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TUTORIAL
Guide : réglages graphiques indispensables pour Assetto Corsa en VR

Publié par
Article de la communauté
le 21/06/2016 à 14:21
Assetto Corsa est depuis sa dernière mise à jour de nouveau compatible VR avec un support Oculus Rift, et indirectement accessible aux possesseurs du HTC vive par le biais du patch Revive.

Toutefois il s'agit d'un support en version alpha 'brut de décoffrage' qui n'est pas livré avec une notice d'utilisation, ce qui peut rendre son optimisation très délicate.

Le présent guide est hautement inspiré de celui du simer RIFTRACER, membre très actif sur le forum officiel assetto. Son tuto est accessible ici: http://www.riftracer.co.uk/guides/assetto-corsa-oculus-rift-setup/



PREMIÈRE ETAPE : RÉGLAGES GRAPHIQUES EN JEU



Dans le menu Options/video/display
Guide : réglages graphiques indispensables pour Assetto Corsa en VR - 4
- La résolution doit correspondre à celle de votre bureau (1900 × 1200), sinon certaines zones de l'écran ne seront pas accessibles par le pointeur souris
- L'onglet 'Rendering Mode' doit être défini comme 'Oculus Rift'
- Décocher l'option 'Vertical Sync'
- IMPORTANT : Mettre l'option 'Anti-aliasing sample' sur OFF, sinon vous n'aurez pas accès aux menus une fois la partie lancée
- Pour les autres réglages je vous renvoie à la capture d'écran.



Dans le menu Options/video/effet
Guide : réglages graphiques indispensables pour Assetto Corsa en VR - 6
La case 'Enable  post-processing effects' doit être obligatoirement désactivée sous peine d'un rendu dégueulasse.



Dans le menu Options/video/view
Guide : réglages graphiques indispensables pour Assetto Corsa en VR - 8
La case lock driver view to horizon doit être désactivée (nous reviendrons là-dessus plus tard).

Pour le reste je vous renvoie à la capture.



Dans le menu Options/video/reflections

Les réglages suivants sont parfaits chez moi :
Guide : réglages graphiques indispensables pour Assetto Corsa en VR - 10
J'ai choisi de mettre la fréquence de rendement sur ultra, car sinon le rendu des reflets sur carrosserie n'est pas réaliste (alors qu'il peut être magnifique, notamment en monoplaces).




DEUXIÈME ÉTAPE : RÉGLAGE DU SUPER SAMPLING


Pour cela il faudra modifier le fichier 'oculus.ini' situé dans documents/Assetto Corsa/cfg avec le bloc note, et régler le paramètre 'PIXEL_PER_DISPLAY' sur 1.5 (pour conserver de bonnes perfs) ou 2 (pour un meilleur rendu). Cela dépendra principalement de votre carte graphique, donc n'éhsitez pas à tester pour voir quelle valeur vous convient le mieux.
Guide : réglages graphiques indispensables pour Assetto Corsa en VR - 12


TROISIÈME ÉTAPE (OPTIONNELLE) UTILISATION DE L'UTILITAIRE REAL HEAD MOTION (pour une meilleure immersion)

Pour l'utiliser vous devez avoir décoché la case 'lock driver view to horizon'.


L'utilitaire est téléchargeable à cette adresse : http://www.assettocorsa.net/forum/index.php?threads/real-head-motion-1-0-0.4755/

Il suffit de décompresser le fichier dans un dossier du disque dur, de le démarrer avant de lancer assetto.

Il permet de moduler le verrouillage de la vue sur l'horizon, tout en maintenant les vibrations de la caméra liées aux bosses et freinages. 

En effet, si le verrouillage de la vue sur l'horizon est cohérent du point de vue de l'oreille interne, l'option définie sur 100% ne permet plus de ressentir les irrégularités de la route.

L'utilitaire se présente ainsi, seules les deux premières valeurs nous intéressant en VR : 
Guide : réglages graphiques indispensables pour Assetto Corsa en VR - 14
Le réglage optimal, selon moi, se situe entre 30 et 50% pour les deux options.

Le gain en réalisme se sentira surtout sur les pistes étroites avec changements de dénivelés (voir notamment les très bonnes pistes du modeur fr SIM TRAXX : http://www.racedepartment.com/downloads/semetin-czech-republic.10782/, http://www.racedepartment.com/downloads/puy-du-lac-france.10729/http://www.racedepartment.com/downloads/peyre-france.8659/ ).



Note sur le FFB : 



Depuis la maj d'octobre les paramètres d'effets de glisse sont dorénavant définis par défaut à 0% dans le menu réglages avancés du FFB. 

Pour ceux qui préféraient l'ancien FFB (plus de sensation de l'arrière de la voiture), je vous conseille de remettre le paramètre sur 20%. 


Note sur le centrage de la caméra :

CTRL + ESPACE pour recentrer la caméra en jeu. La position du volant et des mains en jeu doit correspondre à celle en vrai...


Bon jeu !


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