TEST
Test en direct ! The Voice de TF1 en réalité virtuelle, ça donne quoi ?

Publié par
 @NiK_ETR
le 18/02/2017 à 23:26
C'est ce soir le grand soir pour MYTF1 VR de TF1. Pour son lancement, l'application disponible sur le Play Store (Android), l'Apple Store (iOS) ou l'Oculus Store (Gear VR) propose d'incarner l'un des coachs de The Voice.

Et en plein direct, je viens de tester l'application sur plusieurs prestations et j'en ressors avec un avis pour le moins mitigé.
 

MYTF1 VR : le store vidéo

L'application MYTF1 VR en elle-même est plutôt bien réalisée mais pourquoi faire des textes aussi petits et fins ? Pas toujours évident de lire les titres des vidéos et leurs descriptions surtout lorsque les textes sont gris foncés sur fond noir.

Les différentes vidéos sont accessibles via des présentations en vignettes tout ce qu'il y'a de plus classiques mais parfaitement adaptées à un menu en VR. Grâce à un bouton en forme de flèche, on peut accéder au contenu téléchargé ce qui est plutôt pratique. ​L'onglet "Paramètres" de l'application est par contre complètement inutile puisqu'il ne sert qu'à lire les conditions générales (quasi-illisibles d'ailleurs) et les mentions légales.
 

The Voice VR : un buzz sympa mais une qualité générale faiblarde

Lorsque vous sélectionner une vidéo, deux choix vous sont proposés : regarder en ligne (en streaming) ou télécharger la vidéo. Visiblement ma connexion internet (ADSL) n'est pas assez élevée pour vraiment profiter du streaming qui s'est rapidement mis à laguer, j'ai donc finalement opté pour le téléchargement de la vidéo. Lorsque la séquence se lance, un gros (beaucoup trop gros) buzzer s'affiche face à moi.

Le rendu visuel général de l'expérience face au public est assez étrange et pas des plus réussis. L'expérience manque de profondeur et les échelles semblent très disproportionnées. J'ai l'impression que le buzzer et le fauteuil sont gigantesques. J'ai également cette étrange sensation d'être dans une "sphère vidéo" sur laquelle sont collés des contenus fixes comme le fauteuil, le buzzer, la structure du plateau (qui ne réagissent aucunement aux effets d'éclairage) et entre lesquels s'intercalent des contenus vidéos qui manquent cruellement de définition pour que le public ne se soit pas complètement flou. Un environnement global qui se reflète dans la partie basse de la sphère 360° en inversant la vidéo et en la floutant (encore un peu plus) pour donner l'impression d'un sol glossy pas franchement réussi. L'image est d'ailleurs également "miroitée" entre la gauche et la droite de la scène ce qui fait que quand une personne du public bouge, on la voit bouger simultanément à deux endroits. L'absence des autres coachs dans la scène est également regrettable. Dommage ! J'aurai tellement aimé me retrouver entre Mika et Florent Pagny.

Côté son, la musique est de bonne qualité mais étrangement la voix est dégradée comme pour l'étouffer et simuler un côté "je tourne le dos à l'artiste". Le problème c'est qu'on a beau se tourner dans tous les sens sur son fauteuil, cela ne change rien au positionnement audio ce qui nuit sévèrement à l'immersion audio dans une émission qui se veut musicale. Par ailleurs, le public est totalement mort jusqu'à ce qu'on se décide d'appuyer sur le buzzer.
 

L'instant où on appuie sur le buzzer est clairement le moment sympa de l'expérience. Le bruitage reconnaissable fait plaisir à entendre et enfin le public décide à se manifester... pour se taire aussitôt. La voix de l'artiste devient alors un peu plus claire et audible et la chaise pivote à 180° pour faire face à la scène (avec quelques lags). L'image qui nous fait face est nettement plus agréable et naturelle dans cette partie de l'expérience et permet d'admirer la beauté de la scène durant la prestation avec l'artiste en son centre. Malheureusement, là encore, on manque cruellement d'effet de profondeur et de définition pour que l'on puisse reconnaître l'artiste qui chante.
 

The Voice en VR, c'est sans doute encore trop tôt

CONCLUSION

Est-ce que MYTF1 VR permet de vivre l'expérience The Voice d'une toute autre manière ? Assurément. L'expérience est très sympa à tester au moins une fois pour son côté conceptuel et novateur (malgré tout ce que j'ai pu dire). Néanmoins, vous l'aurez sans doute compris, je préfère quand même nettement vivre ces auditions à l'aveugle face à mon écran de télévision HD tout ce qu'il y a de plus classique et qui fait nettement plus honneur aux prestations que mon Samsung Gear VR.

Peut-être que dans quelques années l'expérience sera incroyablement immersive, quand la résolution le permettra et que nous pourrons observer la scène comme si nous étions véritablement dans le public de l'émission ou juste à côté de la scène. Mais pour le moment, The Voice VR s'apparente plus à une opération marketing un peu gadget qui surfe sur la réalité virtuelle qu'à une véritable innovation dans la façon de vivre l'émission.
 


Tag(s) associé(s) : The Voice, Actualité, Test, Samsung Gear VR
5 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.