un FPS ?
En effet, le gameplay, qui semblait plutôt prometteur sur le papier, est extrêmement,  extrêmement répétitif. Il faudra lancer des boules, tirer dessus, relancer des boules, retirer dessus... Ca peut amuser pendant 3 secondes, mais cela devient très vite lassant. Heureusement, le mécanisme de ralentissement du temps permet de mieux anticiper les tirs et viser les orbes, mais son utilisation est un peu trop basique.

Les différents orbes ne parviennent pas à renouveller le gameplay
Les différents orbes ne parviennent pas à renouveler le gameplay
On finit même par perdre l'impression de jouer à un FPS pour passer à une sorte de simulation de pétanque inter-galactique, ce qui n'est pas vraiment ce qu'on attend de ROM: Extraction. Les différentes orbes possèdent des pouvoirs qui auraient pu faire varier le gameplay, mais malheureusement le tout est un peu trop chaotique et ne convainc pas vraiment.

Mais bon vous allez me dire, on a qu'à utiliser notre arme pour vaincre les ennemis n'est-ce pas ? Et bien non ! Cette dernière ne les affecte pas vraiment et il faudra principalement utiliser les orbes pour espérer tuer les ennemis. Bref, pas glop. Après, peut-être qu'il s'agit tout simplement d'un mode de jeu spécifique et qu'il y a bien un mode FPS un peu mieux conçu hein ?

Pas de coop, pas de contenu, pas de fun...


Seules les mains sont plutôt bien réalisées dans ROM: Extraction
Seules les mains sont plutôt bien réalisées dans ROM: Extraction
Si vous comptiez chercher la variété avec ROM: Extraction et bien il faudra passer votre chemin. Le jeu ne propose qu'un mode de jeu, une seule map et une seule arme. Un comble pour un jeu vendu à 20 euros !! Il ressemble d'ailleurs à une copie très bas de gamme de Raw Data, avec la seule et unique map qui semble presque être calquée sur celle du jeu de Survios, le fun et la liberté des déplacements en moins. Les graphismes sont d'ailleurs sensiblement moins bons, avec des impacts complètement ratés et une map avec des matériaux un peu  "bas de gamme". Seule la modélisation des mains est plutôt réussie et sauve le tout.

On est condamné à faire du lancer de boule en espérant que les DLC payants améliorent le tout
On est condamné à faire du lancer de boule en espérant que les DLC payants améliorent le tout
Car oui, il est impossible de se déplacer dans ROM: Extraction, donc il faudra simplement attendre les robots arriver par vagues et leur jeter des boules dessus en espérant réussir à survivre jusqu'à la fin du chrono et tout seul en plus vu que le mode multijoueur "débarquera plus tard" (gratuitement heureusement). C'est tout ! Il y a bien plusieurs modes de difficulté dans le jeu, mais cela ne suffit vraiment pas à renouveler l'intérêt du titre.

Les développeurs expliquent que du contenu débarquera bientôt, mais il est bon de noter que ROM: Extraction n'est pas un titre en Early Access et la plupart du contenu sera d'ailleurs proposé via des DLC payants, ce qui passe plutôt mal quand on voit le manque total de contenu du titre. 
 

Conclusion

ROM: Extraction semblait plutôt prometteur sur le papier, malheureusement  il est très loin d'être le jeu de qualité annoncé à la base. On a presque l'impression d'avoir  affaire à un jeu conçu à partir d'une version non terminée de Raw Data. Le concept utilisant les orbes aurait pu être fun mais ne fonctionne pas vraiment et couplé au manque total de contenu, cela nuit fortement à l'intérêt global du titre.

Peut-être que les mises à jour parviendront à améliorer le jeu, mais impossible d'excuser le titre sur ce point étant donné qu'il n'est pas proposé en tant que jeu Early Access et que les développeurs indiquent eux même que la plupart des ajouts seront payants. Bref, on vous conseille de passer votre chemin.

 
Les points forts
  • La modélisation des mains
Les points faibles
  • Tout le reste
Config : GTX 1070 / Intel Core i7 6770 HQ, Oculus Rift + Touch (2 caméras opposées en mode 360°)
ROM: Extraction sur ETR Apps
Prenez le rôle d'un Extractor et utilisez la combinaison spéciale pour décimer autant de robots extraterrestres que possible !
Avis ETR


Tag(s) associé(s) : Application, Oculus Rift, Actualité, Test, HTC Vive
13 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.