Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 18/01/2018 à 15:30

Test - Aeon : Bullet Time, en veux-tu en voilà !

Aeon est un wave-shooter développé par le studio Illusion Ranger. A l’aide de deux pistolets et de deux épées, vous devrez parcourir plusieurs niveaux en Roomscale et en Node TP automatique qui vous serviront de checkpoint. Le titre vous permettra également de la téléportation classique en dash, mais seulement par zones restreintes pendant chaque vague.

Simple et efficace


Le titre démarre sur un tutoriel que vous pouvez passer. Il vous apprend les bases de votre armement : recharger au niveau de la ceinture, rester appuyé sur la gâchette pour un tir chargé qui se débloquera plus tard dans le jeu et enfin, ralentir le temps, option que vous avez de façon constante et sans contrainte en serrant les poignées des Wands. Ce ralenti dépendra comme dans SUPERHOT de vos mouvements.
 
Passé ce petit tuto, nous voilà directement plongés dans l’action sans autre forme de blabla inutile pour le genre. Dans un premier niveau qui n’est pas sans rappeler la simplicité visuelle d’un SUPERHOT, la musique démarre (Techno/Metal), le premier ennemi robot apparaît et il est temps de flinguer tout ce qui bouge. Une fois ce niveau fini, on apprend un poil de scénario : Vous êtes une entité informatique dans une simulation et comme vous êtes suffisamment doué, on vous télécharge alors dans un corps. C'est à partir de ce point que vous débloquerez le dash et vos Katana.

Un wave shooter de trop ?!


Aeon se démarque de diverses manières, déjà, chaque niveau est dans un style visuel différent, et chacun d’entre eux est nourri d’animations et d’effets en tout genre ou alors très détaillés. Le visuel est vraiment soigné, les effets de particules au ralenti ont un rendu grisant et on est agréablement surpris par la DA. Mais avec les casques de première génération et leur faible résolution, difficile de rendre les détails lointains sans scintillement, et il faudra alors user du Supersampling pour avoir une image propre. Cependant, tout comme pour Raw Data, les casques actuels n’excusent pas les scintillements à courte et mi-distance. Cela étant, sur ma config actuelle, pas le moindre ralentissement n’est survenu lors de mes parties, preuve s’il en est, d'une optimisation de bonne facture.
 
L’autre point où il se démarque, c’est vraiment son style de jeu. Aeon se boucle en mode moyen en 1H30 avec une difficulté maîtrisée et progressive. En effet, le titre est clairement basé là-dessus et s’adresse à un public très précis : celui qui veut du challenge maîtrisé et dont le but sera de recommencer les divers niveaux en augmentant la difficulté. Après le mode hard, il vous sera proposé d'après les succès Steam le mode Nightmare, Mars puis Expert. Et il faudra déjà vous accrocher pour boucler le titre en Hard. Le bullet time a beau être gratuit, ça n’a rien d’un luxe au bout du compte et le jeu est bel et bien calibré pour.

Je n'ai malheureusement pas pu finir les modes de difficultés au-delà du Hard à l'heure de ce test afin de vous donner la durée de vie, ce contenu ayant visiblement quelques soucis présentement. Mais rassurez-vous, au-delà des 3 niveaux du scénario, il y a une map Extra E1 supplémentaire dont la difficulté est légèrement relevé, mais également deux niveaux endless, ou les ennemis arrivent à l'infini et de plus en plus nombreux pour les plus accros au challenge. Il y'aura de quoi vous occuper au moins 5H en mode hard.
Test - Aeon : Bullet Time, en veux-tu en voilà ! - 10

Pan pan ! Chling !


La localisation des dégâts est très réussie et on prendra donc plaisir à caler des headshots tout en évitant des balles en mode Matrix, de quoi bien prendre son pied si on est fan du genre. Cependant, quand un ennemi est derrière nous et que le ralenti est activé, on ne se rend pas immédiatement compte que ce dernier nous tape dessus, mais une fois que l’on connaît les zones, ce n’est plus un problème. Il est à noter que vous pouvez également activer un radar à ennemi dans les options pour palier à ce soucis. D’ailleurs, chaque mort n’est pas pénalisante, puisqu’on redémarre simplement au début de la vague de notre dernier Node. 
 
Selon le type d’ennemi, il sera bon de sortir ses Katanas du dos à la place des flingues. Ces deux lames ont une fâcheuse tendance à découper les ennemis en un coup, et avec le ralenti, vous prendrez votre pied à disséquer certains adversaires en rondelle, un peu comme avec les pastèques de Wii Sport ou de Fruit Ninja. Les lames deviendront un outil indispensable pour la réussite des missions au fil du jeu et outre le fait d’être drastiquement efficaces au corps à corps, elle pourront, à la seule condition d’être bon, découper les balles adversaires et les missiles.
 
En petit bonus, pour l’immersion de certains, notre personnage a cette fois-ci des bras complets très bien rendus, mais aussi des jambes.
 

Conclusion:

Aeon n’est pas du tout ce Wave Shooter de trop, pour les simples et bonnes raisons que non seulement il est réussi, mais surtout il s’adresse à un public précis. Et entre de bonnes mains, il saura prouver sa valeur et sa finition exemplaire de gameplay. Se prendre pour un dieu et s’améliorer soi-même demandera du temps et de l’effort et si vous ne supportez pas la frustration, que l’échec et qu’une certaine répétitivité vous file des boutons, il faudra par contre passer votre chemin. Pour les autres plus hardcore dans l’âme, faites fi de cette note volontairement médiane et bon jeu à vous.

Config de test: I7 6700, GTX 1080, 16 Go de ram et HTC Vive

 
Les points forts
  • Visuellement réussi
  • Le pied au ralenti
Les points faibles
  • Un manque d’éléments de scoring et de récompense
  • Trop peu de niveaux pour le public non hardcore
Aeon sur ETR Apps
Un jeu de tir proposant du contrôle du temps (en slow motion).
Avis ETR
Mots-Clés ActualitéTest
Publié par Vodka-Chartreuse
Staff ETR

MESSAGES (7)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile