TEST
Test - From Other Suns : Le Rogue-lite en VR qui fait plaisir !

Publié par
 @
le 24/11/2017 à 17:24
Oyé futurs moussaillons de l’espace ! Les équipes de Gunfire Games reviennent une nouvelle fois sur le devant de la scène pour nous proposer leur tout dernier-né ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce studio, il a été fondé en 2014 par David Lionel Adams avec ses anciennes équipes suite à la fermeture de Vigil Games ( Darksiders en référence s’il vous plaît ).

Le studio, qui est désormais branché réalité virtuelle, possède déjà une belle expertise dont voici un petit récapitulatif de leurs précédentes créations (avec pour conseil d’aller jeter un oeil aux tests car ils en valent le coup) : Herobound Spirit Champion, Chronos et Dead and Buried. Et aujourd'hui, c'est l'occasion de découvrir From Other Suns, leur tout nouveau jeu "inspiré de Borderlands et Faster Than Light". Nouveau pari réussi ?

 

Un jeu pour le moins inspiré !

Un petit côté Borderlands, isn't it ?
Un petit côté Borderlands, isn't it ?
Effectivement, les inspirations sont nombreuses pour FOS : la plus visible est clairement Faster Than Light (FTL pour les intimes), Star Trek : Bridge Crew et Borderlands pour ne citer que les principaux. Mais ne nous y trompons pas, nous parlons bien ici de références et jamais le jeux ne tombe dans la pâle copie bête et méchante.
Une fois votre nouvelle partie lancée vous vous retrouvez au commande du Skimmer, le vaisseaux de base contenant 2 membres d’équipage (qui seront l’équivalence de vos vies durant la run mais on y reviendra). Vous veniez d’accomplir une mission et tout naturellement vous vous rendiez sur terre pour toucher votre récompense. Oui mais voilà, ça tourne mal et vous vous rendez compte que quelque chose vous suit … quelque chose de très puissant, d’ancien et qui a pris pour habitude de tout détruire sur son passage. Dorénavant votre nouvelle priorité : retourner sur terre avant ce vaisseau extraterrestre !

Un rogue-lite vous dites ?

Choisis ton saut
Choisis ton saut
Pour ceux qui ne connaîtrait pas FTL, voire encore pire, le genre qu’est le Rogue-lite, laissez moi faire un petit rappel : cette appellation désigne couramment un jeu dont l’univers est généré aléatoirement et dont la mort est extrêmement pénalisante puisqu'elle signifie “un Reset” pur et simple de la partie (il y a plein de mécaniques sous-jacentes mais je vous la fait courte). Et c’est donc exactement dans ces mécaniques que FOS puise ses qualités car chaque run (partie) ne ressemblera pas à la prochaine vu que les éléments sont générés procéduralement. Votre run donc va consister à rejoindre la terre en vous déplaçant de points en points, qui représentent des lieux dans l’espace et qui sont placés aléatoirement sur votre map et qui déclencheront d'ailleurs des événements également aléatoires lors de votre arrivée. Vous serez donc confronté à différentes situation comme : un vaisseau pirate voulant vous abattre, un vaisseau en difficulté qui vous demandera de l’aide ou de fournir des ressources, et moult autres pièges…

Mais cela ne s’arrête bien évidemment pas là car pour aller au bout de l’aventure, en plus des événements de plus en plus difficiles, il vous faudra gérer 3 ressources que sont le carburant, la ferraille (la monnaie dans l’espace) et vos missiles. Cette ferraille pourra être dépensée lors d'événements ou chez les différents marchands de la carte afin d’améliorer ou réparer votre vaisseaux, augmenter vos point de vie, acheter un membre d’équipage supplémentaire, etc ... Cela vous imposera à faire des choix de déplacements et des détours en faisant attention bien sûr que ce qui vous poursuit ne vous rattrape pas ou que vous tombiez en panne sèche… Et bonne nouvelle, car tout ça se joue aussi bien en solo qu'en multijoueur ! Vous pourrez avec 2 amis explorer l'espace ensemble, ce qui renforce énormément l'impression d'aventure et de voyage, avec des dizaines d'heures de jeu à parcourir ensemble en se demandant sur quoi on va tomber lors du prochain saut...

A l’abordage !!!


Que ce soit pour vous défendre ou même pour attaquer (on reste des pirate après tout) le jeu vous proposera de nombreuses phases de gunfight où il vous faudra la jouer finement. Pour cela, tout un panel d’équipements sera à voler euh pardon, récupérer directement sur les différents vaisseaux que vous explorerez. Toutes les armes possèdent des caractéristiques que sont les dommages, précision, cadence de tir, dégâts ou bonus élémentaires et capacité du chargeur et il vous incombera de bien faire le tri car vous n’en porterez que 5 dans votre inventaire.

Sachez que pour terrasser l’ennemi, vous aurez également la possibilité de lancer missiles laser et autre projectiles directement depuis votre tableau de bord des vaisseaux via une interface plutôt bien pensée. Mécanique qui en multijoueur ne sera pas sans rappeler Star Trek: Bridge Crew, puisque chaque joueur pourra s’attribuer un poste allant du commandement (navigation), à la gestion du vaisseau (pour les réparations et déplacement des bots) en passant bien sûr par la gestion de l’armement.

Tout cela fait que From Other Suns permet de jouer de la manière que vous souhaitez et varier les stratégie, comme par exemple, imaginez une stratégie où un membre de l’escouade reste dans le vaisseau pour détruire les moteurs et centre médical du vaisseaux ennemi à coup de missiles et laser pendant que les autres se téléportent dedans afin de finir son équipage et voler les ressources... Cette stratégie n’est bien entendu qu'un exemple et ça sera à vous d’optimiser vos assauts au mieux selon la situation !

Prenez le temps de contempler les étoiles !!!

Oh la belle bleue !
Oh la belle bleue !
Ok donc le gameplay est top, voyons maintenant ce que graphiquement le jeu nous propose… et de ce côté; le jeu est plutôt minimaliste avec un manque de richesse et aucune interactivité avec les éléments. Les environnement sont variés au premier abord mais on finit par retomber régulièrement sur les mêmes décors au sein des vaisseaux.

Testé à la fois en Medium et en Ultra, j’ai été assez surpris de ne pas avoir de réelle différence à part quelques petits effets de bloom assez sympathiques. La direction artistique misant sur le style cartoon fait par contre complètement le café et on en aurait justement aimé d’avantages. Mention spéciale pour la bonne spatialisation du son (qui reste malheureusement absente sur nos voix) même si on regrettera le manque d’intensité des musiques.

Tout ça c’est très bien mais…


Le jeu contient énormément de bugs ! Le problème ? sûrement l’échange de données avec le joueur hébergeant la partie… Les conséquences ? Peu de parties ont pu être finie sans un seul redémarrage complet du jeu … Entre les fois où les armes sont perdues, où l’on ne peut plus interagir avec le tableau de bord, les pertes de connexion au serveur, les lags ou chute de framerate qui parfois peuvent rendre malade à force d’insister ou même juste le simple fait de ne pas voir ses amis et donc de ne pas pouvoir les rejoindre… En attendant qu’ils puissent corriger tout cela, je ne peux que vous mettre en garde contre tous ces problème qui fera à coup sûr ressortir le rageux qui sommeille en vous… Vous êtes prévenus !
Autre chose qui risque de fâcher : sans grande surprise et comme tous leurs autres titres d’ailleurs, il s’agit là d’une exclusivité Oculus ! Et attention, pas de “mind game” ici puisque la sortie sur Steam n'est pas envisagée (du tout). Oculus ayant entièrement financé le jeu, ce dernier n'aurait probablement pas existé sans eux, mais on aurait tout de même aimé le voir fonctionner nativement sur les autres casques. Heureusement, l’utilitaire Revive sera là pour aider les Viviens à profiter des plaisirs de ce jeu et sur ce point, bonne nouvelle le jeu fonctionne très bien avec, même si les performances sont en deçà par rapport au support natif sur Rift et que le jeu est pensé pour utiliser un joystick.

En tout cas,  l'aventure, hors bugs, qui devraient être réglés rapidement on l'espère, reste un vrai plaisir à parcourir et procure de nombreuses heures d'exploration spatiale entre potes à la clé.

Conclusion

From Other Suns, c'est un jeu aux mécaniques de Roguelite et aux fortes inspirations de grands jeux qui vous tiendra en haleine des HEURES !!! l’univers est extrêmement riche et faire le tour des différents pièges sera un véritable plaisir. Plaisir décuplé en multijoueur car cela rajoute une VÉRITABLE dimension de coopération ! Cependant, le plaisir peut être gâché par de nombreux bugs incapacitants (dont beaucoup nécessitent un redémarrage du jeu) et du lag (principalement pour le joueur qui héberge la partie), donc on ne peut qu'espérer que les développeurs de Gunfire Games les corrigent, car mis à part ces problèmes, nous sommes en présence du titre au gameplay le plus abouti du catalogue Oculus.
Les points forts
  • Un vrai rogue-lite, avec donc une excellente rejouabilité
  • La richesse du gameplay
  • Jouable intégralement en solo ou en multi
Les points faibles
  • Des graphismes un peu pauvres
  • Des bugs, des bugs et encore des bugs !
From Other Suns sur ETR Apps
C'était censé être un travail simple. Les choses ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Au retour de votre voyage, quelque chose vous a suivi. Quelque chose d'ancien. Maintenant, c'est la course pour retourner sur Terre avant que l'ancienne menace alien efface tout sur son passage - y compris vous.
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Rift, Rogue-lite, Test
17 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.