Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

TUTORIAL
Guide : Réduisez le motion sickness des jeux de voitures en VR

Publié par
 @kris7277
le 26/05/2016 à 14:13
La réalité virtuelle permet de rendre les jeux de voitures comme Asseto Corsa et Project Cars beaucoup plus immersifs, et permet même de mieux conduire la voiture et mieux anticiper les virages. Cependant, il arrive que certains souffrent de VR sickness, alias le mal de la VR, car on est évidemment pas en tenue de course en train d'arpenter le Nürburgring mais chez soi dans son canapé (et en pyjama pour certains...)

Mais selon Paradigm Shift Racing, la principale cause du motion sickness sur les simulations automobiles VR ne viendrait pas du manque de retour haptique, mais d'un simple paramètre ! En effet, la vue serait "bloquée" sur la voiture, et non sur l'horizon, ce qui ne correspondrait pas à la réalité.

Le principal problème de ce paramètre viendrait du fait que le cerveau aurait une méthode de "stabilisation optique" (tentez de fixer un élément tout en tournant votre tête de gauche à droite, et vous verrez que l'élement restera droit), mais que tous les jeux de voitures ont une vue par défaut qui envoie gentiment paître notre cerveau en forçant l'environnement à bouger :
 
credits photo : http://www.paradigmshiftracing.com
credits photo : http://www.paradigmshiftracing.com
Il existe un moyen pour changer le "blocage de la vue", mais celui-ci dépend des applications. De plus, la voiture se mettra "a bouger", donc ce paramètre pourrait réduire l'immersion. Ne l'utilisez donc que si vous êtes affecté par la cinétose dans les jeux de voitures :

Project Cars
  • Changez tous les paramètres en 0 dans "Caméra - Mouvements", et dans "Réalité virtuelle", réglez  Effets des forces d'accélération et Mouvement de l'environnement sur 0.

Assetto Corsa
  • Dans "Options - View" cochez la case "Lock onboard camera to horizon"

iRacing
  • Trouvez le fichier app.ini dans le dossier iRacing (Mes documents) and changez les lignes suivantes avec ces valeurs :
    • DriverHeadHorizon=1.000000               
    • DriverHeadNoPitch=1.000000             
    • DriverHeadWobble=1.000000                
    • DriverRotateHead=0.000000   

Dirt Rally
  • localisez le fichier hardware_settings_config.xml (qui se trouve dans "My Games - Dirt Rally - Hardware Settings) et modifiez cette ligne avec la valeur suivante
    • orientationLock="true"

Et voilà, avec ces simples modifications, le motion sickness devrait être réduit ! 


Tag(s) associé(s) : Tutorial
24 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.