TEST
Test - Drop Dead : le House Of The Dead de la réalité virtuelle

le 03/04/2017 à 13:40
Si les salles d'arcade ont eu un tel succès auprès du grand public pendant une certaine période, c'est parce qu'elles permettaient de faire des choses que les consoles de salon ne pouvaient pas. Tout d'abord graphiquement, la taille entre une borne d'arcade et une console des années 90 n'étant pas la même, la qualité graphique des jeux ne l'était pas non plus. C'était aussi l'occasion d'utiliser certains périphériques originaux, comme de fausses voitures, motos, pistolets ou fusils à pompe (et Dance Dance Revolution). Et quand on parle jeu d'arcade avec des zombies, jouable en coopération, on parle forcément d'House of The Dead. Si comme moi, vous avez toujours rêvé de voir un successeur de ce classique du genre en VR, Drop Dead est fait pour vous.

Le retour d'un plaisir perdu...

Visez la tête ! (La base)
Visez la tête ! (La base)
Je dois l'avouer, ma dernière session d'House of The Dead remonte à quelques années. Pourtant, ce n'était pas en salle d'arcade que je l'avais pratiqué mais à domicile, avec le fameux GunCon 3 de Namco... Ah non, il n’était pas compatible et j'avais donc dû me contenter d'une compatibilité PS Move foireuse (frustré...).

Quelques années plus tard, voilà qu'en lançant l'Oculus Store, je vois en page d'accueil un jeu baptisé Drop Dead qui attire mon attention. Je ne vais pas faire dans le suspense, il n'a suffi que de quelques minutes pour que ce soit l'amour fou entre nous. Que ce soit dans ses graphismes, sont gameplay en rail shooter ou son côté décalé, il a vraiment tout du successeur spirituel d'House of The Dead (les jeux, pas le film d'Uwe Bol de riz).

En fait, c'est même beaucoup mieux (car on est en VR après tout) et avec la parfaite reconnaissance des Oculus Touch en prime ! On ne vise donc pas simplement un écran, mais de vrais zombies ! (enfin je suppose qu'ils seront comme ça quand ils détruiront le monde et que je me serais retranché dans mon hypermarché le plus proche).

Des niveaux assez nombreux et variés

Le grand méchant de l'aventure, plutôt classique
Le grand méchant de l'aventure, plutôt classique
Le rendu cartoon ne rend pourtant pas le jeu effrayant, il pourra juste vous donner de temps en temps quelques sursauts à cause d'un ennemi un peu trop près que vous auriez remarqué un peu trop tard (ça m'est souvent arrivé en fait, petit sursaut, moment de panique et défouraillage comme un timbré). Drop Dead va vous faire enchaîner 15 niveaux d'une dizaine de minutes chacun à travers un scénario plutôt sympathique pour le genre. Comptez une durée de vie de presque 4h, très raisonnable pour le genre. Parce que oui, les jeux d'arcade, on y a mis un paquet de pièces de monnaie à cause de leur difficulté volontairement exagérée, mais un House of The Dead, Time Crisis ou même Metal Slug, ça ne dure pas plus d'une heure, en vrai, Merci les vies illimitées des versions consoles.

Une astuce scénaristique facile...

Ces ennemis avec leurs boucliers sont vraiment difficiles !
Ces ennemis avec leurs boucliers sont vraiment difficiles !
Le jeu va jouer sur une histoire de voyage dans le temps ouvrant différentes chronologies (une chose que les scénaristes de la série Flash connaissent bien) pour vous refaire ces 15 niveaux 3 fois, avec quelques variantes dans les ennemis rencontrés ou dans les objectifs demandés (démembrer les zombies, désamorcer des bombes...)

C’est de la rallonge de durée de vie plutôt facile il faut bien l'avouer, mais pour un jeu du genre vendu 19 euros, 4h c'était déjà sympa, et 8 heures de plus, on prend ça comme un gros bonus. D'autant plus qu'il faut prendre en compte un énorme côté scoring pour chacun des niveaux (j’ai réussi à mettre notre compte EnterTheRift assez haut dans les classements au moment où j'écris ces lignes !).

Vous trouvez le contenu déjà suffisant pour moins de 20 euros ? Et bien ce n’est pas fini, on a aussi du multi en réserve.

Un contenu bien complet pour un prix raisonnable

Enchaînez les kills rapidement pour faire monter le multiplicateur de score !
Enchaînez les kills rapidement pour faire monter le multiplicateur de score !
Le premier mode multijoueur est assez simple. Il va vous demander d'affronter un autre joueur en parcourant le même niveau. Vous ne le verrez qu'en fantôme et ne pourrez donc pas interagir avec lui. Le but est tout simplement de faire un meilleur score que son adversaire, les tirs dans la tête augmentant votre multiplicateur de points, ceux loupés le faisant diminuer. Ce mode est assez classique, mais fait bien le boulot, surtout entre amis. Le second choix m'a davantage convaincu car il s'agit du fameux mode horde bien connu des joueurs de la série Gears Of War (et repris à foison depuis). Le but est simple, des vagues d'ennemis arrivent, de plus en plus dures, et il vous faudra donc rester en vie le plus longtemps possible, seul ou en coopération entre amis (jusqu'à 4 ou 5 je crois, mais les serveurs sont pour l'instant malheureusement presque déserts, ce qui est bien dommage). J'ai tout de même réussi à me classer 4ème mondial dans le premier niveau, ayant fièrement survécu jusqu'a la 15e vague... Et tout seul ! (oui, il est fier le Dracul).

En résumé, Drop Dead, c'est du fun, du fun, et encore du fun... Et c'est tout ce qu'on lui demande !


Testé sur I5 2500k, 16GB DDR3 et GTX 970
 
Les points forts
  • Beau, net, et parfaitement fluide en ultra sur une GTX970
  • Prise en main immédiate
  • On s'est rarement autant éclaté en VR !
  • Un multi qui ne demande qu'à être rempli !
Les points faibles
  • L'astuce scénaristique facile pour faire 3 fois chaque niveau
  • On aurait aimé avoir une arme dans chaque main...

La première fois que j'ai vu la fiche de Drop Dead, j'ai eu l'impression de voir une autre adaptation d'un jeu Gear VR (ce qui se révèle être le cas d'ailleurs). Donc oui, Drop Dead vient bien du casque mobile de Samsung, mais son portage sur Oculus Rift a été fait avec le plus grand soin et la reconnaissance des Oculus Touch est absolument parfaite (concentrez-vous... visez... et c'est le headshot assuré !). Les 15 niveaux de l'aventure vont vous offrir beaucoup de fun pendant un peu moins de 4 heures pour votre premier run. Si l'astuce scénaristique qui vous demande de les refaire deux fois de plus semble un peu flemmarde pour allonger la durée de vie, pour un prix inférieur à 20 euros et avec deux modes multijoueurs aussi bien compétitif que coopératif, on se dit qu'on tient là l'un des meilleurs jeux Oculus Touch actuellement disponibles, et probablement celui qui hérite le mieux de l'ambiance des jeux d'Arcade de l'époque de Sega ou Namco... 

Allez Pixel Toys, vous nous faites plaisir avec le remake de Time Crisis maintenant ??
Drop Dead sur ETR Apps
Avec ton viseur high-tech, tes gadgets insensés et ton arsenal de destruction de zombies, tu es l’un des derniers agents capables de stopper le Dr Monday et de sauver le monde.
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Zombies, Shooter, Oculus Touch, arcade, Oculus, Rail Shooter, Oculus Rift, Actualité, Test
4 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.