TEST
Test - Rick and Morty: Virtual Rick-ality : Un véritable épisode de la série en réalité virtuelle !

le 26/04/2017 à 09:00
Rick et Morty est une série d'animation américaine sortie en fin d'année 2013, et diffusée depuis 2015 en France sur France 4. Si cette série a vite su conquérir son public, c'est grâce à ses deux personnages principaux hauts en couleur : Rick, le vieux scientifique alcoolique aussi intelligent que barré, et Morty, son petit-fils entraîné souvent bien malgré-lui dans des aventures bien plus dangereuses que ce que lui avait annoncé son grand-père.

Notons aussi Jerry, le père de Morty (et beau-fils de Rick), qui est bien souvent montré comme le personnage le plus idiot de la famille et qui a eu droit à plusieurs passages bien marrants. Rick et Morty, à la base, c'est une sorte de voyage dans la galaxie rappelant la série Dr Who... Si le docteur était alcoolique et addict à diverses substances illicites. Retrouver son univers en réalité virtuelle sur Oculus Rift et HTC Vive est donc un véritable plaisir, et le travail est plutôt bien fait... Même si tout n'est pas parfait.

D'excellents doublages, mais seulement en VO

La première chose que tout le monde a envie de faire est de manier ce truc ! ... Comment ça c'est que moi ??
La première chose que tout le monde a envie de faire est de manier ce truc ! ... Comment ça c'est que moi ??
Pour commencer, abordons un point qui va en fâcher certains, le jeu est en Anglais, et en Anglais seulement, sans sous-titre. Si pour ma part, ayant vu la plupart de la série en VO, ça ne m'a causé aucune difficulté, je sais très bien que beaucoup auraient aimé retrouver les voix qu'ils connaissent de la VF. Pour ceux qui regardent la VO, bonne nouvelle, les doubleurs sont bien ceux de la série et font bien sûr de l'excellent boulot... Ou plutôt LE doubleur... Rick et Morty ayant la particularité d'être tous les deux doublés par la même personne, Justin Roiland (oui ça m'avait fait un choc à l'époque tant leurs deux voix sont l'extrême inverse l'une de l'autre).

Vous pourrez aussi entendre Jerry à un passage de l'aventure, qui semble lui aussi bénéficier de son doubleur original. Bref, au niveau des voix, c'est un sans-faute, et il en est de même pour les animations d'un niveau tellement excellent que voir Rick et Morty s'animer devant nous donne tellement l'impression d'évoluer dans le dessin-animé en votre compagnie. Ca donne une sensation limite flippante !
 

Et le cœur de la maison : le garage !

Rick est plus vrai (et bourré) que nature !
Rick est plus vrai (et bourré) que nature !
Mais dans Rick and Morty : Virtual Rick-ality, on incarne qui ? Et bien on incarne Morty ! ... Enfin oui, mais non, en vrai, on incarne un clone de Morty crée par Rick censé être capable de faire des tâches simples malgré son intelligence limitée... Comme le vrai Morty quoi. Hélas, ce clone de Morty n'a pas de corps. Vous regarder dans le miroir vous permettra de voir que vous ne possédez qu'une tête (avec un Oculus Rift) et des bras flottants, ce qui donnera l'occasion à Rick de vous chambrer à un moment de l'aventure. Rick peut être appelé à l'aide à tout moment de l'aventure en regardant simplement la montre présente sur votre main gauche. Il vous donnera alors un conseil sur votre objectif en cours.

Vos tâches seront d'ailleurs diverses et variées mais se passeront à 90% dans le garage/atelier de Rick. Quelques passages dans d'autres univers se feront parfois via des portails que vous devrez traverser, mais ils représentent vraiment une minorité de l'aventure.
 

Une expérience faite par des fans, pour des fans

Ces petits êtres rappelleront un épisode de la série bien marrant avec Jerry...
Ces petits êtres rappelleront un épisode de la série bien marrant avec Jerry...
Cette expérience VR est donc en quelque sorte un genre d'épisode d'un peu plus de 90 minutes (voir moins, j'avoue avoir été bloqué bêtement à un moment), où vous devrez utiliser tout l'attirail de Rick pour effectuer des tâches diverses et variées, avec tout un tas de référence aux épisodes de la série originale... Mais vraiment, les références se comptent par dizaines, et quand on est fan, c'est à chaque fois un vrai plaisir d'en découvrir une nouvelle. J'aurai d'ailleurs presque envie de dire que Rick and Morty : Virtual Rick-ality est uniquement à réserver aux fans de la série !

En effet, le jeu ne possède aucune scène épique et le tout se passe presque toujours dans un seul et unique environnement (de petite taille qui plus est) et la Réalité Virtuelle sert ici d'avantage à vous donner une immersion extrême dans cet univers si particulier qu'à réellement vous amuser. Car oui, si on ne reconnaît pas toutes les références faites à la série, et qu'on ne se bidonne pas de rire à chaque remarque débile que fait Rick, au final, on passe complètement à côté de cette aventure.

 

L'aventure aussi polishée soit-elle, reste bien trop chère, ou trop courte.

Un des portails du jeu vous fera voyager... Dans vos toilettes !
Un des portails du jeu vous fera voyager... Dans vos toilettes !
Mais quand on est fan, l'expérience en devient-elle excellente ? Et bien... Oui et non. Je me suis amusé, j'ai beaucoup rigolé et voir des Rick et Morty plus vrais que nature en face de moi fut un véritable plaisir ! (De plus, Morty annonce un changement important dans sa personnalité à un moment du jeu, en mentionnant bien que même s’il se trouve dans un jeu VR (Côté méta sympa en passant), ce changement serait bien présent dans la saison 4 de la série... À confirmer !)

Il faut cependant bien avouer que presque 30 euros pour seulement 90 minutes de jeu (un peu plus si vous tirer sur la corde en tentant les objectifs secondaires peu intéressants), avec en plus au moins 80 minutes dans un même décor : le garage minuscule de Rick (alors qu'un des plaisirs de la série est de découvrir tout un tas d'autres planètes avec des civilisations bien différentes de la nôtre, à la manière de Dr Who), c'est très répétitif, et même un gros fan de la série comme moi trouvera l'addition un peu salée...

Conclusion

Rick and Morty : Virtual Rick-ality est donc une expérience pensée POUR les fans de la série, et presque uniquement pour eux. Les doubleurs originaux de la série sont présents (US) et font de l'excellent travail, les animations sont superbes et les graphismes collent parfaitement à l'univers malgré leur côté simpliste. Les références aux différents épisodes sont légion, que ce soit via des objets utilisables, des tableaux, des livres... Et c'est donc un vrai plaisir de parcourir cette aventure en se disant toutes les 30 secondes "Ah mais oui, je me souviens de cet épisode !".

Cependant, cette expérience VR reste vendue 29,99€ pour seulement 90 minutes d'aventure, et une aventure qui se passe à 90% uniquement dans le seul garage de Rick, ce qui enlève complètement le côté voyage intergalactique à la découverte de civilisations étranges que l'on retrouve dans la série. On aurait pu au moins espérer pouvoir se balader dans la maison... Mais non, on restera la plupart du temps seulement dans le garage, ce qui est bien dommage. Par ailleurs, l'aventure présente quelques problèmes avec l'Oculus Rift en mode 180 degrés et quelques objets seront parfois hors de la zone de jeu, ce qui peut être bien frustrant...

Malgré ses défauts, Rick and Morty : Virtual Rick-ality reste actuellement l'expérience VR de loin la plus réussie issue d'une série d'animation, et à certains moments, j'ai même eu l'impression d'assister au futur de la série animée, où on ne serait plus spectateur mais acteur, voyageant aux côtés de nos personnages fétiches dans leur propre univers... Une expérience pas parfaite donc, mais une belle promesse pour l'avenir de ce tout nouveau genre.


Config : Oculus Rift, Intel i5 2500k, 16 GB de Ram et NVIDIA Geforce GTX 970. Fluide tout au long de l'aventure avec les réglages graphiques de base.
Les points forts
  • Doublages et animations au top !
  • Des tonnes de références à la série !
  • Un humour de haut vol !
Les points faibles
  • Durée de vie demoins de 2h pour 30€
  • Et qui se passe la plupart du temps dans un seul environnement minuscule
  • Quelques problèmes avec les configurations à 180°
Rick and Morty: Virtual Rick-ality sur ETR Apps
Rick and Morty Simulator : Virtual Rick-ality est une expérience VR basée sur l'univers de Rick & Morty, une série d'animation. Il est développé par les créateurs de Job Simulator, et il sera possible de voyager vers plusieurs monde sans chargement grâce à un système de portail.
Avis ETR


Tag(s) associé(s) : rick and morty, rick et morty, Oculus, Oculus Touch, Oculus Rift, Test, HTC Vive
4 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.