VIDÉO
Test Vidéo de la caméra Kodak SP360. Image en mode Rift et Youtube [+ Test Youtube 360]

le 14/04/2015 à 20:56

Salut amis Riftiens ! 


J'en ai déjà parlé, en plus de mes vidéos, j'ai en tête deux projets pour apporter de nouvelles expériences à la réalité virtuelle. Ces deux projets, dont je ne peux pas encore vous parler, auront besoin de caméras d'au moins 180 degrés pour fournir le rendu que je cherche. J'ai donc besoin de trouver la meilleure caméra "abordable" de 180 degrés minimum, et mon premier choix s'est porté sur la Kodak SP360, une caméra non-3D avec un angle de vision de 210 degrés (et non 360 contrairement à son nom trompeur, un peu plus qu'une demi-sphère quoi.)
J'ai donc testé et saisi l'occasion de vous fournir mon petit test vidéo sur notre belle Corniche de Marseille, avec la possibilité de visionner la vidéo de 3 façons différentes.
La première est la plus intéressante et celle pour laquelle j'ai pris cette caméra après tout, le visionnage avec le Rift !

Donc tout d'abord, il vous faudra télécharger le lecteur Whirligig, qui est à mes yeux le meilleur pour ce genre d'utilisation. Une fois téléchargé et installé, prenez ma vidéo que je vous ai mise ici. Une fois téléchargée, mettez-la dans le Dossier "Media" du dossier de Whirligig. Il vous faut donc maintenant lancer Whirligig en cliquant sur "Whirligig_directtorift" en mode étendu, et le lecteur devrait se lancer dans votre rift. Choisissez en haut la vidéo à lire avec les flèches de votre clavier (si vous venez de l'installer vous n'en avez donc qu'une), et vous devriez avoir... Quelque chose de bien... moche ! Pas de panique, il y a juste quelques réglages simples à faire.

Vous devez donc mettre :

Format : Dôme
Tilt : 95
Fov : 180 (il faudrait mettre 210, mais ce n'est pas disponible malheureusement.)
Radius : 15
Rotation : 180

Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur play avec la touche espace pour profiter de cette toute petite vidéo dans un coin ensoleillé, avec votre hôte qui vous racontera une anecdote sur sa jeunesse de Gue-din !

Voilà, je sais aussi que certains de nos lecteurs n'ont pas d'Oculus Rift, mais qu'ils aimeraient quand même voir sur leur moniteur le rendu que peut avoir cette caméra, et j'ai donc décidé de mettre cette vidéo sur Youtube dans deux formats.
Le premier, c'est un classique format 16/9 ! Rien de plus simple à encoder, et parfait pour se faire un avis sur la qualité de l'image en mode "traditionnel".

 

Le second par contre est plus complexe, car il se base sur la nouvelle fonction de YouTube pour décoder les vidéos à 360 degrés ! Hélas cette caméra ne fournissant pas réellement des images à 360 degrés, le rendu obtenu est malheureusement très moyen, mais il vous laisse la possibilité tout de même de pouvoir faire glisser l'image (de qualité très médiocre, trop zoomée) en cliquant avec votre souris. Je n'ai malheureusement aucune possibilité de modifier quoi que ce soit à ces vidéos avec le Logiciel Kodak Pix Pro, il faudra donc s'en contenter... Je suppose que ça doit mieux se préter à une utilisation en caméra posée à plat.

 


Voili voilou ! J'espère que cette initiative vous aura plu, et qu'elle vous permettra de vous faire un premier avis sur le futur de la vidéo VR personnelle ! De mon côté, je vais continuer à réfléchir à mes deux projets utilisant cette technologie, j'espère vous en reparler bientôt ! 


Tag(s) associé(s) : Voyage à bord du rift, Vidéo
8 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.