VIDÉO
Laval Virtual : CLARTE permet de voir son corps et celui de ses collègues en réalité virtuelle (vidéo)

Publié par
 @NiK_ETR
le 27/03/2016 à 16:39
Le projet "Immersive telepresence in a shared virtual 3D world" du centre de recherche lavallois CLARTE a remporté le grand prix du jury du Laval Virtual 2016. Cette solution de travail collaboratif associe un casque de réalité virtuelle (le HTC Vive sur le salon) à un capteur Kinect de Microsoft pour proposer un rendu des corps des utilisateurs sous la forme de nuages de points. Un utilisateur peut ainsi apercevoir le corps d'un collègue en temps réel même s'il est à distance. Une solution qui a donc pour objectif de combler les manques d'expressions corporelles dans les applications de réalité virtuelle.
 

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, nous avons pu tester l'expérience sur le salon. Le tracking répond très bien, même avec deux HTC Vive dans la même pièce, néanmoins la représentation du corps du collègue est encore très loin d'être idéale. Elle dépend beaucoup trop de la qualité du seul capteur Kinect utilisé dans notre configuration de test. Le visage de l'utilisateur caché par le casque est remplacé par un casque virtuel blanc. Le corps est loin d'être représenté dans son intégralité et disparait logiquement dès que l'utilisateur ne fait plus face à la caméra. Idéalement, il faudrait combiner plusieurs Kinect pour couvrir un maximum d'angles de vision et augmenter la résolution de la capture. 

Il n'en demeure pas moins que voir son propre corps, ou celui de son collègue, se mouvoir en temps réel (avec un peu de latence observée durant nos tests) est une expérience assez surprenante et immersive. J'ai même pu à un moment me "désincarner" et voir mon propre corps en 3D, sensation bizarre garantie !

Même s'il ne nous a pas semblé encore tout à fait prêt, ce type de solution deviendra sans doute un outil très intéressant pour le travail collaboratif à distance dans les prochaines années.

Nous avons également pu tester sur le stand de CLARTE un exemple d'application de formation au guidage de l'atterrissage d'un hélicoptère grâce aux mouvements des bras. Un avatar nous montre les gestes que nous devons reproduire face à une Kinect. Nos bras virtuels suivent les mouvements réels et s'ils correspondent aux gestes demandés, l'hélicoptère finit par attérir, ou presque en ce qui me concerne ;-), sur la plateforme d'atterrissage.
 
Laval Virtual : CLARTE permet de voir son corps et celui de ses collègues en réalité virtuelle (vidéo) - 6

​CLARTE est un centre de recherche spécialisé dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée depuis bientôt 20 ans. Le centre mène de nombreux projets en parallèle tels que le projet VirtualyTeach soutenu par l'Etat qui propose des méthodes basées sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée aux lycées d'enseignement technique ou encore le projet Genesis avec STX dont l'objectif est d'amener devant les yeux d'un opérateur sur un chantier des éléments issus de la maquette numérique.


Tag(s) associé(s) : Kinect, Laval Virtual 2016, Actualité, Vidéo, HTC Vive
17 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.