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TUTORIAL
Un mod pour rendre GTA V natif en réalité virtuelle

le 18/01/2016 à 19:33
Vous avez bien lu le titre, un mod pour adapter GTA V en VR au delà de la simple injection stéréoscopique est disponible sur Reddit et sur ce site en version beta. Il reste beaucoup à faire pour obtenir une expérience parfaite, mais de nombreuses fonctionnalités importantes sont déjà implémentées.

La plus importante fonctionnalité à mon avis :
  • Le déplacement et la visée découplée : il vous sera donc possible de profiter du paysage à pied ou en véhicule sans dévier de votre trajectoire, et de viser sans avoir à tourner la tête vers les ennemis.
 
Autres améliorations :
  • Head-tracking amélioré et suppression des mouvements de tête qui faisaient trembler la caméra du jeu.
  • Le FOV a été mis à l'échelle pour éviter d'avoir un jeu zoomé en VR.
 
Le jeu est donc beaucoup plus confortable qu'en utilisant uniquement vorpX, mais il y manque encore de grosses fonctionnalités : adaptation de la minimap, du HUD, des textes et menus pour la VR.
 
Mais GTA V étant un jeu moddable, il vous sera possible de trouver une interface customisable. En mettant les éléments du HUD à l'échelle et en les faisant glisser dans votre champs de vision, vous devriez obtenir quelque chose de satisfaisant. Un mod (que je n'ai pas encore testé) semble d'ailleurs régler ce problème en VR.
 
Un mod pour rendre GTA V natif en réalité virtuelle - 4

Le mod nécessite entre autres vorpX et le runtime Oculus 0.8 pour fonctionner, et vous ne pouvez jouer qu'au mode Histoire hors ligne avec.

Voici les instructions complètes pour installer le mod :
  • Installez GTAV, le runtime Oculus 0.8 et vorpX. Regardez ce tutorial si vous voulez des indications pour configurer vorpX, ça n'a pas trop bougé il me semble.
  • Téléchargez ScriptHookV. Copiez ScriptHookV.dll et dinput8.dll  à la racine du dossier de GTA V.
  • Téléchargez le mod GTAVR. Copiez GTAVR.asi dans ce même répertoire.
  • Optionnel : Si vous voulez pouvoir recharger les mods en jeu, créez un fichier ScripthookV.asi avec le bloc note à la racine. En jeu : Ctrl+R pour recharger les mods.
  • Optionnel : Pour utiliser GTA V avec la résolution recommandée, dans Steam>Clic droit sur GTA V>Properties>Set Launch Options et ajoutez la ligne -width 1280 -height 1440 -borderless
  • Lancez vorpX et le jeu. Si le jeu apparaît en stéréoscopique dans le DK2, vous pouvez continuer. Sinon il faut probablement vérifier la configuration vorpX.
  • En jeu, appuyez sur Suppr pour afficher le panneau vorpX. Les réglages à effectuer :
  • Dans Image Settings :
  • Aspect Ratio Correction = Pixel 1.1
  • Image Zoom  = 1.00
  • Dans Head Trackng Settings : vous pouvez soit désactiver ou activer le head-tracking au choix, le mod apportant le sien.
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  • Dans les options graphiques de GTA V : vérifiez que MSAA est bien désactivé.
  • Appuyez sur 0 pour afficher le menu des mods. Utilisez 8 et 2 pour monter et descendre dans les options et 5 pour valider.
  • Activez Mod Switch et Mod VR.
  • Les options du mod VR apparaissent alors. Jouez un peu avec. J'aime notamment afficher le modèle 3D de l'arme.
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Pour avoir testé ce mod, il m'a plutôt bien plu. Il reste de nombreuses fonctionnalités à ajouter, mais le mod est mis à jour très régulièrement. N'hésitez pas à partager vos impressions et la façon dont vous configurerez le mod dans les commentaires.
 


Tag(s) associé(s) : Grand Theft Auto V, Tutorial
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