TUTORIAL
Guide d'achat : Choisir un casque audio pour la réalité virtuelle

Publié par
 @kris7277
le 10/07/2016 à 20:10
Les casques VR sont enfin disponibles, et offrent ce qu'il y a de mieux visuellement niveau immersion. Cependant, l'immersion ne passe pas que par le visuel ; la réalité virtuelle consiste à "émuler" la réalité, et il faut donc tromper les principaux sens construisant notre réalité, ce qui inclut la vue, l'ouïe et le toucher.

Pour améliorer l'immersion en réalité virtuelle donc, le choix du casque audio est très important. Et le problème, c'est que un casque audio cher ne veut pas forcément dire un bon casque audio pour la réalité virtuelle. Il faut savoir qu'ils sont à peu près tous destinés à l'écoute musicale, et non à une reproduction fidèle de la réalité. Les basses sont donc souvent exagérées, les aigus mal gérés, et le rendu sonore est très rarement réaliste, même dans les "bons casques audio", puisqu'ils sont pensés pour être agréables à l'oreille.

C'est pourquoi nous vous avons concocté ce guide qui vous permettra de choisir un bon casque audio pour la VR selon votre budget ! Nous ne sommes pas des audiophiles mais des passionnés par la VR, donc les modèles que nous recommandons sont choisis pour apporter la meilleure immersion sonore possible en VR selon votre budget, et il est possible qu'ils ne soient pas très appréciés par la plupart des personnes pour une écoute musicale. Les critères les plus importants pour la VR sont la fidélité du rendu sonore, le "soundstage" (la largeur de la scène sonore) et "l'imaging", la capacité de placer de manière précise les éléments et leur direction dans la scène sonore.

Seuls des casques ouverts seront donc proposés, puisqu'ils possèdent un rendu sonore plus réaliste, plus "aérien" et "ouvert", et rendre un casque "fermé" nuira forcément à ces caractéristiques. De plus, les casques possédant des traitements type "Surround", "5.1" et autres seront ignorés, car ces traitements sont gadgets, et interfèrent avec le vrai son 3D HRTF des applications VR. Si vous voulez absolument un casque fermé, alors notre recommandation serait le AKG K550, un casque audio à 250 euros qui est ce qui se fait de mieux en matière de casque fermé pour la VR.

À noter que si vous avez un Oculus Rift, et que vous ne comptez pas mettre plus de 160 euros dans votre casque audio, alors vous pouvez continuer à utiliser celui qui est intégré, car il est excellent, propose une très bonne immersion sonore pour un matériel intégré et il n'y aura pas une grande différence niveau immersion avec un casque qui se trouve dans cette gamme de prix là.
 

AKG K702 - 160
  • Probablement le casque ayant le meilleur rapport immersion/prix. Il possède une scène sonore très large, mais pêche un peu sur la précision du son comparé aux modèles plus chers listés ci-dessous. Bien supérieur en VR que la plupart des casques "classiques" qu'on peut trouver sur le marché, même par rapport à ceux qui coûtent 500 euros, voire plus.

 


AKG K712PRO - 255 
  • Une version qui corrige la plupart des défauts du K702. La scène sonore reste très large, mais les éléments sont mieux identifiables dans l'espace.

 

Sennheiser HD 700 - 499
  • Un tout autre niveau d'immersion sonore grâce à la conception du casque, qui est inspirée de son grand frère, le HD 800. Ses "drivers" (enceintes du casque) sont donc "inclinés" pour être parallèles à l'oreille et en recul, ce qui permet au son de toucher tout le pavillon auriculaire, augmentant ainsi la largeur de la scène sonore et la précision du son.

 

Sennheiser HD 800 - 1190  
  • Probablement le meilleur casque qui existe pour la VR. Tout comme le HD 700, les "drivers" du casques sont inclinés et en recul par rapport à l'oreille pour que le son touche tout le pavillon auriculaire comme c'est le cas dans la vraie vie. Le casque par contre est beaucoup plus fidèle et plus neutre, presque trop parfois pour l'écoute musicale, et le rendu "3D" du son est extrêmement présent, même sur des sons en stéréo classique.
    • Une version "HD800S" existe, mais aurait un son légèrement moins précis. Elle a pour but de proposer une version plus "musicale" du HD800, car ses aigus peuvent être assez stridents sur certaines musiques.


Voilà donc nos recommandations en matière de casque audio en VR ! Sachez que les modèles Sennheiser listés ci dessus sont réservés à ceux qui souhaitent réellement avoir la meilleure immersion sonore possible, et qui sont prêts à mettre l'argent dedans. Les casques moins chers de la liste proposent tout de même une excellente immersion sonore, qui est bien supérieure à la plupart des casques audio "classiques" du marché, et ce pour un prix beaucoup plus doux.

Mais quant est-il de l'Ossic X, le casque "conçu pour la réalité virtuelle" ? Et bien ce fameux casque, qui a reçu énormément de soutien lors de sa campagne Kickstarter, est fermé, et semble se reposer presque entièrement sur des traitements logiciels pour "améliorer" l'immersion sonore. Impossible donc de le recommander pour l'instant sans vrai retour, surtout quand on sait que ces traitements pourraient interférer avec les traitements de base présents dans la plupart des applications VR.

D'ailleurs, c'est fort dommage, mais les applications actuelles n'exploitent pas totalement nos casques audio puisque seule la direction du son et calculée pour l'instant, ce qui fait que le son 3D en VR manque encore cruellement de "résonance" et de réalisme. Cela devrait bientôt changer grâce au VRWorks Audio de NVIDIA et TrueAudio Next de AMD, mais encore faut-il posséder une carte graphique Polaris (AMD) ou Pascal (NVIDIA), et que des applications intègrent ces améliorations.

Si vous êtes intéressés par le HD800, alors sachez qu'il possède un câble très long et qu'il faudra un adaptateur jack 3,5 mm pour le brancher sur une prise audio classique. Il possède d'ailleurs une très grosse "impédance" de 300 ohm (la résistance du casque au passage du signal), et en temps normal, l'utilisation d'un amplificateur est fortement recommandée pour avoir un volume acceptable. Cependant, il semblerait que la plupart des PC fixes récents fournissent assez d'énergie via la prise jack, donc pas de problème pour une utilisation en VR.

Si vous comptez brancher le HD700 ou HD800 directement sur le HTC Vive, sachez que cela fonctionne étonnamment bien malgré l'impédance des deux casques, mais qu'il faudra tout de même désactiver l'option "réduction de gain" dans l'onglet Audio de SteamVR, pour que le casque audio utilise tout le courant disponible.


Tag(s) associé(s) : Guide, Son, Périphérique, Hardware, Audio, Accessoire, Guide d'achat, Tutorial
20 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.