Prochain événement    Soirées Orbus VR (MMORPG VR) sur ETR !    du 15/12/2017 (19:00) au 15/12/2017 (23:00)

TUTORIAL
[Tutoriel] Buttkicker THMP1, immersion puissamment renforcée pour tout fan de VR et de Simulation !

Publié par
Article de la communauté
le 13/09/2017 à 14:14
Bonjour Amis de la VR !

J'ai décidé de vous poster cet article car je n'ai pas pu profiter de ce Buttkicker pendant longtemps à cause de mauvais branchements et surtout sur le fait qu'il n'est pas évident de trouver des informations précises pour profiter de ce formidable outil.

Commençons par le début, qu'est-ce qu'un Buttkicker ?

Buttkicker est une marque de la société canadienne The Guitammer Company, spécialisée dans la conception et la fabrication de caisson de basses silencieux. Ce concept novateur est né des contraintes liées à l’utilisation de caissons de basses : encombrement parfois gênant, nécessité d’un niveau sonore élevé, voisinage rarement compréhensif en fin de soirée... ou en pleine nuit. Le caisson Buttkicker est en pratique un vibreur fixé à l’assise du spectateur (fauteuil, canapé ou chaise), secondé par un amplificateur Buttkicker dédié lui-même connecté comme n’importe quel autre caisson à la sortie LFE d’un amplificateur home-cinéma. (Source : http://www.son-video.com/marque/Buttkicker-501.html)

Le Pearl THMP1 Throne Thumper est un Buttkicker dédié à une utilisation sur batterie (instrument) et qui sert au batteur à 'sentir' la rythmique même lors de concert d'un niveau sonore élevé.
Mais là où cela nous intéresse, c'est qu'il peut aussi être utilisé en tant que vibreur sur-puissant pour reproduire les vibrations et les sensations de vol -ou de course- (moteurs, tirs, explosions...), il se fixe (système de pinces) sur n'importe quel fauteuil de bureau (pas besoin d'avoir forcément un cockpit ni même de casque VR bien sûr !)

Quelques sites proposant le Pearl :
https://www.thomann.de/fr/pearl_thmp_1_throne_thumper.htm
https://www.drum-tec.fr/accessoires/vibreurs >>> j'ai acheté le mien ici, très bien. L'auteur du second post est en fait Netshaman qui vient parfois sur le Tchat ETR.
https://www.sonovente.com/pearl-thmp-1-throne-thumper-p54014.html
Un comparatif éloquent !
Un comparatif éloquent !
Je vais donc parler de l'installation des câbles pour le Pearl THMP1 et des réglages à effectuer (théoriquement valable pour les autres buttkicker donc) :
- Pour les néophytes : prise Jack = 6.35mm / prise Mini-Jack = 3.5mm
- ATTENTION : Ne pas utiliser le long câble Jack 6.35mm fourni dans la boite du THMP1.
- Il faut acheter ces 2 modèles et pas autre chose, la connectique mono/stéréo doit être respectée car sinon vous perdrez la moitié du signal donc la moitié des vibrations si ce n'est davantage)
https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/rallonge-jack-635-male-fem/f-1072010-vel5410329437107.html
que vous brancherez sur le Pearl.

https://www.woodbrass.com/adaptateurs-en-tout-genre-cables-adaptateur-yellow-cable-k11-3-mini-jack-stereo-3-5-mm-jack-standard-mono-6-35-mm-3-m-p21039.html
que vous brancherez sur le câble précédent.

La prise Mâle du câble Mini-jack sera à brancher sur le port SORTIE/Femelle Mini-Jack de l'ordinateur (celui qui sert à brancher des écouteurs), de préférence celui sur la façade avant de votre unité centrale (le son 'serait' mieux conduit -à vérifier-).

Ensuite, sous Windows, vous devrez utiliser un logiciel pour dupliquer le son 'que l'on entend' sur la sortie Audio Mini-Jack du PC . Ainsi, le Pearl pourra reproduire les bruits du jeu sous forme de vibrations dans le Buttkicker.

Pour ce qui nous concerne, SteamVR permet cela et je le règle comme suit :
Réglages audio dans SteamVR
Réglages audio dans SteamVR
Comme vous le voyez, je règle SteamVR sur le casque virtuel et je duplique l'audio entendu sur la Sortie Mini-Jack du PC, le Pearl est donc branché dessus.
Au minimum comme ceci :)
Au minimum comme ceci :)
Sur le bloc de contrôle du Pearl (le zoli boitier rouge), réglez le potentiomètre 'LOWPASS' au minimum afin que les vibrations ne se fassent pas pour tout et n'importe quoi. Après bien sûr, réglez le potentiomètre de volume selon votre envie mais pas trop fort car attention, le Pearl envoie du lourd, il est VRAIMENT très puissant (un peu comme le mode Essorage de votre machine à laver^^)
Sur les expériences de montagnes russes, c'est très sympa ! En réglant assez fort et en VR, on a par moment l'impression d'être vraiment sur les rails :) .
Quant aux jeux, simulations de vol ou spatiaux, cela rend vraiment bien car on 'sent' le moteur sur le siège avec des variations d'intensité bien en rapport avec ce qui se passe sur l'écran !
Dans la vidéo précédente, hélas, Nico n'a pas de buttkicker :( (sinon il aurait peut être vomi et mis en ligne ?)

Pour ma part j'ai mis un tapis anti-vibrations sous le cockpit, lequel est posé sur le tapis standard fourni avec le cockpit, car vivant en appartement.

Le Pearl THMP1 augmente énormément l'immersion en VR, sans pour autant que l'on ait à dépenser des sommes folles (n'est-ce pas Jetjoo ?^^). Par exemple, même des 'petites' expériences (comparée à Elite dangerous) comme Iomoon prennent une toute autre ampleur, vu que l'on se déplace dans un module d'exploration à proximité d'un volcan -cumulé avec la musique orchestrale- ça en jette au point d'être épuisé physiquement au bout d'un moment). On peut citer aussi le sympathique Ghost Town Mine Ride And Shootin' Gallery.
Bien sûr, le buttkicker est aussi excellent pour regarder des films !  Il peut se cumuler avec le fameux Subpack M2 pour encore plus d'immersion. Finalement c'est un peu comme si vous m'étiez votre combinaison avant de vous poser dans l'avion, le vaisseau ou la voiture :)

Pour finir, pour parler clairement, le THMP1 est TRES au-dessus des sensations que l'on peut ressentir avec le Subpack S2, car non seulement la différence de puissance est édifiante, mais c'est aussi tout votre corps et tout le siège qui sont soumis aux vibrations, pas seulement une zone localisée !  (Ce qui n'enlève rien à la qualité de Subpack S2 au demeurant)

En fait, pour l'anecdote amusante, c'est un peu comme si on comparait 'Bud Spencer & Terence Hill' :D , les 2 sont efficaces mais ont des styles différents.

Bon voyage !

 


Tag(s) associé(s) : Jeu VR, Buttkicker, VR, Jeu, Oculus Rift CV1, Film, Oculus Rift, HTC Vive, Tutorial
15 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.