Prochain événement    Soirée Werewolves Within ETR Quatrième Edition    du 26/01/2018 (21:00) au 26/01/2018 (23:00)

TEST
Test - Killing Floor Incursion : Une expérience VR à la hauteur de la licence ?

Publié par
 @
le 09/01/2018 à 15:52
Tripwire Interactive, le studio de développement américain, l’avait dit : ils croient en la VR depuis le début et veulent sortir leur licence phare à savoir Killing Floor en réalité virtuelle ! Et oui rien que ça ! Pour bref rappel, Killing Floor c’est :
  • Une sortie en 2009 et encore des milliers de joueurs
  • Un jeu multijoueur ( principalement ) d’affrontement de vagues d’ennemis
  • 2 opus qui sont une belle réussite sur Steam notamment …
Une bonne petite licence en somme ! Mais du coup, une fois porté en VR ça donne quoi ? Verdict dans ce test !
 

ABANDON DE MÉCANIQUES DE GAMEPLAY


On va pas passer par quatres chemins pour présenter le jeu : Killing Floor Incursion, c'est tu vois du zombie, tu tire ! On aura à notre disposition plusieurs armes afin de nous défendre, avec un gameplay classique pour un FPS et intégrant de la téléportation ainsi que du déplacement libre. Mais la licence propose bien plus que ça d'habitude, et comment l'expérience VR se comparet-elle par rapport aux autre opus ? Alors ces détails ne choqueront bien sûr que les connaisseurs de la licence, mais l’un des plus gros manque est à mon sens la disparition pure et simple des classes et des skills spécifiques… Dans Killing Floor Incursion, on choisis en début de map parmis ce qu'on aura déjà débloqué et pour le reste , on prend ce qu’on nous donne dans la map…

Le deuxième “manque” est clairement l’absence de level design convaincant dans les niveaux et du coup aucune stratégie : plus aucun moyen de condamner une issue (de la piégée). C’est pourtant une mécanique de gameplay vraiment appréciable et fun en coopération. Du coup on se retrouve plus à se ballader sur une map qui semble bien plus pensée pour faire avancer un “scénario” que que réellement un level design qui nécessitera une certaine forme de stratégie pour venir à bout des vagues de Zeds (c’est le nom des zombies).

DU COUP LES NOUVELLES ?

attention à Big Daddy !
attention à Big Daddy !
Le jeu est donc pensé comme un jeu solo au premier abord, ce qui signifie que vous allez devoir nettoyer les niveaux des Zeds présents. Et oui, adieu le sentiment de vague que vous entendez venir et vous colle tout de suite un shot d’adrénaline… Ici vous incarnez un membre des forces spéciales plongé dans un monde virtuel et une voix (ou plutôt 2… mais vous comprendrez pourquoi) vous guidera au travers de 4 niveaux linéaires dont l’aboutissement est un combat de boss.

Oui, seulement 4 niveaux… Chaque niveau apporte certes son petit plus, à base de nouvelles armes ou nouvelle ennemi, mais on aurait tellement aimé plus, car le concept du jeu rappelle un peu celui d'Arizona Sunshine, avec une vraie campagne solo jouable à plusieurs avec un petit scénario sympathique même si pas folichon.
 

UNE IMMERSION AUX PETITS OIGNONS


Malgré tout, ce qui fait la force de ce Killing Floor : Incursion, c’est bel et bien la qualité de l’immersion. Les graphismes sont cohérents, la direction artistique extrêmement bien soignée et la gestion de la physique vient tout simplement sublimer le tout. Vous prendrez indubitablement plaisir à tester et découvrir les possibilités offertes à vous en matière d’interaction et de réaction. Petit bémol aussi sur le déplacement libre, car je dois quand même avouer avoir pas mal ragé sur la lenteur des déplacements… C’est extrêmement frustrant de voir le boss de fin de niveau, pourtant très lent, quasiment courir plus vite que nous.

Mais quid de la partie sonore ? Et bien elle est plutôt classique et efficace, mais elle ne transcende pas non plus et surtout, il n'y a aucune musique ! La bande son de Killing Floor premier et deuxième du nom sont très connues et heureusement car elles sont très bonnes, donc pourquoi ne pas avoir mis à minima un mix des anciennes ?

Une expérience VR MULTIJOUEUR ?


Le je n’est certes plus une expérience solo (ceci est du pur ressenti mais on est très nombreux à le penser), mais merci à Tripwire Interactive de nous avoir mis un mode coopératif. Celui-ci est vraiment jouissif et viendra rajouter beaucoup de fun au jeu. Tout de suite, le côté “Badass” revient et une fois le jeu passé en difficile certains passages seront quand même assez soutenus.

Mais là encore un gros bémol, car le jeu n'est pas jouable en cross-play et il est donc impossible pour un joueur sur Steam de jouer avec son confrère d’Oculus Home. Sachant que le jeu est apparu dans le store Oculus 4 mois avant Steam, cela divise énormément la communauté. Sachez que le jeu pointe son nez sur le Playstore prochainement, mais rien a été annoncé en terme de compatibilité avec les joueurs PC. On ne peut que souhaiter qu’ils finissent par ajouter le support du cross-play un jour via une mise à jour.

On résume

Ce Killing Floor: Incursion est un bon jeu mais moults défauts viennent se greffer à l’expérience à quasiment tous les étages de conception : le multijoueur qui n’est pas jouable en cross-play, une ambiance sonore impeccable mais sans aucunes musique, une très bonne gestion de la physique mais seulement 4 niveaux très linéaires pour l’exploiter....

Certain y verront même une forme de régression comparé à ses grands frères (Killing Floor 1 et 2) car le système de classes est supprimé et on aurait vraiment aimé plus de stratégie et de profondeur dans le level design. Malgré tout, il reste une expérience plutôt fun rappelant un poil Arizona Sunshine... Avec moins de contenu.


Testé sur : HTC Vive
Les points forts
  • Très bonne gestion de la physique
  • Un mode coop très fun
  • Direction artistique nickel
  • L'ambiance sonore
Les points faibles
  • Pas de cross-play
  • Déplacements libre trop lents
  • Seulement 4 niveaux
  • Pas de musique
Killing Floor: Incursion sur ETR Apps
Killing Floor: Incursion ravira tous les fans de Killing Floor en amenant tout le gore en réalité virtuelle dans un univers jouable seul ou en coopération.
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Zombies, Horreur, Actualité, Test
7 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.