TEST
Test - Racket NX : Quand Tetris et Pong font un bébé en VR

Publié par
 @kris7277
le 10/02/2017 à 20:12
La réalité virtuelle a permis de faire naître des nouveaux genres inexistants auparavant. Mais elle n'a pas fait que ça, car elle a aussi remis au goût du jour de nombreux genres qu'on avait déjà oubliés, comme les Point'n'Click ou encore les jeu type Pong.

Racket Nx, un titre en Early Access, c'est un peu comme si Pong et Tetris avaient eu un enfant né dans la réalité virtuelle. Vous êtes dans une salle futuriste avec une raquette dans la main, et il faudra renvoyer une balle comme dans tout bon Pong-like. La différence ici, c'est qu'il n'y a pas d'adversaire, mais un mur plein de pixels ainsi qu'un chrono et il faudra taper des emplacements spécifiques pour avancer dans le niveau avant la fin du temps.
 

Encore un petit jeu ? Oui mais...

Si vous pouvez taper dans une balle, alors vous savez déjà jouer à <font style='font-style:italic;'>Racket Nx</font>
Si vous pouvez taper dans une balle, alors vous savez déjà jouer à Racket Nx
Vous allez nous dire : encore un "petit jeu" ! Et bien oui c'est vrai, mais c'est fou comme il n'y a que les développeurs indépendants qui semblent réellement comprendre la réalité virtuelle (et Ubisoft bien sûr). Dans Racket Nx, tout est instinctif et naturel : on bouge et on tape comme dans la vraie vie. Si vous avez déjà joué au Tennis, alors vous savez jouer à Racket Nx.

La structure de pixels changera au fur et à mesure de vos coups avant de disparaître
La structure de pixels changera au fur et à mesure de vos coups avant de disparaître
Après, ce n'est pas un simple Pong-like ou un jeu de Tennis. Ici, il y aura tout une matrice de gros "pixel" autour de vous et certains sont représentés sous la forme de pixels verts. Il faudra alors les toucher avec votre balle pour les activer et avancer dans le niveau. Car oui, ici il ne s'agit pas d'un jeu a "points" au sens propre du terme et les niveaux ont une vraie progression, il faudra atteindre les 100% afin de les compléter. Mais n'espérez pas toucher n'importe quel emplacement vert, car il faudra principalement toucher à plusieurs reprises les clairs qui sont organisés en groupe afin de faire disparaître l'ensemble des pixels verts. En toucher un modifiera l'ensemble de la structure, qui deviendra de plus en plus difficile à atteindre.

Le vortex fera retourner votre balle à l'autre endroit de la salle, vous faisant perdre de précieuse secondes
Le vortex fera retourner votre balle à l'autre endroit de la salle
Cela peut paraître simple comme idée, mais les développeurs ont réussi à l'exploiter afin de faire varier les plaisirs. En effet, il n'y a pas beaucoup d'éléments de gameplay différents dans l'expérience, mais grâce à ça les niveaux sont assez différents les uns les autres, avec certains niveaux par exemple ayant des vortex en plein milieu des groupes de pixel, ou d'autres qui auront des pixels se comportant comme le fameux Snake des téléphone Nokia.

 

Un gameplay simple mais qui parvient à se renouveller

Attention au chrono !
Attention au chrono !
N'espérez pas cependant faire mumuse indéfiniment dans Racket Nx, car vous avez un chrono et il va falloir faire attention ! Ce chrono est assez original car il est représenté au sol par une vague rouge qui va vous submerger. Et bonne nouvelle, car il n'est pas "fixe" et il est possible de le repousser soit en détruisant les pixels verts  "solitaires", soit en détruisant les structures de pixels.

Pensez à taper les pixels verts
Pensez à taper les pixels verts "solitaires" si vous manquez de temps
Les niveaux, qui sont au nombre de 4 actuellement, ne sont pas "aléatoires" et possèdent tous une progression et il vous faudra d'ailleurs probablement plusieurs tentatives pour espérer vous approcher des 100%. Mais Racket Nx possède tout de même d'autres modes comme un mode arcade classique pour ceux qui veulent se battre sans limite afin d'aller le plus loin possible. Il y a aussi un mode multijoueur qui permet de jouer à deux dans un environnement et c'est celui qui frappe le plus de pixels verts qui remporte la partie.

Les 4 niveaux solo vous donneront du fil à retordre
Les 4 niveaux solo vous donneront du fil à retordre
Mais si ce contenu ne vous suffit pas, alors sachez que le titre n'est qu'en Early Access et que de nombreuses choses vont être rajoutées, comme des niveaux créés par la communauté, des nouvelles raquettes et pas mal de contenu (niveaux, modes, power ups...).

Les effets de la raquette sont vraiment très jolis
Les effets de la raquette sont vraiment très jolis
D'ailleurs, son statut de jeu en accès anticipé se sent par moment (pas de musique, menu inaccessibles etc..) mais dans son état actuel, on est déjà face à quelque chose de solide, surtout au niveau des graphismes qui même en étant simplistes, sont vraiment très agréables, notamment au niveau de la raquette et de la balle qui possèdent des shaders vraiment très impressionnants. Le seul regret qu'on puisse avoir et qu'on a du mal à comprendre, c'est qu'il n'est possible d'avoir, et surtout de voir qu'une seule raquette à la fois. Une de nos mains sera donc invisible en VR et ça casse un peu l'immersion. On espère que les développeurs rajoutent au moins un modèle de main pour la main inactive, chose qui sera relativement simple à faire.
 

Conclusion

Racket Nx est un peu ce type de "petit jeu" très fun qui finalement n'est pas si "petit" que ça. Le concept est vraiment bien réfléchi et la maniabilité extrêmement immersive et naturelle fait que n'importe qui sera à l'aise dans le jeu. De plus, le contenu est loin d'être ridicule, surtout quand on sait que le titre n'est qu'en Early Access et qu'il évoluera énormément selon les développeurs dans les prochains mois. La réalisation est vraiment soignée et on a hâte de voir les futurs ajouts. En tout cas, si vous êtes à la recherche d'une expérience fun et sportive à la fois, alors le titre risque de fortement vous plaire.
 
Les points forts
  • Fun et intuitif
  • De beaux effets visuels
  • Pas mal de contenu (dont du contenu à venir)
Les points faibles
  • Une seule main visible
  • Lisibilité de l'action un peu brouillonne par moment
Config : GTX 1070 / Intel Core i7 6770 HQ, Oculus Rift + Touch (2 caméras opposées en mode 360°)
Racket:Nx sur ETR Apps
Racket: Nx est un jeu de sport arcade dans l'espace. Il est inspiré des sports de raquettes, des jeux d'arcade classiques, de l'espace, du psychédélique et des sports électroniques compétitifs.
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Application, Actualité, Oculus Rift, Test, HTC Vive
5 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.