Prochain événement    Soirée Werewolves Within ETR Quatrième Edition    du 26/01/2018 (21:00) au 26/01/2018 (23:00)

TUTORIAL
Guide Fallout 4 VR pour Oculus Rift

Publié par
Article de la communauté
le 18/12/2017 à 19:10
Fallout 4 VR est sorti la semaine dernière et, sans grosse surprise, les Riftiens se sont rendu compte que les contrôles ne fonctionnait pas bien avec les Touchs.
Le jeu étant conçu pour les pavés tactile des Vive, on retrouve de gros soucis de maniabilité avec les sticks des Touchs, notamment dans le Pip-boy qui est casiment inutilisable par défaut.

Comme tout bon jeu Bethesda conçu en kit, la communauté est arrivée à la rescousse, et nous nous retrouvons maintenant avec un jeu qui n'est pas seulement entierement jouable au Rift, mais j'irai même jusqu'a dire adapté aux Touchs. On se retrouve maintenant avec une experience qui est à 90% a la hauteur du Vive.

Je propose donc maintenant un guide pour pouvoir customiser son jeu et pouvoir enfin profiter d'un des plus grand jeu VR PC actuellement disponible sur son Oculus Rift.

​1. Pré-requis logiciel
Pour commencer, il va falloir aller sur le site, télécharger l'utilitaire OpenVR-InputEmulator conçu par le redditeur matzman666 afin de pouvoir faire apparaitre des paramètres avancées d'OpenVR et entre autre, émuler les controlleurs du Vive. Vous pouvez le télécharger ici : https://github.com/matzman666/OpenVR-InputEmulator/releases.
Lancer l'installeur.

2. Modification d'un INI.
Parce qu'aucun jeu Bethesda ne se fait sans avoir à trifouiller dans les ini, veuillez ouvrir le fichier %Documents%/My Games/Fallout4VR/Fallout4VrCustom.ini.

On va rajouter deux petites lignes trouvées par le redditeur Scraaty84 dans la section [VRWand] comme ceci :

[VRWand]
fMinPulsesForFullSwipe=1
fMaxPulsesForFullSwipe=1

Cela va faire en sorte d'avoir uniquement un déplacement d'un item dans les menu par mouvement du Stick, tel que les jeux sont normalement prévu. Attention, certains menus sont longs....

3. Configuration d'OpenVR-InputEmulator
Maintenant, vous pouvez lancer l'utilitaire dans l'interface SteamVR. Une fois SteamVR lancé, un nouveau bouton 'VR INPUT EMULATOR' apparaitra en bas de l'interface principale .
C'est dans cette nouvelle fenêtre que nous pouvons configurer les contrôles.
Pour commencer, veuillez selectionner le controlleur gauche (Left) dans la liste des devices et cliquez sur Input Remapping. En dessous de la liste Digital Inputs se trouve une seconde liste Analog Inputs, avec Axis0 Joystick comme entrée. Cliquer sur le bouton No Remapping et Activer le Touchpad Emulation en mode Position Based.
Ce paramètre va faire en sorte 'd'oublier' lorsque l'on relâche le Joystick, afin d'éviter de recevoir les mouvements inverse de ce que l'on vient de faire. En dessous, il faut également activer Button Press Deadzone Fix, ce qui permet d'enlever la zone morte du joystick qui empêchait de prendre en compte les clicksdu Stick quand il était parfaitement au centre.
Ne pas oublier d'appuyer sur Save en bas et vous pouvez maintenant revenir en arrière pour faire la même chose avec le controlleur Droite (Right).

3.b (Optionnel) Mapper les boutons inutilisé X et A pour remplacer les appuis du Stick.
Parce qu'appuyer sur les Sticks c'est pas vraiment ergonomique pour ramasser les objets, on peut remapper les boutons X et A (ceux du bas des Touchs) qui sont completement unitilisé, pour remplacer les appuis du Stick.

Dans OpenVR InputEmulator, pour chaque controlleur, dans la section Input Remapping, vous pouvez trouver le Bouton A dans les Digital Inputs (pour le controlleur Gauche, le bouton X s'appelle également A), cliquez sur No Remapping. A coté de Normal Press : cliquer encore sur No Remapping. Dans Binding Type selectionnez OpenVR. Et la vous pouvez selectionner le bouton a émuler : Par exemple, dans la configuration du Controlleur gauche, selectionnez ici le controlleur droite, et dans la liste des Buttons, selectionnez : Axis0 (TrackPad). Cela va faire en sorte que lorsque vous appuyez sur le bouton X de la manette gauche, cela va émuler un appui du Stick de la manette droite.

Vous pouvez faire la même chose avec l'autre controlleur.
Et voila, on a fini avec la configuration d'OpenVR - InputController

Vous pouvez maintenant lancer le jeu !

Mais pourquoi est-ce que j'ai dis 90% fini ?
Il reste des petits bugs par çi par la. Quelque fois, lorsque l'on relache le stick sur la carte dans le Pip-boy, cela arrive que le curseur se remette a la position original. Il faut alors faire un mouvement de 'swipe' et enlever le pouce du Stick a la fin du mouvement.
Egalement, quelque fois, le mouvement du stick n'est pas reconnu et ne déplace pas le curseur la ou il faudrait. C'est suffisament rare pour ne pas être frustrant.
Mais il reste aussi un problème, lui d'ordre graphique. Sur le coté droit, on voit toujours les objets apparaître et disparaître dans la périphérie de la vision. Problème qui est uniquement présent sur le Rift, et qui est du au fait que les deux cameras virtuelles in-game du Rift couvre légèrement plus de FOV que sur le Vive. C'est un peu dérangeant, mais pas bloquant, et cela risque d'être modder probablement rapidement.

Mais bon voila.
Nous avons maintenant Fallout 4 VR qui est non seulement jouable au Rift, mais qui en plus se débarrasse de beaucoup de ses frustrations du départ. Nous en sommes à un point ou il ne faut plus avoir peur de l'acheter si l'on est uniquement possesseur du Rift.

N'hesitez pas à laisser un commentaire si cela marche bien chez vous, ou posez vos questions en dessous.


Tag(s) associé(s) : Fallout 4, Tutorial
9 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.