Prochain événement    Soirées Orbus VR (MMORPG VR) sur ETR !    du 17/12/2017 (18:00) au 17/12/2017 (23:00)

TEST
Test - Job Simulator : Travail, Ennui, VR !

Publié par
 @
le 19/11/2017 à 21:12
Job Simulator est un titre dédié VR tout d'abord offert avec le Vive les premiers mois de sa commercialisation. Il vient de recevoir récemment son extension gratuite Infinite Overtime, il est donc grand temps de proposer un test sur ETR. Développé et produit par Owlchemy Labs, il vous propose une vision très personnelle du travail.

Soyons sage !


Job Simulator propose 4 jobs différents : vendeur dans une boutique, travail de bureau, mécano et chef cuistot. Chacun se pratique dans un univers robotique cartoonesque plutôt amusant. Le titre sait nous surprendre dès la première prise en main. En effet, presque tous les éléments sont interactifs, c'est une des forces principales de la VR et donc une des forces de ce jeu. On pourra alors à sa guise lancer des tasses remplies de café sur les collègues de travail, vider le pot de Ketchup sur un client ou encore l'asperger d'eau avec l'extincteur. Job Simulator est aussi très malin visuellement avec de bonnes animations. 

Tout réagit plus ou moins à nos actions et nos appareils de travail sont combinés ensemble et s'utilisent avec des switchs permettant de les inter-changer. Ainsi, par exemple, l'appareil à Hot Dog disparaît dans le comptoir pour se transformer en appareil à faire grossir les objets. Car oui, quand un client veut un coca Super-Size, vous transformez d'abord le congélateur sur votre gauche en frigo. Vous récupérez le fameux Soda pour le faire grossir à l'aide de l'appareil sur votre droite. Enfin vous le passez devant le lecteur de code-barre avant de le lancer dans la tête du client à qui vous avez piqué son chapeau.

Une technique réussie.


Les diverses interactions sont plutôt bien rendues, bien que l'on ait parfois des difficultés à ouvrir et fermer certains tiroirs, l'image est particulièrement propre et on n'a ni crénelage ni aliasing dans ces décors très bien étudiés pour la VR. De plus, le jeu est fluide et tournera sur n'importe quelle carte graphique ou presque. Les diverses missions que propose Job Simulator ne sont qu'un prétexte pour vous faire jouer avec tout l'environnement et profiter de sa physique plutôt réussie car par exemple, contrairement à bien d'autres jeux, lancer un objet de façon précise est ici plutôt facile.

Mais alors c'est génial comme jeu en fait ?


Et bien non ! Travailler dans Job Simulator s’avérera très vite bien plus pénible que dans n'importe quel vrai boulot, ou presque. Si l'humour plutôt bien trouvé est omniprésent dans le titre, il n'est déjà qu'en anglais et laissera donc pas mal de joueurs de côté. Mais passée la petite heure de découverte à faire n'importe quoi pour glousser, vous vous rendrez compte qu'il n'y a rien de plus à faire. Vous aurez réparé une voiture avec du Kechup et fait cramer un poisson que vous aurez lancé dans l'aquarium ; ça vous aura fait rire une fois et puis plus rien. Les missions se répètent inlassablement, en 20 minutes vous avez fait le tour de chaque job, l'extension apportera quelques missions de plus mais tout comme celles de base, elles seront sans la moindre saveur. Vous ne faites finalement que déplacer des objets d'un endroit à un autre.

Conclusion

Job Simulator est un piège hors de prix savamment préparé dans lequel beaucoup sont tombés ou vont tomber, aguichés par le fait de pouvoir faire n'importe quoi, à cause de l'un de nos plus bas instincts et sans doute quelques frustrations. S'il était finalement surprenant au lancement de la VR, avec le recul et beaucoup plus de sorties de qualité depuis, vous vous rendrez compte, sans doute trop tard, qu'en fait, faire n'importe quoi c'est juste ennuyeux à mourir et comprendrez alors au combien cette philosophie pourtant très simple est importante: "Sans de bonnes règles, il n'y a très souvent pas de bon jeu". Vous ressortirez peut-être le titre avec des amis ou des enfants pour tenter de le rentabiliser un peu, mais ce péché mignon qui vous attire n'en est en fait pas un.

Config de test: I7 6700, GTX 1080, 16 Go de ram et HTC Vive
Les points forts
  • Drôle...
  • La physique et les interactions en VR
Les points faibles
  • ... Mais seulement une heure
  • Durée de vie
  • Répétitif à en mourir d'ennui
Job Simulator: The 2050 Archives sur ETR Apps
Job Simulator se situe en 2050, où les robots ont remplacés les humains et où vous devrez plonger dans le "Job Simulator" pour découvrir ce que c'était que de travailler.
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Application, Actualité, Test
21 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.