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Publié le 21/01/2015 à 21:35

Microsoft annonce ses lunettes holographiques : HoloLens

Il y avait bien eu un document mentionnant un tel projet qui avait fuité il y a quelques mois, mais jamais, au grand jamais, quelqu'un aurait pu deviner que l'annonce d'un tel produit de la part de Microsoft viendrait aussi rapidement! 

« L'introduction de Windows 10 et d'HoloLens constitue une rupture dans le continuum de l'innovation. » a déclaré Satya Nadella, le PDG de Microsoft, et on veut bien le croire ! Développé dans le plus grand secret, le casque Hololens nous promet monts et merveilles.

Il n'aura "pas besoin de câble, de smartphone ou de connexion à un PC nécessaire" promet Microsoft et a été créé pour fonctionner de concert avec Windows 10. En plus du CPU et du GPU, le casque est doté d'un 3e processeur : le HPU (Holographic Processing Unit) L'utilisateur n'aura donc à priori pas besoin de s'encombrer avec autre chose que le casque en lui même, une autonomie totale est donc annoncée.

Le trailer nous permet d'entrevoir des possibilités infinies, avec des expérience de réalité augmentée s'approchant parfois de la réalité virtuelle : 
  • déposer des écrans à n'importe quel endroit (en choisissant la taille)
  • jouer à des jeux en 3D Holographique tels que Minecraft dans votre environnement réel
  • créer des objets 3D et les imprimer (si vous avez l'imprimante requise)
  • se promener virtuellement sur Mars dans une application développée en partenariat avec la NASA

 
En plus du trailer impressionnant, les spectateurs de la conférence ont eu la surprise de découvrir une démo en direct live !



Les premières impressions des heureux élus qui ont pu essayer le dispositif commencent à tomber donnant quelques précisions intéressantes sur l'expérience et sur la technologie.

Wired qui a pu essayé le prototype en octobre dernier :
  • Microsoft prévoit de mettre les lunettes à disposition des développeurs dès l'été 2015.
  • Alex Kipman (inventeur en chef) travaille sur cette paire de lunette depuis cinq années. Sept ans si on compte depuis le moment où l'idée a été abordée.
  • Le projet était baptisé Baraboo.
  • Le prototype est bien plus imposant que des Google Glass mais bien moins rectangulaire qu'un Oculus Rift.
  • Le champ de vision de la caméra est d'environ 120°x120°, elle peut détecter les mains même lorsque les bras sont presque tendus.
  • Les capteurs reçoivent plusieurs teraoctets de données par seconde interprétés par le CPU, le GPU et le HPU (Holographic Processing Unit). Tous les trois sont directement intégrés au dispositif.
  • L'air chaud est évacué par les côtés du prototype.
  • Des boutons sur le côté droit du prototype permettent d'ajuster le volume et la luminosité.
  • Les particules de lumière rebondissent plusieurs millions de fois dans le Light Engine du dispositif. Lorsque les photons traversent les lentilles des lunettes, ils ricochent entre les couches de bleu, de vert et de rouge avant d'atteindre le fond de vos yeux. Lorsque la lumière est positionnée selon l'angle exact, c'est là que vient la magie.
  • L'interface est contrôlée par la voix et par les gestes.
  • Pour Microsoft, il est clair que le produit n'est pas encore mature pour le grand public et qu'il ne sera sans doute pas le best seller de Noël. Les contrôles ne semblent pas parfaitement au point pour l'instant, ce qui laisse penser que seul un devkit pourrait être proposé dans un premier temps.
L'avis de The Verge est sans appel, le dispositif tient ses promesses : après avoir exploré Mars, je ne voulais plus enlever le casque qui m'a donné un aperçu des capacités de cette combinaison d'outils informatiques capables de rendre l'inimaginable réel.

Même verdict chez Gizmodo qui qualifie son expérience d'incroyable et de surprenante. Cela semble réel.

 
Microsoft annonce ses lunettes holographiques : HoloLens - 6
  • Microsoft a trouvé le moyen de mélanger la réalité aux images de synthèse.
  • Le prototype est très fragile à tel point qu'il n'est pas permis d'y toucher.
  • L'IPD est réglé sur un ordinateur à distance.
  • Le modèle final réglera l'IPD automatiquement de façon autonome.
  • Le champ de vision est étroit.
  • Les objets de la pièce sont si bien recouverts de l'image virtuelle qu'ils sont presque imperceptibles.

Merci à gadacu pour son aide à rédiger l'article d'après ses infos sur le Community.
Microsoft annonce ses lunettes holographiques : HoloLens - 8
Publié par Furtifdor
Veteran

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