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TEST
Test - Rock Band VR : ou comment devenir une rockstar en réalité virtuelle !

Publié par
 @NiK_ETR
le 06/01/2018 à 02:25
Souvenez-vous. Fin 2015, après avoir teasé l'arrivée d'une grosse licence, Palmer Luckey, le créateur de l'Oculus Rift, réalisait son rêve de rockstar et dévoilait dans une bande-annonce complètement barrée le jeu Rock Band VR sur PC. Une annonce qui n'avait pourtant pas vraiment convaincu notre communauté d'après les commentaires de l'époque (et c'est peu dire). .

Il aura finalement fallu attendre début 2017 pour voir arriver la licence musicale sur le casque d'Oculus... dans un quasi anonymat en France ! C'est sans doute lié au fait qu'aucun bundle jeu + guitare n'ait été proposé dans nos contrées réservant Rock Band VR à une poignée de joueurs déjà équipés de contrôleurs Touch et d'une guitare alors indisponible à l'unité dans le commerce.

Récemment, nous avons pu nous équiper du matériel adéquat et nous avons enfin pu réaliser le test de ce jeu. Et on se dit que nous étions passés à côté d'une expérience super fun !

La panoplie de Rock Band

Préparez-vous à devenir une star du rock !
Préparez-vous à devenir une star du rock !
Comme indiqué en introduction, vous prendre pour une star du rock en VR risque de vous coûter cher... Tout d'abord, il vous faudra bien évidemment le jeu (disponible à 50€ sur l'Oculus Store).
A cela vous devrez ajouter une guitare Fender Jaguar ou Fender Stratocaster (Xbox One ou PlayStation 3 & 4) qu'il vous sera désormais difficile de trouver à moins de 100€ sur le net dû à des stocks épuisés.
Et enfin une paire d'Oculus Touch mais avec l'ancien pack, celui qui contient un support pour y insérer l'Oculus Touch qui va permettre de détecter la position et les mouvements de la guitare dans l'espace. Sinon, vous pouvez toujours commander le support pour 9€ sur le store officiel.
Bref, jouer à Rock Band VR était déjà compliqué à sa sortie et c'est à présent devenu un véritable parcours du combattant pour les plus motivés.

J'ai personnellement opté pour un modèle de guitare PS4 Stratocaster. Le support fourni par Oculus s'emboite parfaitement dans les trous des vis de la guitare mais je vous recommanderai d'ajouter une goutte de glue car l'adhésif du support n'est pas très puissant et lors d'un solo endiablé mon Touch a fini par terre... sans dégât irrémédiable fort heureusement.
Je vous recommande d'ailleurs de serrer la dragonne de votre Touch sous les pointes de partie supérieure de la guitare pour éviter une mauvaise surprise.

Notez enfin que je ne parle que de guitare jusqu'à présent et ce n'est pas un oubli de ma part. Il n'y a pas de batterie, pas de basse, pas de clavier ni de micro. Seuls les accros de la gratte seront donc satisfaits avec cette version.

Un Rock Band pas comme les autres

Il existe bien un mode "Classique" proche du gameplay original mais sans intérêt en VR.
Il existe bien un mode "Classique" proche du gameplay original mais sans intérêt en VR.
Au premier lancement du jeu, vous aurez droit à un (long) tutorial vous expliquant les principes de Rock Band VR. Et là, les puristes vont sans doute avoir (comme moi) une attaque. 
Plus question de gratter en appuyant sur la bonne frette colorée au bon moment. Non. Rock Band VR reprend le principe de solo freestyle introduit dans Rock Band 4 à savoir que vous pourrez gratter la combinaison de frettes que vous souhaitez, au moment où vous le souhaitez, tant que vous respectez un tempo à votre convenance et que vous varier les accords durant toute la chanson. 

Bref. Oubliez le côté apprentissage d'une piste pour en connaître tous les détails et enchaîner les performances. Rock Band VR se contente du plus basique, sans doute pour se mettre à la portée de tous (même si un niveau "virtuose" est proposé pour un peu plus de complexité)..

Il y aura parfois quelques combinaisons prédéfinies qui défilent en haut de l'écran (avec un scrolling horizontal et non vertical) pour gagner quelques boosts mais au-delà de ça, vous serez lâché en mode freestyle du début à la fin de la chanson.

Allez, je vais quand même rassurer les afficionados de la jouabilité historique de la licence, il existe bien un "Mode Classique" proche du gameplay original qui vous permettra de jouer les titres à l'ancienne. Mais ce sera au sacrifice de toute l'immersion qui fait le charme de cette version car on se retrouve plongé dans le noir, face à une simple piste au défilement vertical. Autant dire que la VR n'a plus grand intérêt dans ce mode accessible uniquement par un menu annexe.

Mais c'est parce que c'est un Rock Band "VR" !

On a véritablement l'impression de faire partie du groupe sur scène. C'est mortel !
On a véritablement l'impression de faire partie du groupe sur scène. C'est mortel !
N'allez pas croire que pour autant, ce Rock Band VR est mauvais. Loin de là. Car en fait, passé le choc du changement de gameplay, on se souvient que ce Rock Band offre une toute nouvelle perspective ! Pour la première fois, nous voilà enfin sur la scène, au milieu des autres guitaristes, devant le batteur, à proximité de la chanteuse et des autres guitaristes. Et... face à un public !
Et malgré son look cartoon assumé, l'immersion est bien réelle.

Après quelques notes, alors que la foule se met à crier (même si on l'aurait aimé un peu plus réactive), on entre totalement dans la peau du guitariste et on commence à se lâcher, à sauter dans tous les sens et à hurler dans le micro virtuel qui se tient face à nous qui résonne dans la salle de concert. Vu de l'extérieur, c'est aussi bizarre que ce que vous pouvez imaginer !

On en vient donc à remercier finalement les développeurs de nous avoir ôter de la vue (ou quasiment) ces partitions qui seraient venues nous briser l'immersion et de nous laisser la possibilité d'être totalement libres de nos mouvements sur scène sans perturber la prestation. Une fois lancé dans un concert, Rock Band VR est immédiatement fun,  accessible à n'importe qui et cela fait du jeu une excellente expérience d'introduction à la VR pour les petits et les plus grands. Quoiqu'on fasse sur scène, cela sonne assez bien et crée l'illusion que nous sommes maître de la mélodie.

Côté renforcement d'immersion, mention spéciale à la possibilité de se rapprocher d'un autre guitariste du groupe pour jouer en duo avec lui l'un face à l'autre !

Et le contenu dans tout ça ?

L'histoire est assez anecdotique mais propose quelques scènes WTF sympa
L'histoire est assez anecdotique mais propose quelques scènes WTF sympa
Sur ce point, l'impression et assez mitigée. D'un côté, avec environ 60 pistes populaires et variées (Coldplay, Green Day, Nirvana, Aerosmith), la possibilité de jouer les pistes en mode VR ou en mode classique et un mode histoire (assez anecdotique) d'environ 3h intégralement doublé en français, on pourrait dire que ce Rock Band VR est dans le haut du panier des contenus VR en matière de durée de vie.

De l'autre : nous n'avons qu'un seul instrument et une jouabilité uniquement solo. Ce Rock Band n'a rien de "Band multijoueur". On est "juste" un guitariste solo au milieu d'un groupe virtuel.

Le jeu a pourtant un côté attirant et on y revient assez régulièrement, soit pour battre un score, soit pour le fun d'être sur une scène, soit parce que c'est une expérience idéale pour initier quelqu'un à la VR. La rejouabilité reste donc au rendez-vous malgré les semaines qui défilent.

Conclusion

Passé presqu'incognito à sa sortie en France, Rock Band VR est pourtant une excellente surprise pour celui qui recherche de l'immersion et du fun (et non de la simulation).
Le jeu aurait pu être bien meilleur et plus complet (laisser au moins la possibilité de jouer de la basse et un peu de multijoueur) mais si on le compare au catalogue des jeux VR, il se place malgré tout dans les jeux qui proposent (même encore aujourd'hui) l'une des plus longues durées de vie.

La guitare est très précisément détectée dans l'espace (même sans troisième capteur). L'illusion est parfaite quand on la tient en main. Les mouvements sont naturels et on se prend rapidement pour une rockstar. Finalement, on n'en demandait pas beaucoup plus à un premier Rock Band en réalité virtuelle.

Attention quand même à ne pas trop vous y croire et exploser votre guitare à la fin d'un concert ! Elles sont de plus en plus difficiles à trouver !
 
Les points forts
  • C'est très fun !
  • C'est immersif.
  • On s'y croit vraiment !
  • Une playlist assez riche
Les points faibles
  • Un seul instrument
  • Pas de multijoueur
  • C'est super arcade
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Tag(s) associé(s) : Musique, Actualité, Oculus Rift, Test
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