Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 17/02/2016 à 14:41

La vision d'un patient victime d'une tumeur au cerveau sauvée grâce à la réalité virtuelle

Pour la première fois, un patient a été équipé d'un casque de réalité virtuelle, plus précisément l'Oculus Rift DK2, lors d'une opération éveillée du cerveau.
 

Celle-ci avait pour but d'opérer une tumeur cérébrale, et le patient a été plongé dans la réalité virtuelle afin que le neurochirurgien puisse "réaliser une cartographie précise et ainsi épargner les zones du cortex et leurs connexions impliquées dans des fonctions essentielles comme la motricité et le langage" selon le CHU d'Angers:

La réalité virtuelle ouvre la voie à des actes toujours plus précis et laisse envisager des interventions jusqu'alors irréalisables comme l'ablation de tumeurs cérébrales difficilement placées.

Tout comme il pouvait, jusqu'à maintenant, cartographier les réseaux du langage ou de la motricité grâce à la participation du patient éveillé, le neurochirurgien peut également localiser, et donc épargner, les connexions cérébrales des nerfs optiques dont l'atteinte conduirait à une altération définitive du champ visuel.


Le patient, qui a été opéré il y a 3 semaines, serait en parfaite santé selon l'équipe médicale.
Publié par Chris
Staff ETR

MESSAGES (0)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile