TEST
Test - Korix : Enfin un jeu de stratégie sur Playstation VR !

le 04/05/2017 à 16:00
Les jeux de stratégie ou de gestion sont actuellement presque inexistants dans le paysage de la réalité virtuelle, que ce soit sur PC ou sur PS4. Et pourtant, diriger nos troupes en vue aérienne telle une divinité et pouvoir les manier à la main en utilisant des manettes à détection de mouvement est une expérience incroyablement fun. Si le Playstation VR de Sony avait déjà le sympa Tethered pour ce qui était de la gestion, au niveau du jeu de stratégie en temps réel, c'était pour l'instant le vide intersidéral. Heureusement, voilà que déboule Korix, un jeu qui, s'il peut sembler limité quand on voit ses graphismes ultra épurés, a bien plus à offrir qu'il n'y parait...

Entre RTS et Tower Defense

Il vous faudra dès le début de partie penser à placer des tours pour protéger votre base
Il vous faudra dès le début de partie penser à placer des tours pour protéger votre base
Quand on dit jeu de stratégie en temps réel, on pense rapidement à des jeux comme Age of Empires ou Command and Conquer, cependant, derrière ces licences hyper connues, le genre a eu d'autres titres sympathique, parfois dans un style bien différents. Et pour le coup, si Korix fait penser à un jeu, il s'agit clairement de Comet Crash, sorti sur Playstation 3. Dans Korix, vous allez devoir protéger votre base contre des vagues d'ennemis envoyés par l'adversaire, ce qui fait penser à du Tower Defense. Mais contrairement à un tower defense traditionnel, pour gagner, il ne vous faudra pas vous défendre durant un certain nombre de vagues, mais détruire la base ennemie, en l'attaquant soit avec vos troupes mobiles qui se déplaceront automatiquement vers elle, ou avec vos tourelles, que vous devrez donc au préalable rapprocher assez près de l'ennemi.
 

Une amélioration par rapport à la jouabilité au pad, mais on en attend plus sur ce point là en VR

Le menu est bien pensé et permet de sélectionner rapidement une action
Le menu est bien pensé et permet de sélectionner rapidement une action
Ce concept est donc comme dit plus haut exactement le même que celui de Comet Crash... Mais aussi d'autres titres, comme Castlestorm, qui bénéficiait lui d'un gameplay en 2D (Et dont nous avons testé la version Oculus Rift). Cependant, ici on joue en VR, avec des manettes à détection de mouvements, les Playstation Move ! ... Enfin, 'LE' PlayStation Move, puisque le jeu ne vous demandera qu'une manette qui vous servira pour toutes les interactions, que ce soit pour la navigation dans les menus, pour créer des tours, recruter des unités ou bien pour viser et construire vos bâtiments directement au sol. Les PlayStation Move ne sont donc pas utilisés exactement de la manière à laquelle on pourrait penser pour un STR VR avec des mains qui nous serviraient à attraper les unités et constructions au sol, mais le gameplay reste cependant bien pensé et permet d'avoir un gameplay bien plus fluide que ce que le genre a pu nous offrir sur console (dixit le gars qui a passé des heures avec un pote sur Age Of Empires II PS2...)
 

Un jouabilité Dualshock 4 'pour faire beau'

Mon armée de Tank fait une percée !
Mon armée de Tank fait une percée !
Cependant, pour ceux qui n'ont pas de PlayStation Move, le jeu est aussi "jouable" au pad Dualshock 4. Notez que si j'ai mis des parenthèses à "jouable", ce n'est pas pour rien, cette jouabilité étant en effet hyper mal pensée pour une raison assez simple : la Dualshock 4 est reconnue par la camera de la PlayStation 4 seulement quand elle lui fait face. Ce qui fait que quand vous voulez viser une zone légèrement sur le côté... le tracking de la manette est perdue donc il faudra donc faire une rotation plus traditionnelle au joystick. Et face à la rapidité et à la prise en main du jeu avec le Playstation Move, croyez-moi, c'est un véritable calvaire... Prenez donc soin d'avoir au moins un PlayStation Move pour profiter pleinement de cette aventure. 
 

Quand c'est fini, il y en a encore !

Explosion de la base ennemie : I Win
Explosion de la base ennemie : I Win
De plus, le jeu va vous faire affronter des IA de plus en plus difficiles sur plusieurs arènes pendant un peu plus de 2h. C'est assez peu, mais heureusement le jeu à autre chose à offrir, comme un mode "Skirmish" vous permettant d'affronter l'IA sur le niveau de votre choix ou encore un mode Online plutôt réussi d'ailleurs, qui est loin de l'ajout fait à la va-vite que l'on peut retrouver parfois en VR !

Ce mode Online vous permettra de jouer avec jusqu'à 3 autres joueurs, soit pour s'entraider contre une seul IA surboostée, soit évidemment pour s'en mettre plein la tronche, avec un matchmaking rapide et bien pensé (malgré un nombre de joueurs actuellement bien trop faible). Il y a aussi du chat vocal en cours de partie qui marche du feu de dieu, ce qui en fait donc une expérience ultra conviviale et demandant bien plus de tactique qu'il n'y parait, un bon départ, comme bien souvent dans ce genre de jeu donnant un avantage indéniable sur le reste d'une partie. Vous allez donc devoir envoyer vos unités de récolteurs collecter des minerais plus rapidement que votre adversaire, afin de l'attaquer avec vos troufions, vos tanks... Ou même votre tête nucléaire si vous êtes plein aux as.
 

Conclusion

Korix, qui pourrait être perçu comme un jeu de stratégie sorti rapidement pour combler le vide du genre sur le PSVR quand on voit ses graphismes, est finalement une expérience bien plus intéressante que l'ont pourrait croire. Le jeu pioche des idées à droite à gauche, mêlant à la fois le Tower défense et le jeu de stratégie et vous permet de vous faire la main sur une campagne d'un peu plus de 2 heures avant de pouvoir commencer les choses sérieuses via son mode Online complet et bien pensé.

Le jeu manque certes de contenu, avec un nombre de bâtiments ou d'unités d'infanterie bien trop léger, mais proposé à moins de 20€, il reste cependant un premier représentant du genre tout ce qu'il y a de plus convenable sur le Playstation VR... À condition d'avoir un Playstation Move, le gameplay au Dualshock 4 étant mal pensé.
Les points forts
  • Des graphismes simplistes mais nets et avec une bonne 3D relief
  • Un gameplay rapide à prendre en main (aux PS Move)
  • Un Multijoueur online complet !
Les points faibles
  • Jouabilité au Dualshock 4 ratée
  • Un nombre d'unités et de bâtiments trop limité
  • On aurait aimé pouvoir se servir de nos Move pour déplacer manuellement nos tours et infanteries
Korix sur ETR Apps
Korix vous place dans l'espace lointain, luttant pour la survie de votre race après que votre monde d'origine ait été détruit. N'ayant plus rien à perdre, on vous met dans le rôle de commandant, avec la seule mission de vaincre l'ennemi. Construisez vos défenses, emparez-vous des...
Avis ETR


Tag(s) associé(s) : playstation, strategie, PSVR, RTS, PS4, PS Move, STR, PlayStation 4, Actualité, Test, Playstation VR
1 COMMENTAIRE

Connectez-vous pour commenter.