TEST
Test : Ancient Amuletor VR

le 03/08/2017 à 09:00
Le genre des Tower Defense est apparu au début des années 2000, notamment avec les fameuses maps "TD" du mode multijoueur de Warcraft III, ou encore via plusieurs jeux flash sur navigateur. Par la suite, c'est avec l'avènement des smartphones que le genre est revenu à la mode, au point même de voir une avalanche de titres qui se sont suivis et se sont ressemblés. En réalité virtuelle cependant, le genre s'est fait plus discret, avec quelques essais plus ou moins réussis sur les casques PC, mais encore rien à se mettre sous la dent sur le PSVR. Ancient Amuletor VR est donc le premier de sa catégorie sur le casque de Sony, et il pointe le bout de son nez avec quelques originalités...

Tower Defense... Without Tower

Le gameplay est un vrai plaisir à prendre en main :
Le gameplay est un vrai plaisir à prendre en main :
Le Tower Defense est un genre de jeu aussi simple qu'addictif. Le concept est en général toujours le même, des vagues d'ennemis traversent la map en suivant une ligne bien définie et le joueur devra placer des tours qui attaqueront automatiquement ces ennemis afin de les empêcher d'atteindre leur but. De petits changements peuvent faire leur apparition d'un représentant du genre à l'autre, mais dans les grandes lignes le concept est toujours resté le même. Cependant, dans Ancient Amuletor VR, le concept est un peu différent, car ici... pas de tour. En effet, quitte à vous faire affronter des vagues d'ennemis en réalité virtuelle, les développeurs ont eu la bonne idée de vous demander de tirer sur ces vagues d'ennemis vous-même, et cela en incarnant l'un des 3 héros à votre disposition (avec un 4e déblocable en milieu d'aventure).
 

Legolas avec du 95C

Vous pouvez vous téléporter de plateforme en plateforme
Vous pouvez vous téléporter de plateforme en plateforme
Tous ces héros se joueront à l'aide des PlayStation Move, et c'est donc 4 jouabilités bien différentes que le titre va nous proposer. Pour commencer, nous aurons l'archer (ou plutôt "l'archère"), qui vous demandera de tenir un arc dans une main et d'y armer la flèche dans l'autre. On tend, on vise, on tir... Rien de plus simple et la reconnaissance des PlayStation Move est plutôt bonne, ce qui fait que je me suis étonné à réussir rapidement à enchaîner les tirs sur les ennemis sans même prendre le temps de viser. Chaque classe aura une attaque spéciale à gagner en abattant un certain nombre d'ennemis, et celle de l'archer vous permettra de sélectionner plusieurs cibles avant de tirer, cibles qui se verront toutes touchées via des flèches multiples une fois votre attaque spéciale lancée. 
 

Des personnages divers et variés

Le corps virtuel est vraiment bien fait... Genre vraiment vraiment bien quoi......
Le corps virtuel est vraiment bien fait... Genre vraiment vraiment bien quoi......
La seconde classe est bien plus classique et aussi bien plus simple à utiliser, car elle vous fera incarner une demoiselle armée d'un pistolet dans chaque main. Ici, on se contente de tirer en appuyant sur les gâchettes et de recharger en agitant les PS Move. L'attaque spéciale vous permettra de tirer sans problème de recharge durant quelques secondes. Cette classe, si elle est à mes yeux de loin la plus simple à utiliser, est aussi la plus fatigante, mitrailler les gâchettes pendant 30 minutes (temps moyen d'un niveau) étant extrêmement épuisant pour les doigts.

La dernière classe, celle qui m'a personnellement le moins convaincu, est celle du mage. Ici, le livre de sorts que vous tenez en main gauche va vous permettre de faire apparaître une boule de magie, boule que vous pourrez attraper avec votre bâton tenu en main droite et envoyer sur les ennemis. Chaque classe pourra être changée en cours de partie comme bon vous semble, et il sera donc parfois bon de savoir alterner entre les forces et les faiblesses de chacune.
 

Une expérience chiche en contenu

Votre mission si vous l'acceptez : protéger ces cristaux à tout prix !
Votre mission si vous l'acceptez : protéger ces cristaux à tout prix !
Le titre va donc enchaîner les vagues d'ennemis et vous permettre de vous téléporter à certains points de la carte afin de mieux viser l'ennemi voulu. Les graphismes sous Unreal Engine 4 sont vraiment agréables sur la version PS4 Pro testée, avec un léger flou et un peu d'aliasing mais des niveaux et des ennemis au graphisme cartoon détaillé. Visuellement, le titre fait totalement le boulot, et on est donc déçus d'apprendre que seulement 2 environnements sont présents dans l'aventure, à savoir l'Égypte et l'Empire romain. Chaque environnement contenant de plus seulement 2 niveaux de 30 minutes, avec pour chacun un boss de fin bien sympathique.

C'est donc seulement 2 heures de contenu que nous propose le jeu, avec un coté scoring assez anecdotique, car ne vous comparant pas aux autres joueurs online. En parlant online d'ailleurs, le titre permet des parties jusqu'à 3 joueurs en coopération... Mais les serveurs étant vides, nous n'avons trouvé aucun joueur pour nous y essayer... dommage.
 
Les points forts
  • Vraiment joli sur PS4 Pro
  • Un gameplay à la fois fun et tactique
  • Les boss sont vraiment sympas
Les points faibles
  • Un contenu bien trop rachitique

Ancient Amuletor VR est donc un jeu qui impressionne sur certains points mais déçoit sur d'autres. Pour commencer, son gameplay aux Playstation Move est réellement fun et permet de renouveler le genre du jeu de défense de vagues (le terme "tower defense" n'étant ici pas très adéquat) d'une fort belle manière. Les héros vont vous demander d'être maîtrisés pour espérer venir à bout des levels dans les plus hauts niveaux de difficulté. Visuellement, ici aussi, le jeu remplit son contrat haut la main avec des graphismes au style cartoon du plus bel effet en VR (du moins sur PlayStation 4 Pro).

Au final, le problème de l'aventure vient de son contenu bien trop faible. 4 niveaux, c'est vraiment peu, et cela même pour un prix de 18€ (un peu moins de 15 pour les membres PlayStation Plus). La Coop online est certes un bonus probablement sympathique... mais les serveurs étant déserts, il vous faudra soit avoir la chance de votre côté pour trouver d'autres joueurs, soit connaitre un ami qui possède aussi le jeu. De plus, comme pour Mortal Blitz, le jeu nous montre aussi 2 environnements et 2 héros avec la mention "coming soon"... La question étant de savoir si ce contenu sera gratuit, ou pas. Ancient Amuletor est donc un très bon jeu PSVR, mais au contenu rachitique, ce qui le rend incroyablement frustrant.

Notez que le jeu sortira également sur Oculus Rift et HTC Vive dans le courant du moins d'août.
Ancient Amuletor sur ETR Apps
Ancient Amuletor est un jeu de défense au tour par tour qui vous fait remonter aux temps anciens. Combattez des créatures magiques, des monstres et d’autres adversaires légendaires en mode joueur unique ou multijoueur coopératif jusqu’à trois joueurs.
Avis ETR


Tag(s) associé(s) : PS4 Pro, VR, PS4, playstation, PSVR, Test
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.