TEST
Test - Landfall : Du shooter bourrin avec quelques pincées de stratégie

le 03/06/2017 à 18:28
On est nombreux à penser que les RTS ont tout à fait leur place en réalité virtuelle, et quand Landfall, avec ses graphismes sous Unreal Engine 4 de toute beauté, fut présenté par Oculus, la claque fit son effet. Cependant, il suffit de quelques minutes de jeu pour se rendre compte que non, on n’a pas à faire ici à un jeu de stratégie en temps réel, mais à un shooter en vue de dessus.

RTS pour Real Time Shooooooter !

La claque visuelle est immédiate !
La claque visuelle est immédiate !
Landfall nous fait incarner un seuil et unique personnage, qui sera certes accompagné par des troupes alliées, mais sur lesquelles vous n'aurez aucun contrôle. Ces troupes agiront comme bon leur semble et la seule chosequi se rapproche à de la "stratégie" dans le jeu sera les zones à capturer sur-le-champ de bataille. La capture de ces zones rappellera la série Battlefield, avec un drapeau qu'on nous demandera de rester proche afin qu'il prenne la couleur de notre équipe. Une fois ceci fait, les bonus sont cependant minimum, avec des caisses de grenades, ou le fait d'avoir une zone plus sûre pour abriter vos soldats alliés. La jouabilité pour le jeu est assez classique avec un gameplay façon twin stick shooter, à savoir un joystick pour vous déplacer et l'autre pour viser et tirer à 360 degrés.
 

Mecha, je crie ton nom !

"C'est la guerre mon colonel !"
"C'est la guerre mon colonel !"

Landfall propose une campagne où il faudra remplir divers objectifs dans une dizaine d'environnements différents. Ces objectif sont au final assez peu nombreux et nous demandera soit d'éliminer toutes les troupes ennemies, soit de capturer certaines positions, ou bien encore de voler des objets placés sur la map et de les ramener à notre base. La difficulté peut cependant parfois être assez corsée et c'est là que déboule notre carte maîtresse : le Mecha. Se rechargeant au fil du temps, vous pourrez vous le faire livrer sur le terrain une fois prêt, ce qui rappelle évidemment la série Titanfall. Une fois à son bord, votre puissance de feu et votre protection passent à un niveau supérieur et vous allez pouvoir défourailler dans tout les sens et voir des hordes d'ennemis périr sous vos tirs.
 

Un arsenal plus varié que ses modes de jeu

Votre Mecha est un alié de choix
Votre Mecha est un alié de choix
Nos tirs d'ailleurs, parlons-en, car ils varieront selon la classe choisie soit en début de partie, soit après chaque mort. Chaque classe propose un arsenal différent, avec des mitraillettes classiques, des canons à vents, des lance-grenades glacés... Bref, l'inventaire et divers et varié et chaque classe différente changera aussi les armes de notre mecha. De plus, en addition du tir normal ou bien des grenades à ramasser sur le terrain, chaque classe possède un pouvoir spécial se rechargeant en tuant des ennemis qui sera lui aussi encore plus puissant une fois à bord d'un mécha.

D'ailleurs, je tiens à dire qu'aborder le jeu de manière complètement bourrine, comme je l'avais fait au début de mon aventure, est une mauvaise idée car la mort est rapide et très pénalisante puisqu'elle nous fait perdre 10 points de ravitaillement. Ces derniers sont importants étant donné qu'ils sont utilisés aussi bien pour faire revivre aussi bien son personnage principal que ses soldats alliés, et ne plus en posséder équivaut au game-over une fois tombé à zéro... N'hésitez donc pas à tirer tranquillement derrière une couverture et à vous mettre à l'abri une fois blessé, la vie remontant toute seule au bout de quelques secondes comme dans beaucoup de FPS modernes. 
 

Je voulais jouer en multijoueur... Mais j'ai du me contenter de Curly

Quand on finit un niveau, on fait tout péter... Parce que.
Quand on finit un niveau, on fait tout péter... Parce que.

Landfall est donc un jeu sympathique, mais bien trop classique et répétitif. Il est cependant bien aidé par ses graphismes de toute beauté et l'Unreal Engine 4 fait ici des merveilles, avec une vue aérienne aidée d'une superbe 3D relief qui donne un aspect maquette du plus bel effet à l'aventure. De plus, l'optimisation est aux petits oignons étant donné que le jeu tourne à fond sur ma GTX 970. Au niveau de la campagne, cette dernière dure un peu plus de 3 heures et il sera possible d'enchaîner ensuite des parties en coopération ou en versus avec jusqu'à 3 joueurs online... Deux modes que je n'ai malheureusement pas pu essayer, le macthmaking n'ayant trouvé aucun autre joueur, peu importe l'heure de la  journée. C'est bien dommage, car ces modes peuvent apporter une vrai plus value à l'expérience. 

Conclusion


Landfall est une expérience qui peut prêter à confusion si l'ont est pas bien informé. L'aspect tactique est en effet réduit à son minimum et on a ici droit à un shooter en vue de dessus me rappelant Killzone : Liberation sur PSP et aussi d'autres expériences comme Alien Breed. Cependant ici, il n'est pas question d'avancer dans des niveaux pour  avancer, les maps étant petites et totalement visibles sans travelling de la camera. Les différents objectifs demandant soit de capturer certaines zones, de tuer tous les ennemis ou encore de faire exploser l'arsenal ennemi seront intéressants, mais malheureusement trop répétitifs. Heureusement, le gameplay du titre est réussi, avec plusieurs classes ayant leur propre style et donnant accès à un arsenal varié.

Les mecha utilisables sous certaines conditions sont de plus extrêmement fun à manier et ultra nerveux. La campagne est malgré tout assez courte avec un peu plus de 3 heures de jeux, heureusement renforcées par l'ajout de mode multijoueur online en coopération ou en versus jusqu'a 4... Multijoueur que nous n'avons malheureusement pas pu tester, les serveurs étant totalement déserts à l'heure actuelle.

 
Les points forts
  • Des graphismes sublimes sous UE4 avec une 3D relief au top
  • Un gameplay fun et varié
  • Un mode online en ajout qui pourrait être sympathique (si on trouve un autre joueur)
Les points faibles
  • Des objectifs trop répétitifs
  • On aurait aimé avoir un peu plus de contrôle sur nos unités alliées...
Landfall sur ETR Apps
Landfall est un jeu de stratégie par les créateurs de Halo: Spartan Assault. Il sera possible d'alterner avec une vue à la première personne pour aider ses troupes et le titre intégrera un mode multijoueur pour pouvoir s'affronter entre amis.
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Application, Actualité, Test
2 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.